Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE  |  STUDIO

Lexique metalcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Bullet For My Valentine

ATREYU - Congregation Of The Damned (2009)
Par METALINGUS le 3 Novembre 2021          Consultée 1370 fois

ATREYU avait surpris ses fans avec la sortie de "Lead Sails Paper Anchor", déjà la quatrième galette de leur jeune carrière. C’était l’album de la maturité. Des changements assez drastiques avaient d’ailleurs été apportés : une musique beaucoup plus accessible, des chants clairs très présents et une tendance assumée à attirer vers eux un public plus large. ATREYU délaissait légèrement le Metalcore afin de se tourner vers un style de « Metal » plus classique.

"Congregation Of The Damned" va dans la même veine. Ainsi, les fans de l’album précédent vont être ravis : ATREYU réussit le tour de force de rendre sa musique accessible, sans pour autant en faire des tonnes. Il y a toujours les cris stridents, du bourrinage par-ci par-là. Des ajouts musicaux sont également de la partie afin de rendre la musique encore plus riche. Prenons par exemple les violons qui sont mis à profit sur "Bleeding Is A Luxury" : rien de trop omniprésent, simplement quelques notes afin de rendre le tout plus riche.

ATREYU a cette facilité de pondre des morceaux qui vont plaire rapidement à la masse tout en ne se prostituant pas pour autant. Un rapprochement peut être fait avec BULLET FOR MY VALENTINE. Mais là où ces derniers semblent un peu trop se tourner vers un public trop jeune pour moi (les adolescents) et visent quelquefois la facilité, les gars d’ATREYU ont pour but de varier les plaisirs et de s’ouvrir à la masse. On peut même retrouver des sonorités plus Pop, comme sur "Black Days Begin" par exemple.

Cette façon de faire amène des titres lourds par moments, la chanson-titre est d’ailleurs un bel exemple. Il s’agit d’un mid-tempo qui risque de plaire aux amateurs de Heavy Metal plus traditionnel. Côté paroles, on laisse au placard les thématiques vampirico-gothiques de "The Curse" pour se tourner vers des thèmes plus matures : la façon que l’on se traite les uns les autres, la consommation de masse, l’écologie, etc. Des sujets qui font écho chez beaucoup de metalleux, laissant ainsi les djeuns avec des sujets plus immatures. "Ravenous" est d’ailleurs un morceau parmi les autres parlant de sujets importants pour l’humanité.
Seule ombre au tableau, "Wait For You", dernier morceau de "Congegation Of The Damned", est la ballade de l’album et semble avoir été un peu trop forcée à mon goût. Elle fait vraiment tache parmi les autres titres.

ATREYU continue son petit bonhomme de chemin qu’il a lui-même commencé avec "Lead Sails Paper Anchor" avec un "Metalcore pour tous". Les gars ne se prostituent pas pour autant, les morceaux sont travaillés, appétissants et vraiment très variés : il y a à boire et à manger. Bien que je préfère son prédécesseur, je peux tout de même très bien recommander le cinquième album d’ATREYU.

Morceau préféré : "Ravenous".

A lire aussi en METALCORE par METALINGUS :


SHADOWS FALL
The Art Of Balance (2002)
Un mélange unique.




ALL THAT REMAINS
For We Are Many (2010)
Nous sommes Légion


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Alex Varkatzas (chant)
- Dan Jacobs (guitare solo)
- Travis Miguel (guitare rythmique)
- Marc Mcknight (basse)
- Brandon Saller (batterie, chant)


1. Stop !
2. Bleeding Is A Luxury
3. Congregation Of The Damned
4. Coffin Nails
5. Black Days Begin
6. Gallows
7. Storm To Pass
8. You Were The King
9. Insatiable
10. So Wrong
11. Ravenous
12. Lonely
13. Wait For You



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod