Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE METAL  |  STUDIO

Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Pantera, Damageplan, Mudvayne, Kerry King
 

 Site Officiel Chez Epic (1254)
 Site Officiel De La Tournée (822)

HELLYEAH - Welcome Home (2019)
Par FENRYL le 28 Décembre 2023          Consultée 844 fois

Encore une fois, c’est une date tragique qui marque la destinée d’un groupe…
22 juin 2018. Vinnie a terminé d’enregistrer les pistes de batterie du futur sixième album de son groupe HELLYEAH. Membre recruté par Tom et Chad à l’époque en 2000 au moment du "Tattoo The Earth Tour" qui regroupait MUDVAYNE, NOTHINGFACE, SLAYER, SLIPKNOT et SEVENDUST, Vinnie avait rejoint l’aventure assez rapidement et n’avait cessé depuis son engagement au côté de ses partenaires. Depuis mai et jusqu’à juin 2018, il s’est attelé à finaliser ses parties de batterie, Chad Gray de son côté s’activant à achever le processus d’écriture de paroles jusqu’à la veille de… sa mort soudaine (cardiomyopathie). La grande faucheuse s’acharne donc sur la fratrie Abbott après Darrell en 2004.

Les membres restant du combo ont voulu ainsi mettre un point d’honneur à sortir ce "Welcome Home" pour respecter ce qu’aurait pu être les dernières volontés de leur ami. Le plus beau des témoignages est indubitablement "Skyy And Water", ballade acoustique écrite par Tom Maxwell le lendemain du décès de Vinnie Paul en toute fin d’album, avant un silence ouvrant une dernière piste sobrement intitulée "Irreplaceable". Quinze secondes durant lesquelles le batteur trop vite disparu délivre un message plein de bon sens : "A good time is a good time, a bad time is a bad time, and a wonderful time is irreplaceable".

Mais je vous arrête de suite si vous pensez que le groupe a cédé aux sirènes de l’hommage et des larmes. Non, loin de tout cela. HELLYEAH a bien décidé de nous présenter les morceaux enregistrés par le line-up maintenu et ces derniers sont vraiment la belle satisfaction. Le son du groupe reste inspiré par le Groove Metal ("Bury You", "I’m The One") mais le Metal Alternatif américain si caractéristique prend désormais clairement le pouvoir. L’influence Punk rejaillit, le Nu Metal également voire Rap Metal ("Boy"), un côté Post Grunge, Pop Rock ("Perfect"). Même si je ne suis pas friand de FIVE FINGER DEATH PUNCH, la fanbase saura trouver de nombreux motifs de satisfaction ici. "Black Flag Army" sonne même Indus, un p’tit côté MARILYN MANSON par moments.

Deux superbes et franches réussites à vous mettre au final en avant :
- "333", le premier single qui annonce l’album : écrit par Vinnie Paul himself pour rendre hommage à son frère Dimebag Darrell qui affectionnait tout particulièrement le chiffre 3. La moitié de 666, le chiffre du démon/diable : un juste milieu, mi-ange/mi-démon pour le définir. Il en découle une track ultra énergique, féroce et d’une efficacité rare chez HELLYEAH. Excellent titre qui fait mouche.
- "Welcome Home" : une claque. Simplement. Mélodieux et puissant, ce morceau est porté par Chad Gray et un refrain entêtant. Imparable.

« The smell of rain, in the sky
The tears are gone, the well is dry
Why is my feeling of loss like a welcome home, so welcome home
All the light, fades to dark
All that’s good gets, torn apart
Why is this feeling of loss like a welcome home
So welcome home! So welcome home ».

"Welcome Home" propose dix compositions nous permettant de savourer une dernière fois le talent de Vinnie Paul Abbott derrière ses fûts. Influence majeure assumée par bon nombre de batteurs actuels, cette légende du Metal rejoint un frangin parti encore plus tôt.
Son défaut majeur est assurément de partir dans tous les sens en terme d’influences, ce qui pourra décevoir les mordus du projet initial vendu.
Ces 36 dernières minutes de HELLYEAH sonne-t-il le glas du groupe ? À l’heure actuelle, un hiatus est assumé par le groupe depuis 2021 mais après avoir présenté Roy Mayorga (STONE SOUR) comme nouveau membre de l’équipe. Une perspective ? Difficile à dire si ce n’est que c’est sous cette configuration que le combo a défendu cet opus sur quelques scènes.
Avec ce "Welcome Home", c’est finalement le meilleur opus de HELLYEAH que nous tenons entre nos mains, et ce, sans aucun pathos malvenu. Non, objectivement.

Note réelle : 3,5/5.

Top : "Welcome Home", "333", "Perfect".

A lire aussi en GROOVE METAL par FENRYL :


SKINLAB
Disembody: The New Flesh (1999)
Le groove Metal de la grande époque...




MACHINE HEAD
Machine Fucking Head Live (2012)
MACHINE FUCKING HEAD dans toute sa splendeur !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Chad Gray (vocaux)
- Tom Maxwell (guitare rythmique)
- Christian Brady (guitare lead)
- Kyle Sanders (basse)
- Vinnie Paul (batterie)


1. 333
2. Oh My God
3. Welcome Home
4. I'm The One
5. Black Flag Army
6. At Wick's End
7. Perfect
8. Bury You
9. Boy
10. Skyy And Water
11. Irreplaceable



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod