Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2017 From Spirits And Ghos...
 

- Style : Delain
- Membre : Nightwish, Squealer

TARJA - From Spirits And Ghosts (score For A Dark Christmas) (2017)
Par METALINGUS le 25 Décembre 2017          Consultée 2094 fois

J’aime bien NIGHTWISH. Non pas que je sois un méga fan, loin de là. Bien que je sois allé voir un de leur concerts, je n’ai pas été révolté suite au départ de Tarja. En fait, en y réfléchissant bien, je suis loin d’être un grand amateur de Metal Sympho. J’avoue sans retenue connaître sur le bout des doigts les grands succès de RHAPSODY (d’ailleurs, faut-il prononcer RHAPSODY OF FIRE ou Luca Turilli’s RHAPSODY, je suis tout mêlé moi). Malheureusement, mon expérience en la matière s’arrête à peu près ici. Ainsi, lorsque "From Spirits And Ghosts" est sorti, je n’ai pas tenu à chroniquer la galette. Puis, quelques semaines sont passées et j’ai senti une espèce d’indifférence au sein de la team NIME. Étant en plein dans l’esprit du temps des fêtes, il m’a semblé tout de même logique de sortir une critique, aussi petite soit-elle. Ce type d’album n’est pas légion, bien que chaque année apporte son petit lot d’albums féeriques.

Comme mentionné précédemment, le Metal Symphonique n’étant pas ma spécialité, il m’a fallu la permission des chroniqueurs plus chevronnés en la matière. Bast étant en semi-retraite, j’ai vite fait de passer devant lui afin de m’arrêter devant un Volthord bien monté sur son dragon cracheur de feu. Le petit homme m’a rapidement donné son autorisation, sourire en coin, me laissant présager le pire venant de Tarja. Dark Beagle, croulant sous les chroniques déjà entamées, ne m'adressa point de regard, seulement une espèce de grognement affirmatif concernant la possibilité de critiquer cette "œuvre". Bon, me dis-je, me voilà bien parti, avec la bénédiction des membres de la section "Symphonique" de NIME.

Lorsqu’on veut écouter un album de Noël, la première chose à regarder est bien entendu la tracklist. C’est avec celle-ci que l’on va vite savoir si les morceaux interprétés sont connus par notre propre personne ou non. Dans mon cas, le résultat est ambivalent : la moitié des titres me sont familiers, pas une joie, mais pas une déception non plus. Ne connaissant pas nécessairement tous les titres en anglais, je me dis que peut-être certaines pièces me sont connues dans leur version francophone. Il est indiqué que "Together" est une pièce originale composée spécialement par Tarja. De plus, "Feliz Navidad" a une dizaine d’artistes invités, dont Doro, Floor Jansen et Hansi Kürsch. Intéressant tout ça, voyons maintenant ce que donne le résultat…

Près d’une dizaine d’écoutes plus tard, le constat est navrant : La section symphonique est excellente sur le plan production, même chose du côté de la magnifique voix de Tarja, mais l’album ne décolle jamais vraiment. Même les morceaux les plus enjoués, "Deck The Halls", "O Tannenbaum" et "Feliz Navidad" sont très mous du genou et d’une lenteur réellement navrante. Il est d’ailleurs très bizarre d’entendre un "Feliz Navidad" qui est normalement très léger et rapide être le morceau le plus long de "From Spirits And Ghosts" avec près de 6 minutes au compteur !

En fait, on passe à travers le disque avec le même mid-tempo. Seul "Amazing Grace", choix facile ici, est superbement interprété et dans le bon ton. Les classiques "Have Yourself A Merry Little Christmas" et "We Wish You A Merry Christmas", qui auraient dû être d’une facilité déconcertante, sont ici beaucoup trop boursouflés : un peu comme si TARJA avait voulu trop en faire. On étire la sauce, on montre la toute-puissance des tambours pour rien. Sur papier, ça semblait gagné d’avance : ces deux titres sont mélodiques et ont déjà eu droit à des dizaines de versions avec une pléthore de musiciens symphoniques. Il ne suffisait donc que d’en refaire une légère relecture. Mais non, TARJA en fait trop, étire la sauce, applique un tempo d’une lenteur démesurée. On attend donc que les titres s’envolent sous la puissance des percussions, mais non, on reste sur la terre ferme sans rien comprendre. Le morceau original, "Together", passe comme si de rien n’était, ce qui n’est vraiment pas un compliment.

Au départ, j’avais voulu écouter ce disque pour de bonnes raisons : thématique des fêtes oblige, mais aussi pour donner un certain repos à ma copine qui semblait en avoir marre de BEHEMOTH et de BELPHEGOR : l’enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit. Malheureusement, bien que je fusse de nature positive avant son écoute, "From Spirits And Ghosts" n’est au final qu’une grosse déception, n’étant qu’un énième disque de Noël sans esprit et sans âme.

Morceau préféré : "Amazing Grace"… Avec un peu d’effort.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE :


MUNDANUS IMPERIUM
The Spectral Spheres Coronation (1998)
Metal symphonique




BENIGHTED SOUL
Kenotic (2014)
Maîtrise et engagement


Marquez et partagez



Par DARK BEAGLE




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Tarja Turunen (chant)


1. O Come, O Come, Emmanuel
2. Together
3. We Three Kings
4. Deck The Halls
5. Pie Jesu
6. Amazing Grace
7. O Tannenbaum
8. Have Yourself A Merry Little Christmas
9. God Rest Ye Merry Gentlemen
10. Feliz Navidad
11. What Child Is This
12. We Wish You A Merry Christmas



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod