Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/SLUDGE  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 



TOMBS - Under Sullen Skies (2020)
Par MEFISTO le 17 Février 2021          Consultée 613 fois

Voilà donc arrivé le temps de l'album de la maturité pour TOMBS, coriace formation américaine beaucoup trop méconnue en ces pages. Pourtant, je n'ai jamais cessé de vous narrer ses exploits depuis sa conception il y a quatorze ans… Vous attendez quoi ?

Son géniteur et compositeur Mike Hill se permet désormais toutes les largesses créatives, auréolé qu'il est du statut de maître-étalon du Black moderne. TOMBS est son véhicule pour s'élever vers les cieux et son nouveau carburant, "Under Sullen Skies", devrait lui permettre d'atteindre la prochaine station de ravitaillement sans encombre. Même si Erik Rutan n'est plus derrière les manettes, on tient du lourd entre nos doigts.

On croyait avec "The Grand Annihilation" que TOMBS allait s'écarter du Sludge Atmo qui l'a fait connaître rapidement dans l'âpre univers du Black underground. Mike Hill nous a servi des compos plus directes, délaissant la pataugeoire à merde pour un tour de piste un chouïa moins progressif. Sur "Under Sullen Skies", il replonge salement dans la soue à cochons pour nous prouver hors de tout doute qu'il est un leader du genre. Il aura dû remanier entièrement son line-up pour y parvenir, mais c'est OK quand le résultat est aussi réussi.

En bon amuseur qu'il est, Mike Hill sait construire des tracklists logiques et tortueuses, en alternant les architectures. Les morceaux de "Under Sullen Skies", tout comme ceux sur "The Grand Annihilation" jouissent de leur écrin propre pour scintiller dans la noirceur, se détachant des autres dans une agréable osmose. On a ainsi droit à des pièces à défonce accostables ("Bone Furnace", la catchy "The Hunder", la classique Sludge "Descensum" et la sauvageonne Lex Talionis") et des mets plus raffinés pour les fines bouches habituées aux surprises TOMBSiennes : "Void Constellation" et le solo bluesy sorti de nulle part du guest Andy Thomas (BLACK CROWN INITIATE), la lente "Secrets Of The Black Sun" et son crescendo épatant, le très cool interlude "We Move Like Phantoms" ou "Mordum" et son riff balèze de chez mammouth. Sans oublier les effets électro que dissémine Hill à droite et à gauche, juste pour le plaisir de casser la routine.

En plus, le groupe n'est pas chiche avec ces cinquante-neuf minutes au compteur, de quoi faire chauffer le moteur jusqu'à la limite de l'explosion. Les New-Yorkais sont particulièrement généreux à la fin de l'album ; "Angel Of Darkness" aurait pu et aurait dû être la clôture, avec sa brillante trame cauchemardesque, mais TOMBS nous envoie dix minutes de boue ardente supplémentaire à la gueule, question de bien nous marquer au fer rouge.

Les promesses de l'excellent EP "Monarchy Of Shadows" ont porté leurs fruits pourris. TOMBS accomplit encore une fois ce qu'on attend de lui : nous faire trembler, vibrer et frissonner. Non, ces termes ne sont pas synonymes avec Mike Hill, sur qui l'âge ne semble pas laisser de vilaines traces. Ce qui impressionne avant tout chez ce combo est la constance dont il fait preuve dans sa quête musicale et pour laquelle il mérite amplement son macaron « valeur sûre ».
Disintegrate
Annihilate
Let the black sun shine
Collective dreams transform
Shadows of despair
Cling to this mortal form
Led into the void
Secrets of the black sun


Podium : (or) "Angel Of Darkness", (argent) "Secrets Of The Black Sun", (bronze) "Mordum".

Indice de violence : 3/5.

A lire aussi en BLACK METAL par MEFISTO :


VALKYRJA
The Antagonist's Fire (2013)
« La troisième, c'est la bonne. »




DØDHEIMSGARD [DODHEIMSGARD]
A Umbra Omega (2015)
Belle entrevue de Dark Schneider !


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Mike Hill (chant, guitare, synthé, effets)
- Drew Murphy (basse)
- Justin Spaeth (batterie)
- Matt Medeiros (guitare)


1. Bone Furnace
2. Void Constellation
3. Barren
4. The Hunger
5. Secrets Of The Black Sun
6. Descensum
7. We Move Like Phantoms
8. Mordum
9. Lex Talionis
10. Angel Of Darkness
11. Sombre Ruin
12. Plague Years



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod