Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Manimal, Niviane
- Membre : Mayan, Almanac, Ivanhoe
- Style + Membre : Symphorce
 

 Site Officiel Du Groupe (1374)

BRAINSTORM - Scary Creatures (2016)
Par FREDOUILLE le 23 Décembre 2024          Consultée 494 fois

J’avoue… je le reconnais, on met parfois beaucoup de temps à pondre des chroniques sur Nightfall In Metal Earth. Moi le premier. Pas toujours simple avec des emplois chargés conciliant la vie personnelle et la vie professionnelle. Et il ne faudrait pas oublier que nous ne sommes ici que des bénévoles qui donnons le maximum pour vous contenter ami lecteurs, alors soyez indulgents s’il vous plait. Car nous ne sommes pas toujours rapides, mais nous ne vous oublions jamais. Aujourd’hui et pour répondre favorablement à la demande de Nes Max, je sors de derrière les fagots une demande de l’année 2017 (!) avec le "Scary Creatures" des Allemands de BRAINSTORM. Cela tombe réellement à point nommé, d’une part, parce qu’à date il s’agit là du seul disque de BRAINSTORM manquant sur le site (c’est donc en passe d’être réparé), d’autre part, parce que le groupe allemand toujours très actif et toujours emmené par l’excellent vocaliste qu’est Andy B. Franck, s’apprête à sortir un nouvel opus en février 2025 avec un "Plague Of Rats" qui a priori va sentir bon les effluves de l’Inde comme en son temps avec "Soul Temptation". J’ai hâte.

En attendant et en tant qu’afficionado du combo germanique, je suis en pleine redécouverte des albums de BRAINSTORM en ce moment et bien évidemment ce "Scary Creatures" au très bel artwork (œuvre de Felipe Machado qui a travaillé entre autres pour les Français de GALDERIA mais également pour des groupes comme IRON SAVIOR) en fait partie. Ce disque qui m’avait plutôt fait très bonne impression à sa sortie ne faillit décidément pas avec le temps. Il n'a pas pris une seule ride, et il reste un très bon disque de BRAINSTORM (ce groupe reste pour moi celui qui représente le Power Metal par excellence) avec bien sur tous les gimmicks du groupe (le style est reconnaissable entre mille, rythmiques, soli et tonalités des guitares) après il faut dire une période un peu plus délicate et moins inspirée, on soulignera en effet les albums mi-figue mi-raisin que sont "Downburst" (2005), un "Memorial Roots" (2008) mou du genou et avec une moindre importance "On The Spur Of The Moment" (2011) avant que "Firesoul" ne vienne remettre quelque peu les pendules à l’heure.

2016, "Scary Creatures" débarque et montre de nouveau un BRAINSTORM qui a non seulement retrouvé de la virulence, de la dynamique et je dirais aussi plus communément de la niaque (déjà vu sur "Firesoul" cela dit) mais également de l’inspiration avec quelques titres un peu plus élaborés qu’à l’accoutumée. Je citerai notamment et sans hésitation "The World To See" aux gros riffs qui ouvre le disque de façon magistrale, titre qui possède d’ailleurs des passages guitaristiques du plus bel effet et jusque-là inhabituels chez les Allemands. Mais c’est sans aucun doute le morceau "Scary Creatures" (presque six minutes) qui sort un peu des sentiers battus (et par là-même du lot) avec ces guitares lancinantes qui ne manquent cela dit aucunement de puissance, ces orchestrations qui dégagent aussi une certaine ambiance (comme sur ce monstrueux pont tout en atmosphère avant que les guitares de Milan et Torsten ne jaillissent abruptement et merveilleusement) comme pour mieux faire sentir la présence de créatures au fond d’une caverne, grâce aussi à quelques effets dans le chant d’Andy B. Franck. Effets garantis donc et un travail solide et de tous les instants sur l’ambiance et les arrangements font de ce titre un des meilleurs titres jamais composés par la formation allemande.

BRAINSTORM fait donc montre d’une certaine inspiration sur "Scary Creatures" et va enchaîner et nous servir, entre modernité et tradition serais-je tenté de dire, palanquée de titres pour le moins solides et particulièrement enlevés ("Twisted Ways", "Scars In You Eyes" au refrain là aussi bien accrocheur et suppléé par des chœurs virils, ou bien encore "Where Angels Dream"), apportant aussi de la variété ("Take Me To The Bever" avec cet apparat un peu plus lisse et cette rythmique légèrement syncopée) et bien évidemment imparables mélodiquement. Même le single "We Are…" (l’enchainement "How Much Can You Take" / "We Are…" est plutôt bien foutu), titre plus classique et au refrain certes répétitif mais ô combien contagieux a tout d’un hymne classique. L’ensemble est toujours transcendé par le reconnu Andy B. Franck à la voix puissante, un des meilleurs vocalistes du genre il n’y a rien à dire et qui varie pour le coup assez bien ses vocalises sur ce disque, entre tonalités graves et aiguës (en faible nombre cela dit) et passages presque parlés ("Sky Among The Clouds").

Au final, un très bon disque de BRAINSTORM, certes nous sommes là en terrain archi connu, mais "Scary Creatures" apporte tout de même de nouvelles idées ("Scary Creatures"), possède mine de rien beaucoup de variété et d’allant tant et si bien que le disque ne s’essoufle à aucun moment. Tout ceci est de bonne augure pour la suite. Regain de forme donc que les Allemands s’évertueront à pérenniser avec deux très bons albums à suivre soit les excellents et brillants "Midnight Ghost" (2018) et "Wall Of Skulls" (2021).

Note : 3,5/5 arrondie à 4/5

Morceaux préférés : "The World To See", "Scary Creatures", "Where Angel Dreams", "We Are…".

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


GAMMA RAY
Heading For Tomorrow (1990)
En route pour demain !!!

(+ 2 kros-express)



STRATOVARIUS
Episode (1996)
STRATOVARIUS monte d'un cran !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Andy B. Franck (chant)
- Torsten Ihlenfeld (guitare)
- Milan Loncaric (guitare)
- Antonio Ieva (basse)
- Dieter Bernert (batterie)


1. The World To See
2. How Much Can You Take
3. We Are...
4. Where Angel Dreams
5. Scary Creatures
6. Twisted Ways
7. Caressed By The Blackness
8. Scars In Your Eyes
9. Take Me To The Never
10. Sky Among The Clouds
11. Lift Your Eyes To See (bonus Track)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod