Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 Time Elevation
2011 Idolizer
2015 Thrill Of The Night
2018 Viva La Paradise
2020 V
 

- Style : Def Leppard
- Membre : Steel Attack
 

 Site Officiel (1268)
 Bandcamp (570)

GRAND DESIGN - Thrill Of The Night (2015)
Par JEFF KANJI le 20 Novembre 2018          Consultée 1345 fois

C'est pas ce qui manque les bons groupes de Hard y compris en 2018 quand on veut raviver la glorieuse et pimpante couleur des eighties et leur insouciance, leur frénésie consommatrice et leur ambiance de fête pré-SIDA. Et à ce jeu la Suède est sans doute championne du monde. On se détend avec un cocktail rose sur le NIGHT FLIGHT ORCHESTRA et désormais on rechausse spandex, maquillage et coiffures improbables et surtout on s'enferme longtemps au studio (mais pas trois ans non plus faut pas déconner) pour proposer une mixture intitulée "Thrill Of The Night" qui combine à merveille les aspects les plus clinquants du Hair Metal de la décennie décadente, avec toujours un DEF LEPPARD très présent dans le paysage.

Toutefois GRAND DESIGN a pris son temps cette fois-ci de peaufiner ses compositions pour les pousser à un degré de perfectionnement qui rappellera la maniaquerie de Phil Collen & co. "Thrill Of The Night" se présente comme un disque frais malgré son passéisme assumé, dont les mélodies jaillissent comme autant d'hymnes à reprendre à tue-tête, et surtout sans jamais se départir de cette ambiance festive et détendue qui donne tout son charme à ce genre d'album dont le propos n'est que rarement réputé pour sa profondeur (à part en fin d'album mais j'y reviendrai).

En outre, Pelle Saether, la tête pensante de la formation suédoise, qui a connu quelques chamboulements, puisque du line-up de "Idolizer" seul Dennis Vestman est encore là, est parvenu à atteindre son objectif initial avec ce disque. Car si la couleur LEPPARD-ienne est toujours prégnante (c'est "Animal" qui a droit cette fois-ci à son hommage, au travers de "You're The Only One" et ses arpèges qui vont chercher aussi du côté de "Hysteria"), c'est davantage comme je l'amorçais en intro toute cette vague FM, Pop Metal comme on le disait à l'époque, sans oublier d'inclure quelques côtés Sleaze qui démarque GRAND DESIGN des formations Hard Mélodique actuelles. En cela on pourrait rapprocher un peu les Suédois de nos compatriotes de BLACKRAIN qui pratiquent cette musique avec la même banane et ambiance de fête, même si chez nos Savoyards c'est davantage la facette MÖTLEY CRÜE qui s'exprime.

Du côté des compositions, "Thrill Of The Night" est solide, et chacune contient son lot de mélodies accrocheuses, de batteries massives, de guitares mélodiques et ciselées. Le tout manque sans aucun doute de profondeur, ce que l'ambiance et la production parfaite de Pelle Saether permettent de faire passer au second plan. Il est en revanche plus dommage de voir l'album caler en fin de parcours (surtout pour les Japonais qui ont eu droit à deux titres supplémentaires), car il lui manque en définitive ce qui va rendre son successeur incontournable, cette envie de le remettre immédiatement sur la platine.

Je peux paraître dur avec GRAND DESIGN, mais je n'arrive pas à me dépêtrer de cette sensation d'avoir face à moi une formation qui exerce son art avec une maîtrise enviable et qui soigne sa copie. En revanche il lui arrive d'être par moments moins inspirée, et c'est ce qui ressort après avoir laissé pas mal de temps à ce disque (mes premières écoutes datent de fin 2015, époque où un certain Schoufa en avait fait la demande dans la Boîte, période à laquelle j'écrivais les DEF LEPPARD). GRAND DESIGN a tout pour séduire, mais il lui manque encore ce petit quelque chose qui donne envie d'y revenir régulièrement, ce que son splendide successeur va rectifier trois ans plus tard.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par JEFF KANJI :


TOTO
Isolation (1984)
Turn back 2.0




TOUCH
Touch (1980)
Encore mieux que le premier ASIA


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Pelle Saether (chant)
- Matt Vassfjord (basse)
- Janne Stark (guitare, chœurs)
- Dennis Vestman (guitare chœurs)
- Magnus Ulfstedt (batterie, chœurs)


1. U Got Me Good
2. Rawk'n'roll Attack
3. The Rush Is Gone
4. 10 Outta 10
5. When The Greatest Love Of All Kills
6. Rip Iddup
7. Get Up N' Love Someone
8. You're The Only One
9. Who's Gonna Rawk You Tonite
10. Thrill Of The Nite



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod