Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE METAL  |  STUDIO

Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Pantera, Damageplan, Mudvayne, Kerry King
 

 Site Officiel Chez Epic (1228)
 Site Officiel De La Tournée (801)

HELLYEAH - Stampede (2010)
Par FENRYL le 12 Décembre 2010          Consultée 3785 fois

Fin 2007, une mes toutes premières nouveautés sur NIME était le premier opus de HELLYEAH. Ce combo formé autour de Chad GRAY et Vinnie Paul essentiellement avait attiré le regard et surtout les oreilles de pas mal de fanas de MUDVAYNE, PANTERA ou encore DAMAGEPLAN notamment.

Je dois avouer que la tentative d'agression du bassiste de l'époque à l'encontre d'un autre membre du groupe m'avait bien fait penser que ce projet resterait sans lendemain.
Erreur de ma part. Après avoir tourné, le groupe a mis le temps mais à finalement réussi à franchir la barrière de la composition d'un second opus.

Pas ou peu de nouveautés côté son : HELLYEAH c'est toujours un Metal US sans trop de finesse mais qui vient incorporer des gros morceaux de Groove Metal. Le son et la voix de Gray donnent un sacré côté SKINLAB à la formation (chant sur "Cold As A Stone", "Stand Or Walk Away" mais surtout "Order The Sun" que je vous défie de ne pas relier à ce groupe...).

Une fois passé le duo introductif "Cowboy Way"/"Debt That All Men Pay" qui se veut burné et plein de testostérone (alors que tout cela est bien prévisible), on retrouve les routes secondaires que HELLYEAH semblait apprécier et emprunter : "Hell Of A Time" est un petit titre sans prétention, plutôt mélodieux et popisant... Bof, bof...
Même tentative avec "Better Man", proche d'un PEARL JAM dans le principe mais plus proche des essais de l'album éponyme. Pas mal au final : le chant de Chad y est suave et emprunt d'émotion.

"Stampede" remet le couvert, "It'On!" ne déroge pas à la règle, "Pole Rider" belote, "Colde As A Stone" rebelote et "Alive And Well" dix de der... Bref, vous m'aurez compris, on tourne un peu beaucoup en rond dans une succession de compos qui se succèdent sans grande nouveauté, ni franchement de quoi vous émoustiller.
HELLYEAH est en roue libre, et cela se sent. Pas franchement mauvais, mais pas bandant pour autant. Le son est propret mais bizarrement bien consensuel, la prise de risque des plus minimalistes... Et je ne vous parle même pas de l'artwork de la pochette assez ridicule. Je vous éviterais ainsi la comparaison avec le style du groupe. Non, non, pas question de vous écrire ici que la zic de HELLYEAH vous défoncera comme un troupeau de taureaux en rut...
Et puis quand on vous rajoute une version live en bonus d'un titre convenu du précédent opus, on sent que tout cela navigue en eaux bien calmes.

Je ne sais pas, on dirait franchement que les mecs d'HELLYEAH se sont pissés dessus à l'idée d'échouer dans leur entreprise de réussite d'un second album. On le sait tous, c'est délicat de confirmer. Pourtant, il n'était pas question de de cela étant donné que nos américains devaient simplement franchir l'écueil de "Le groupe du deuil de Vinnie Paul"...

Je vous lis déjà me dire que je suis dur et que ce "Stampede" est un truc honnête et pas prise de tête.
Je suis relativement d'accord : Gray assure correctement, Vinnie fait le travail et le reste du line-up est appliqué. On pleure devant la pauvreté des riffs, l'absence de solo (il faut se battre pour se faire plaisir de ce côté).
Faites le test, après un paquet d'écoutes, je ne garde pas grand chose de mon retour chez la confrérie HELLYEAH. Une galette quelconque, vraiment. Honnêtement produite, lisse et sans aucune surprise. Un skeud qui va prendre la poussière à n'en pas douter...

Verdict: 1,5/5.

A lire aussi en GROOVE METAL par FENRYL :


MACHINE HEAD
Unto The Locust (2011)
Une des Masterpieces de l'année...

(+ 2 kros-express)



MACHINE HEAD
Øf Kingdøm And Crøwn (2022)
Retour monumental et magistral...

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Chad Gray (chant)
- Greg Tribbett (guitare)
- Tom Maxwell (guitare)
- Vinnie Paul (batterie)
- Bob Zilla (basse)


1. Cowboy Way
2. Debt That All Men Pay
3. Hell Of A Time
4. Stampede
5. Better Man
6. It's On!
7. Pole Rider
8. Cold As A Stone
9. Stand Or Walk Away
10. Alive And Well
11. Order The Sun
12. Alcohaulin' Ass (bonus Track Live)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod