Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Freedom Call, Almanac, Ivanhoe
- Style + Membre : Brainstorm

SYMPHORCE - Phorcefulahead (2002)
Par FREDOUILLE le 28 Janvier 2003          Consultée 3163 fois

Après deux albums de qualité, SYMPHORCE nous revient avec un troisième album qui reste dans la lignée de ses prédecesseurs bien que plus sombre et plus "couillu". Pour ceux qui ne le savent pas SYMPHORCE est emmené par le frontman de l'excellent BRAINSTORM (metus mortis, unholy, hungry, ambiguity), andy B. Franck et le guitariste de FREEDOM CALL, cédric dupont.

SYMPHORCE officie dans le heavy power metal. Phorcefulahead, commence étonnament "en douceur" (tout est relatif) avec un "speak my mind" tout tranquille qui fait la part belle aux mélodies pour laisser place à l'excellent "unbroken" et sa lourde rythmique. Andy B. Franck est fidèle à lui même et sur ce titre les solos sont assez acérés. "Slow down" contrairement à son titre ne ralentit pas le tempo et l'accélère au contraire pour laisser place à quelques riffs conventionnels mais musclés.
Le morceau laisse place à quelques passages très sympathiques notamment au niveau du break et des solos. "longing home" très basique musicalement n'est pas mauvais pour autant et laisse place à un passage plutot atmosphérique suivi d'un refrain plutot mélodique. Sur ce titre, Andy module à merveille sa voix. "Moving in circles" un des meilleurs titres de l'album comprend une bonne et lourde rythmique, quelques riffs de base qui assurent bien, avec un refrain basique mais accrocheur. Quelques bons solos donc sur ce morceau et quelques effets sur la batterie.

Vient ensuite "Falling through again" et son intro très heavy. Ce morceau laisse place à des passages un peu planants et lents mais n'est pas extraordinaire. La suite est un peu meilleure avec "your blood, my soul" mais c'est à peu près tout sur ce titre mis à part quelques accélérations sur riffs bien foutus. "Rage of violence" commence très bien par une intro excellente et très inspirée, Mais les riffs qui suivent bien que très heavy sont une nouvelle fois basiques.
Andy B Franck assure quant à lui, et relance dynamiquement ce titre par son très bon chant. Les deux derniers titres sont dans la lignée de ce qui se trouvent sur l'album et viennent conclure l'album comme il avait commencé. SYMPHORCE vient donc de sortir un album de bonne facture mais franchement n'arrive pas à la cheville du dernier BRAINSTORM par exemple. Tous les titres sont bons, très bons meme puisqu'ils sont très bien exécutés et bien chantés, mais au final ils n'ont rien d'original et d'extraordinaire.

Je trouve qu'il n'y a pas assez de vivacité dans les titres (le lancinant "nothin' left" en est l'exemple parfait), mais vraisemblablement c'est un choix du groupe, et quasiment aucun morceau ne se démarque vraiment. Cet album s'écoute agréablement mais dix minutes plus tard on ne s'en rappelle plus!!!! Dommage!!!! Car on sent que derrière, il ya quand même du potentiel. A noter que la version digipack contient trois titres démo. Enfin la pochette est très réussie.

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


MANTICORA
8 Deadly Sins (2004)
4 ème bombe des danois!!!

(+ 2 kros-express)



EDGUY
Vain Glory Opera (1998)
Le talent de la classe biberon du Heavy Metal !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Andy B. Franck (chant)
- Cedric Dupont (guitare)
- Markus Pohl (guitare)
- Dennis Wohlbold (basse)
- Sascha Sauer (batterie)


1. Speak My Mind
2. Unbroken
3. Slow Down
4. Longing Home
5. Moving In Circles
6. Falling Through Again
7. Your Blood, My Soul
8. Rage Of Violence
9. Touched And Infected
10. Nothin' Left
11. Where Night Returns
12. Force Fed
13. In Times Of Grief



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod