Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL À LA SAUCE SKA  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1974 June 1, 1974
1987 Dirty Dancing
1999 The Sopranos: Music From...
2006 Krautrock: Music For You...
  Rhythm & Blues Christmas
  Black Snake Moan
2010 Deutsche Elektronische M...
2013 Crossroads Guitar Festiv...
2016 The Microcosm (visionary...

VARIOUS ARTISTS - Metalliska - A Ska Tribute To 80's Metal (2000)
Par CHAPOUK le 28 Juin 2018          Consultée 554 fois

Vous en avez marre des compils de Heavy Metal où on trouve toujours les mêmes groupes, toujours les mêmes morceaux ? Et ben moi aussi !

C'est pourquoi je vous propose de vous pencher aujourd'hui sur un objet qui pourrait bien faire de vous la prochaine star des soirées barbecues sur fond musical rythmé. Surprenez vos copains metalleux en leur passant subtilement ces classiques du Hard Rock et du Heavy Metal en version… Ska ! Voilà c'est tout le principe de ce "Metalliska – A Ska Tribute To 80's Metal" : des reprises Hard / Heavy réalisées par des groupes de Ska-Punk / Ska Core / Ska tout court, tels que REEL BIG FISH, LESS THAN JAKE, BIG D AND THE KIDS TABLE ou encore THUMPER (pour les plus "gros" noms).

Ce skeud n'invente rien mais joue bien son rôle de mini "blind-test" lors de la première écoute !
Et vu que certains groupes se sont vraiment réappropriés les morceaux, en y apposant leur patte, ça ajoute un petit niveau de difficulté sympa à l'exercice (ce serait trop simple sinon).
Par exemple il n'est pas évident de reconnaître la version de "Motorbreath" avant le premier couplet (pour les puristes) ou le refrain (pour ceux qui ne retiennent que les refrains). The SLACKERS ont également fait un travail très sympa avec leur version Ska Rock Steady presque Dub de "Wanted Dead Or Alive" et là aussi au premier abord il est difficile de dire que c'est une reprise de BON JOVI. Idem pour "Talk Dirty To Me" où les REGATTA 69 ont transformé ce tube de Glam en un morceau Ska dans la plus pure tradition "Spirit Of 69". Ou pour "Cherry Pie", les Japonais de NICOTINE ont bien réussi à faire sortir le côté Ska Punk tout en gardant un son bien massif et en remodelant légèrement la structure. Mais mon préféré dans le genre reste "The Final Countdown" par les Danois de FURILLO ! Je crois qu'avec le temps je me suis mis à préférer leur version, pleine de Ska festif qui donne envie de sauter partout et de petites interventions à la The SPECIALS, à l'originale.

Pour les autres morceaux, ils seront plus facilement reconnaissables grâce aux riffs ou gimmicks qui font leur célébrité. Si vous êtes bien entraînés vous retrouverez, en même pas trente secondes, la version plus musclée que l'originale de "Ain't Talkin' Bout' Love" par The MIGHTY MIGHTY BOSSTONES, qui s'autoriseront même à tourner le break en un petit passage Ska. Les REEL BIGH FISH ont eux conservé la structure originale de "Kiss Me Deadly", ils l'ont juste un peu colorée avec cette teinte ensoleillée propre aux groupes de Ska Punk californiens. Quant à LESS THAN JACK ils ont pris le parti de Punkifier le titre des TWISTED SISTER à mort, ne laissant finalement que peu de place au Ska et se rapprochant plutôt de NOFX. Les SKIF DANK ont aussi suivi cette voie mais en prenant quand même la peine de donner envie de skanker sur du BON JOVI.
Enfin pour ce qui est des deux MAIDEN, les reprises de BIG D AND THE KIDS TABLE et de THUMPER sont abordées différemment par les deux groupes mais ont toutes les deux leur charme. Le seul point commun qu'elles ont c'est qu'elles ne s'éloignent pas de la structure originale. Néanmoins l'esprit Punk ressort plus sur la première grâce à cette énergie propre aux BIG D qu'ils ont réussi à insuffler au morceau (en terminant sur une petite référence à "The Number Of The Beast"). Pour "The Trooper" la démarche est différente ainsi que le son. Leur version sonne beaucoup plus massive (quand on sait que ce groupe est connu pour être le premier à avoir mélangé Thrash Metal et Ska Punk) et le son est plus roots. Mais le truc qui me tue à chaque fois ce sont ces cuivres qui jouent le thème de guitare ! Je ne peux pas m'empêcher de chantonner "poue-poue-poue-pouet" à voix basse quand j'entends l'originale maintenant… Petite coïncidence rigolote, le morceau finit lui aussi (dans un bordel sonore avant tout) par une petite référence à "The Number Of The Beast".

Il est vrai que passé l'effet "découverte" certains titres perdent un peu en saveur. Comme la version des PIETASTERS de "Big Balls", avec ses cuivres imposants et ce côté Soul, qui peut laisser perplexe au départ mais où on reconnaît quand même bien la structure originale du morceau. Ou encore les versions de "Kickstart My Heart" et "Don't Tell Me You Love Me", qui se sont vraiment pas si différentes des originales si on supprime les cuivres. Mais le summum de l'effet miroir entre la reprise et l'originale c'est "Ballroom Blitz"… Je trouve ça dommage que ce soit The PEACOCKS, un groupe de Rockabilly, qui reprenne un titre aussi speedé de base que celui-ci. J'aurais été curieuse d'entendre une version Rocksteady plutôt !

Mais dans l'ensemble ce skeud est plutôt agréable à l'écoute. Si vous vous lassez un peu des originales tentez le coup avec ces versions pour être un peu dépaysés. L'expérience est rigolote et plutôt dansante !

3,5/5 arrondi à 4/5.

A lire aussi en DIVERS :


HELLFEST OPEN AIR EDITION
2010 (2010)
72 000 personnes ne peuvent pas se tromper !!




MERCY FALL
For The Taken (2006)
Pearl jam et Audioslave sont sur un bateau


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- The Mighty Mighty Bosstones
- Mu330
- Reel Big Fish
- Nicotine
- Less Than Jake
- The Pietasters
- Big D And The Kids Table
- The Slackers
- The Porkers
- Johnny Socko
- Furillo
- Skif Dank
- The Peacocks
- Regatta 69
- Thumper


1. Ain't Talkin' Bout Love (-Van Halen)
2. Motorbreath (-Metallica)
3. Kiss Me Deadly (-Lita Ford)
4. Cherry Pie (-Warrant)
5. We're Not Gonna Take It (-Twisted Sister)
6. Big Balls (-Ac/Dc)
7. Iron Maiden (-Iron Maiden)
8. Wanted Dead Or Alive (-Bon Jovi)
9. Kickstart My Heart (-Mötley Crüe)
10. Don't Tell Me You Love Me (-Night Ranger)
11. The Final Countdown (-Europe)
12. You Give Love A Bad Name (-Bon Jovi)
13. Ballroom Blitz (-Sweet)
14. Talk Dirty To Me (-Poison)
15. The Trooper (-Iron Maiden)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod