Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Iron Maiden, Judas Priest, Saxon, The Lightbringer Of Sweden
- Style + Membre : Iced Earth, Blaze Bayley
 

 Site Officiel (78)
 Facebook (441)
 Youtube (22)

ABSOLVA - Anthems To The Dead (2014)
Par JOHN DUFF le 15 Janvier 2024          Consultée 353 fois

Chroniquer un album d'ABSOLVA n'est pas la chose la plus aisée je dois bien l'avouer (cf ma chronique de "Fire In The Sky", leur dernier album en date sorti en 2022). Les productions des Britanniques étant plutôt classiques dans leur approche, il est compliqué de s'extasier devant une œuvre où à contrario de la démonter. Car oui, en général, c'est plutôt homogène, ce qui fait souvent défaut dans le Heavy Metal. Varier son propos n'est pas si rare dans le Heavy bien sûr mais avec ABSOLVA c'est un peu plus compliqué. Et puis passer après l'excellent "Flames Of Justice" rend la tâche encore plus ardue à ce "Anthems To The Dead". Premier constat : le miroir presque parfait avec le premier opus. 11 titres, 51 minutes environ. Merde, y'a que moi qui m'attarde sur ce genre de détails ou quoi? Oui? Ah, ok. Et musicalement ? La même en moins bien. Ok next ! Fin de la chronique

N'espérez pas que je vous laisse sur le carreau après ce pauvre paragraphe même si ça m'aurait arrangé mais réellement, il est difficile d'étayer mon propos. ABSOLVA produit ici un Heavy Metal toujours aussi bien exécuté, aidé par une production aux petits oignons. Les riffs sont bons, les titres restent classiques mais impossible de passer un mauvais moment en compagnie des britanniques. Le réel souci c'est son homogénéité. Les 51 minutes sont très compactes, comprenez que les styles proposés ne sont pas nombreux et c'est là qu'ABSOLVA loupe le coche, à mon sens. Cette tentative de recréer "Flames Of Justice" est louable mais j'aurais préféré un opus différent, un opus avec une identité finalement.

Ne croyez pas que l'album n'est pas bien, il l'est. Il y a quand même de bonnes choses sur cette galette comme la piste d'ouverture "The Devil's Mouth", qui lorgne vers le Thrash ou encore "Killing Season" et "Soul Remains" qui défouraillent avec des refrains réussis. Notons aussi le titre éponyme avec ses parties acoustiques discrètes et son refrain léger rappelant le vieux QUEEN. Le petit interlude acoustique "The Altar And The Cross", même s'il reste basique, apporte un peu de fraîcheur dans cet opus qui en manque cruellement. J'avais pourtant un peu d'espoir quand j'ai vu que le titre final "Silent Sacrifice" durait sept minutes mais il reste dans la continuité des morceaux précédents : basique. Heureusement qu'il y a ce break vers la troisième minute qui nous rappelle qu'ABSOLVA c'est aussi des lignes de guitares léchées et des riffs incisifs. Dommage d'attendre la fin de l'album pour entendre un sursaut de la part de nos Britanniques.

"Anthems To The Dead" est bien oui. Il n'est pas très bon ni mauvais, il est BIEN. Mais bien ne suffira pas à lâcher la troisième étoile. Malgré des ajouts notables comme les quelques passages acoustiques relevés, il ne tient pas tête à "Flames Of Justice" qui, même s'il n'était pas ultra original, était tubesque et avait de vrais grands moments. Ici, sur ce second effort, tous les titres se valent quasiment et c'est vraiment ce qui me dérange. Dommage.

Note réelle : 2,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par JOHN DUFF :


DYSTOPICA
Deception (2022)
Here comes the new generation




SWORD
Metalized (1986)
1986 : une bonne année


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Dan Bate (basse, chœurs)
- Martin Mcnee (batterie)
- Chris Appleton (chant, guitare)


1. The Devil's Mouth
2. Victimiser
3. Never Back Down
4. Anthems To The Dead
5. In Some Wild Universe
6. The Alter & The Cross
7. Live For The Fight
8. Killing Season
9. Taste The Blood
10. Soul Remains
11. Silent Sacrifice



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod