Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Silent Civilian, Mutiny Within, All That Remains, Shadows Fall

KILLSWITCH ENGAGE - Disarm The Descent (2013)
Par METALINGUS le 7 Janvier 2021          Consultée 475 fois

Après plusieurs années de bons et loyaux services, KILLSWITCH ENGAGE annonce le départ d’Howard Jones, le "screamer" attitré du groupe. L’homme peut se vanter d’avoir grandement aidé le mouvement Metalcore à être popularisé. Après trois albums, l’homme a propulsé le genre vers une voie plus commerciale et accessible : "As Daylight Dies" fut l’achèvement d’un chemin plus abordable.

Howard Jones quitte donc KILLSWITCH ENGAGE pour des problèmes de santé : étant atteint de diabète de type 2 depuis plusieurs années, sa santé s’est détériorée au fil du temps. Il faut dire que les tournées incessantes n’aident en rien la bonne forme physique ou mentale d’un musicien. Parlez-en à Jesse Leach, le premier chanteur de KILLSWITCH ENGAGE, qui a laissé le groupe pour dépression.

KILLSWITCH ENGAGE est à nouveau à la recherche d’un frontman. Les rumeurs les plus folles débutent, celles les plus sérieuses faisant leur chemin jusqu’à Phil Labonte. Ayant auditionné pour faire partie du groupe par le passé, il avait perdu face à Howard Jones. Labonte était ainsi retourné vers son projet ALL THAT REMAINS. Il était donc assez cohérent que les gars le rappellent en renfort. Les rumeurs sont toutefois démenties par le principal intéressé, et c’est plutôt Jesse Leach qui fait son grand retour au sein du groupe. Ayant maintenant un meilleur équilibre dans sa vie, l’homme explique que sa famille est beaucoup plus stable que par le passé. Il est maintenant prêt à reprendre du service pour notre plus grand plaisir.

Lorsqu’on entend "Disarm The Descent", on peut affirmer que Jesse Leach livre sa meilleure performance vocale. Celle-ci est variée : il y a une belle alternance entre la voie claire et criage en règle. Plusieurs couches vocales sont également appliquées afin de donner une force particulière à l’ensemble. Les lignes de chant sont tout simplement remarquables et mémorisables. Il faut remercier Adam Dutkiewicz pour cela : il amène une bonne dose de confiance à l’homme, l’aidant à livrer ici une performance sans égal au sein du groupe.

Musicalement, je ne dirais pas qu’il s’agit d’un retour aux sources, "Disarm The Descent" n’ayant rien à voir avec "Alive Or Just Breathing" qui était beaucoup plus tortueux et progressif. Mais il est clair qu’on est loin des deux dernières galettes plus épurées et commerciales. Les titres sont moins génériques, moins "faciles" à prévoir. Il est clair que si Adam a apporté beaucoup à Jesse, celui-ci a donné un bon coup de fouet aux membres du groupe qui se sont botté les fesses pour livrer quelque chose de plus complexe et varié.
Les habitués de KILLSWITCH ENGAGE remarqueront rapidement qu’il s’agit de l’album le plus rapide, les blast-beats étant également omniprésents. Il s’agit de bons changements qui apportent à "Disarm The Descent" une touche particulière et des couches de complexité non négligeables.

Maintenant que l’on connaît le reste de la discographie du groupe, on sait que le retour de Jesse Leach aura permis à KILLSWITCH ENGAGE de reprendre le chemin de la réussite artistique, eux qui commençaient à avoir fait le tour du style. Si le chanteur apporte un vent d’air frais, les membres du groupe lui apportent cette confiance dont le principal intéressé avait grandement besoin au début de sa carrière.

Morceau préféré : "New Awakening".

A lire aussi en HEAVY METAL par METALINGUS :


Blaze BAYLEY
Endure And Survive (2017)
Star Wars Blaze




IRON MAIDEN
Maiden England '88 (2013)
La fin d'une époque


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Jesse Leach (chant)
- Adam Dutkiewicz (guitare solo)
- Joel Stroetzel (guitare rythmique)
- Mike D'antonio (basse)
- Justin Foley (batterie)


1. The Hell In Me
2. Beyond The Flames
3. The New Awakening
4. In Due Time
5. A Tribute To The Fallen
6. The Turning Point
7. All We Have
8. You Don't Bleed For Me
9. The Call
10. No End In Sight
11. Always
12. Time Will Not Remain



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod