Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE METAL  |  STUDIO

Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Pantera, Damageplan, Mudvayne, Kerry King
 

 Site Officiel Chez Epic (1228)
 Site Officiel De La Tournée (801)

HELLYEAH - Unden!able (2016)
Par FENRYL le 15 Novembre 2023          Consultée 573 fois

Deux années après un paresseux "Blood For Blood", HELLYEAH débarque avec un cinquième L.P, faisant mentir clairement les rumeurs de "supergroupe avec date de péremption" terriblement classique. Si beaucoup pensaient voir retourner chacun à ses affaires, il n’en est rien : personne ne semble oublier le combo qui se retrouve autour de treize titres (on y reviendra) tous neufs.

Le Metal Groovy des natifs de Dallas évolue encore un peu plus : il se teinte clairement d’un côté Indus criant qui pourra contenter les mordus de WHITE ZOMBIE / ROB ZOMBIE notamment ("Be Unden!iable" par exemple voire "Grave"), voire même les aficionados de DISTURBED (avec l’inspirée "Scratch A Lie").

Certains titres affichent une énergie bienvenue : "X" nous rappelle à nos bons souvenirs de la furia du Groove Metal d’antan de HELLYEAH. Ici aussi, les petits relents Indus sont bienvenus. Mais côté pseudo mid-tempo, c’est tout de même la douche fraîche (pas totalement froide) avec "Human" qui lance un sacré ventre mou de morceaux fades et avec aucune originalité. C’est bien simple, il vous suffit d’une ou deux rapides écoutes pour "deviner"/"prévoir" la construction du titre avant de vous ennuyer globalement.
C’est assurément le gros problème ici : cette phrase "mouais, mille fois entendu avant" qui vous parcoure tout au long des écoutes de ce "Unden!able".

Au sein de ce gentil ennui, il est possible de savourer la punchy "Scratch A Lie", la punky "Startariot" (en étant gentil) et le final "Grave", sombre malgré ses nappes de claviers un poil pénibles. C’est maigre mais assez intéressant. Vinnie est globalement à la hauteur de sa réputation, sans génie. Chad Gray ne varie pas d’un iota son timbre et sa prestation : ne me parlez pas de modularité et passez votre chemin. On notera que le line-up se renforce de Christian Brady à la guitare et qu’à la basse Kyle Sanders s’installe désormais dans la section rythmique.

Coup de gueule : "!" et "10-34", ces tracks instrumentales "ambiance" qui ne servent à rien. Mais quelle est l’utilité de pondre ce type de pseudo interludes sans aucun intérêt ?
La tentative Pop de "Leap Of Faith" n’est pas digne du groupe. Il s’agit ici clairement d’un titre pouvant se rapprocher d’un SIXX A.M. mais version faible et peu inspiré. Ce mid-tempo est un exercice dispensable… mais moins pire que "Love Falls" encore plus pénible et mièvre. La reprise de Phil COLLINS "I Don’t Care Anymore" ne fera parler d’elle uniquement car elle contient des notes de guitares de feu Dimebag Darrell (oui, qui l’eut cru ?).

"Unden!able" est un nouvel album globalement insuffisant pour HELLYEAH. Il n’est certes pas dénué de certaines petites qualités mais au sein d’une discographie qui tend à se densifier désormais, ces 45 minutes demeurent quelconque et sans grande inventivité.
Si quelques rares titres sortent du lot, ils ne constituent pas une base solide pour réellement s’enthousiasmer davantage. C’est chouette, c’est propre, c’est bien réalisé mais il manque vraiment quelque chose.
Si l’artwork se pare d’un œil grand ouvert avec une pupille omniprésente, ce sont bien des cernes qui marquent le contour hors champ de ce "Unden!able". Je sais, c’est sans doute dur mais je peux prédire déjà que ce nouvel album ne reviendra pas de sitôt dans mes cages à miel pour toutes les raisons énoncées...

Note réelle : 1,5/5, arrondie à la supérieure objectivement.

Top : "Be Unden!able", "Scratch A Lie", "Grave", "Startariot".

A lire aussi en GROOVE METAL par FENRYL :


SKINLAB
Revolting Room (2002)
Groove Metal en évolution... Franche réussite !




MACHINE HEAD
Øf Kingdøm And Crøwn (2022)
Retour monumental et magistral...

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Chad Gray  (chant)
- Tom Maxwell  (guitare)
- Christian Brady (guitare)
- Kyle Sanders (basse)
- Vinnie Paul Abbott  (batterie)


1. !
2. X
3. Scratch A Lie
4. Be Unden!able
5. Human
6. Leap Of Faith
7. Blood Plague
8. I Don't Care Anymore
9. Live Or Die
10. Love Falls
11. 10-34
12. Startariot
13. Grave



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod