Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Freedom Call, Almanac, Ivanhoe
- Style + Membre : Brainstorm

SYMPHORCE - Twice Second (2004)
Par FREDOUILLE le 2 Mars 2004          Consultée 4400 fois

Dans la famille Power Metal succulent, je demande le groupe SYMPHORCE !!!!!
Bonne pioche l'ami !!!

En effet, SYMPHORCE avec ce nouvel opus "Twice Second" et seulement un an après le très bon mais anecdotique "Phorcefulahead", nous revient plus puissant que jamais et frappe là un très grand coup.
Toujours emmené par l'excellent frontman et chanteur Andy B. Franck (BRAINSTORM) et le guitariste Cédric Dupont (FREEDOM CALL), SYMPHORCE nous assomme net et ce dès le premier morceau "Fallen", composition accrocheuse, puissante, et terriblement efficace (le tempo accélère de façon fracassante vers la fin de ce titre). Bien entendu, Andy B. Franck, est fidèle à lui-même : chant puissant et agressif. Excellent. La transition avec le très lourd "Tears" est un petit régal pour nos conduits auditifs.

C'est étrange, alors que BRAINSTORM (excellent dans le style !!!) tend à se reposer sur ses lauriers, en dépit de l'excellent "Soul Temptation", SYMPHORCE s'émancipe sensiblement avec cet excellent album qui est pour moi et sans contestation possible le meilleur album du groupe.
SYMPHORCE se différencie de BRAINSTORM (même si par moments le chant d'Andy rappelle son autre groupe : "Two Seconds To Live") de par son côté moins mélodique, mais également par sa capacité à composer des morceaux qui ont chacun leur propre identité. L'ensemble bien qu'homogène est plus varié et la musique oscille entre mid-tempi, tempos ultra rapides ou lents (le pesant "Take What's Mine"), rythmiques plombées ("Whatever Hate Provides", véritable coup de fusil, à l'image de la fin du morceau !), guitares tranchantes ("Face Of Pain", "Two Seconds To Live") ou subtiles ("Tears", "In The Cold").

Force est de constater que SYMPHORCE réussit là un véritable tour de force qui se présente sous la forme d'un Power Metal de type artillerie lourde. D'ailleurs, on est par moments assez proche d'un MACHINE HEAD de par des riffs ultra lourds ou rythmiques plombés et de par le chant de Andy B. Franck qui module sa voix à volonté ("Cause Of Laughter"). TAD MOROSE n'est pas loin non plus !
"Face Of Pain" est un exemple de titre "tuerie" agrémenté de gros riffs thrashisants et de guitares acérées comme des rasoirs. Le tout sur fond de rythmique ultra rapide à couper le souffle. Le break au milieu du morceau avec des guitares "planantes" est absolument génial.

Quant aux mélodies, elles restent bien entendu existantes et la force du groupe est de conjuguer habilement la puissance de ses lignes de guitares avec des chorus plutôt sombres ("In The Cold", "Take What's Mine", "Cry On My Shoulder"). Quant à la batterie, ça martèle plutôt dur !!!

"Twice Second" est donc un album carrément jouissif qui comporte vraiment tous les ingrédients nécessaires pour faire la différence avec bon nombre de combos évoluant dans le genre : la production, puissante est résolument moderne et soignée, les rythmiques sont époustouflantes, les guitares sont lourdes de chez lourdes, les envolées guitaristiques habilement effectuées, les arrangements sont réussis, et quelques ambiances assez sombres viennent parsemer le tout ("Searching"). Enfin, il ne faut pas oublier que le chanteur est exceptionnel. Mais cela on le savait déjà.

Bref ce "Twice Second" est une totale réussite et il constitue le premier skeud de Power Metal de l'année 2004. Cet excellent album est à conseiller à tous les amateurs de Power Metal qui trouveront dans ce disque toute la puissance du VRAI Metal !!!!
Redoutable!!!

PS : A noter la pochette plutot réussie et originale!

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


ARIDA VORTEX
The Illustrated Man (2015)
Power Metal made in Russia ! Brillant !




BLIND GUARDIAN
Live (2003)
Superbe Live de notre gardien aveugle

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Andy B. Franck (chant)
- Cedric Dupont (guitare)
- Markus Pohl (guitare)
- Dennis Wohlbold (basse)
- Sascha Sauer (batterie)


1. Fallen
2. Tears
3. Whatever Hate Provides
4. Cause Of Laughter
5. In The Cold
6. Take What's Mine
7. Face Of Pain
8. Searching
9. Two Seconds To Live
10. Cry On My Shoulder
11. Under The Curse(bonus Track)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod