Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  E.P

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



TOMBS - Monarchy Of Shadows (2020)
Par MEFISTO le 13 Mai 2020          Consultée 1699 fois

Je ne sais pas si Mike Hill est aussi queue de veau avec les femmes qu'il l'est avec ses line-ups, mais si c'est le cas, pauvres demoiselles ! À croire que le type est incapable d'enligner deux œuvres sans foutre tout le monde dehors pour être certain de ne pas s'attacher, stagner. Comme s'il était impossible de comprendre le bonhomme, sa quête musicale et sa vision du Metal Extrême.

Je rappelle, pour ceux qui ignorent encore les merveilleuses aventures du guitariste et chanteur hétéroclite new-yorkais Mike Hill, que le type a fondé TOMBS en 2007 en jouant du Postcore teinté de Black. Un Metal puissant, tiraillé et très sombre, personnel et jouissif. Hill a constamment fait évoluer son style, de là les innombrables changements de personnel, poussant sa créativité dans des retranchements qu'on ne prévoyait pas nécessairement à l'époque de "Winter Hours". Sa démarche m'a toujours passionné et intrigué, alors qu'il sorte des albums ou de longs EP, comme c'est le cas de "Monarchy Of Shadows", je l'ai suivi. Pour ne pas dire poursuivi. Et j'ai compris pourquoi il était si girouette…

Au programme de cet EP : cinq nouvelles compos sulfureuses et une reprise, raccourcie, "Path Of Totality (Mignight Sun)", parue en 2011 sur le second album de TOMBS. Je l'ai reconnue tout de suite, cette goule ressuscitée, difficile de ne pas retomber dans cette fange que Mike Hill nous a foutue dans les pattes au début de sa carrière de grand malade.

Or, ce n'est pas avec la nostalgie que Mike Hill m'a harponné cette fois, mais avec ses cinq nouvelles pépites absolument dantesques. Des brûlots qui rendent hommage à son penchant naturel pour le Postcore, son amour non-négligeable pour le Sludge et le Doom, mais surtout, sa relation conflictuelle avec le Black. TOMBS en 2020 est une créature plus que jamais difficile à cerner, mais l'auditeur lambda saisira que son géniteur est avant tout un adorateur de Satan en personne tellement ce Black Metal acidulé est perfide, ravageur et endiablé.

Jamais Hill ne s'est-il ouvert autant à la vélocité des riffs et aux blastbeats, jamais n'a-t-il varié autant les types de chant pour injecter une dose mortelle de folie à sa musique. Où est passé le Sludge ???

Accompagné, semble-t-il, par des types qui le comprennent, l'Américain le plus sous-estimé de la planète Black nous offre une trop courte collection de tueries qui, je le crois pertinemment, montrent la voie au Metal Extrême du futur. Un Black tout en nuances, arythmique, tantôt rapide ("Once Falls The Guillotine", quoi !) et tantôt atmosphérique (écoutez-moi cette complainte à la fin de "Man Behind The Sun" !), un Black qui riffe grave et qui déboussole (la complexité de "Necro Alchemy" et "The Dark Rift" est excitante et bluffante !), un Metal Extrême hyper moderne qui force à repenser les codes et à redéfinir les frontières.

"Monarchy Of Shadows" est un des meilleurs EP que j'ai eu le bonheur d'écouter, un des plus énormes non-albums qui ont tourné dans mes tympans aguerris. Mike Hill tient là un filon qu'il ne devra pas laisser tomber, car si sa quête devait le mener vers le futur du Black Metal, parions qu'il possède déjà bien des réponses… Mais le connaissant, il nous reviendra dans quelques années avec un nouveau line-up et une recette repensée, tout aussi déjantée et délicieuse…

J'espère sincèrement que le frontman me fera regretter ma dernière phrase.

En attendant, fans d'Extrême, impossible de ne pas sauter sur ce "Monarchy Of Shadows", sous peine de rater un épisode marquant d'une épopée déjà riche et inspirante.

Podium : (or) "Once Falls The Guillotine", (argent) "Necro Alchemy", (bronze) "The Dark Rift" et "Monarchy Of Shadows" ex aequo.

Indice de violence : 3,5/5.

A lire aussi en BLACK METAL par MEFISTO :


FRIGORIS
Wind (2013)
Beau.




1349
Massive Cauldron Of Chaos (2014)
Une valeur sûre, un divertissement cinglant


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Mike Hill (guitare, chant)
- Drew Murphy (basse)
- Justin Spaeth (batterie)
- Matt Medeiros (guitare)


1. Monarchy Of Shadows
2. Once Falls The Guillotine
3. Necro Alchemy
4. Man Behind The Sun
5. The Dark Rift
6. Path Of Totality (mignight Sun)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod