Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE  |  STUDIO

Lexique metalcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Bullet For My Valentine

ATREYU - In Our Wake (2018)
Par METALINGUS le 17 Juillet 2022          Consultée 741 fois

Dans la belle famille d’ATREYU, tout n’est pas au beau fixe. J’affirmerais même que la tendance est même à la distension. Au départ, les gars exerçaient dans le Metalcore traditionnel. ATREYU possédait une particularité : Alex Varkatzas s’occupait du chant crié, très présent sur les premières galettes et Brandon Saller, derrière ses fûts, mettait sa petite touche personnelle en s’appropriant le chant clair lorsque c’était nécessaire.

Mais voilà : à mesure que le temps passe, la présence au chant de Brandon prend de plus en plus de place. Comme si ce n’était pas assez, Saller est omniprésent lors de la composition et la production des albums. En 2009, suite à "Congregation Of The Damned", les gars mettent le groupe en pause dans le but de s’atteler à différents projets. Cela permet aux autres membres d’aller jouer avec d’autres musiciens, mais aussi de s’éloigner de l’ombre de Brandon.

Puis, en 2015, ATREYU annonce son retour en grande pompe avec "Long Live" qui était beaucoup trop générique. Pour ajouter au malheur, l’omniprésence de Saller au chant est devenue pratiquement complète, laissant des miettes à Alex Varkatzas et à ses cris.

En 2018, "In Our Wake" sort dans les bacs et annonce le chant du cygne pour le crieur d’ATREYU. Sa présence est carrément anecdotique, celle du batteur étant toujours aussi grande. Globalement, c’est une suite logique de "Long Live". Ceux ayant jeté un coup d’oreille sur celui-ci ne seront pas dépaysés, ce qui n’est en aucun cas un compliment. Je m’explique.

Toute agressivité est aujourd’hui disparue, la violence sur "The Curse" étant depuis longtemps morte. Le groupe s’est depuis longtemps assagi et propose des titres ayant une structure simple et facilement accessible. Aucune nouveauté donc, puisque l’on est clairement dans le cadre des formats radios. Ici, on fait place à la mélodie, cherchant à valoriser avant tout le chant au détriment de la technique. Les refrains sont simples, minimalistes et prévisibles. Et quand ATREYU tente d’aller séduire les adolescents avec "Blind, Deaf, And Dumb", le résultat est risible.

Bon, je ne veux surtout pas passer pour le vieux con de fan qui crache sur la gloire passée d’un groupe qu’il a (un peu) aimé, mais ici ça sent la facilité et non l’évolution. L’équilibre avait pourtant été atteint avec "Lead Sails Paper Anchor" : des idées originales à la pelle, un bon ratio chant clair/chant crié et une technique superbe.

ATREYU reste sur ses acquis et semble avoir de la difficulté à se remettre au travail depuis "Long Live" puisque le minimum ne suffit pas. Et lorsqu’Aaron Gillespie de UNDEROATH et Matt Shadows d’AVENGED SEVENFOLD font acte de présence sur le tout dernier titre, "Super Hero", rien ne réussit. La présence de Gillespie est oubliable et Matt Shadows chante comme s’il avait une extinction de voix.

Devant cette bourde monumentale, Alex Varkatzas prend la sage décision de quitter le groupe puisque sa place était de plus en plus restreinte. Le rôle du chant crié sera simplement donné à l’un des musiciens.

Morceau préféré : "Terrified".

A lire aussi en METALCORE par METALINGUS :


SHADOWS FALL
The Art Of Balance (2002)
Un mélange unique.




ALL THAT REMAINS
Victim Of The New Disease (2018)
Back in the saddle


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Alex Varkatzas (chant)
- Dan Jacobs (guitare solo)
- Travis Miguel (guitare rythmique)
- Porter Mcknight (basse)
- Brandon Saller (batterie, chant)


1. In Our Wake
2. House Of Gold
3. The Time Is Now
4. Nothing Will Ever Change
5. Blind, Deaf, And Dumb
6. Terrified
7. Safety Pin
8. Into The Open
9. Paper Castle
10. No Control
11. Anger Left Behind
12. Super Hero (feat. Aaron Gillespie And M. Shadows)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod