Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Blind Guardian, Pyramaze, Manigance
- Membre : Fool\'s Game
 

 Site Officiel (239)
 Myspace (227)

MANTICORA - Hyperion (2002)
Par FREDOUILLE le 29 Novembre 2004          Consultée 8068 fois

Tout simplement sublime que ce troisième album de nos Danois de MANTICORA !!!

Après deux albums de belle facture "The Roots Of Eternity" et "Darkness With Tales To Tell" qui nous avaient démontré l'énorme potentiel du groupe, l'avenir semblait optimiste pour ce groupe, bien que le cap du troisième album est toujours assez difficile à passer.
Eh bien, MANTICORA enfonce encore plus le clou avec ce génialissime album, affine son style et évite les passages un peu "brouillon" des deux premiers opus. Mieux, les différents titres qui composent cet album sont tous alambiqués (bien foutus quoi!!!) et savent être originaux en alliant la puissance de ICED EARTH et les rythmiques et mélodies de BLIND GUARDIAN (si, si!!!).

L'album commence par une intro au clavier, sombre puis Heavy pour laisser place au terrible "Filaments Of Armageddon" qui enchaine rythmiques et soli excellents pour laisser place à un break acoustique et à un chant féminin. Grandiose!
Le morceau qui suit est monstrueux d'ingéniosité "The Old Barge", j'adore vraiment.
Ensuite "Keeper Of Time - Eternal Champion" déboule sur notre platine avec sa mélodie presque orientale qui laisse place ensuite à des cavalcades dont MANTICORA a le secret. Puis, un break ambiance à la ICED EARTH (voix d'outre-tombe) accompagné de la basse. Encore génial.
"Cantos", le cinquième titre de l'album déboule, et le rythme reste toujours effréné et les mélodies sont omniprésentes. Les riffs sont puissants, les breaks s'enchainent et sont plutôt bien ficelés. Enfin, les envolées guitaristiques et au clavier accompagnent le tout. Superbe!

"On A Sea Of Grass - Night" est un morceau court (1 min 41) qui allie encore une fois technicité et rapidité, et qui laisse une ambiance lugubre due au clavier. Vient ensuite "Reversed" avec une introduction très calme, acoustique, et belle mélodiquement. Le chanteur y est pour beaucoup. Ensuite, des paroles féminines suivies d'effets (du plus bel effet!!!) assez sympas sur la voix du chanteur accompagnée d'une guitare acoustique. Ce morceau contrairement aux autres est plus pesant, plus calme et ralentit le rythme de l'album. La power ballade de l'album!!! Magnifique en tout cas.

"On A Sea Of Grass - Day" reprend là où "On A Sea Of Grass - Night" nous avait laissés : riffs puissants, rythmiques implacables et soli excellents. "A Long Farewell" est pour moi le morceau phare de l'album. Il débute par un riff ultra agressif et la suite n'est encore que plus jouissive. Apparition de soli claviers puis re-riff d'entrée. Ici encore, les breaks s'enchainent à un vitesse d'exécution tout bonnement extraordinaire et les soli (guitares et claviers) sont littéralement magnifiques. Puis le break qui tue... Excellent! Enfin, un chant féminin apparait vers la fin du titre.

"At The Keep" est une magnifique Power ballade acoustico-électrique, pleine d'émotions mais sombre au final. "Swarm Attack" ne dure que 2.07 mais allie encore une fois rapidité d'exécution, soli excellents (guitares, basse), puissance et mélodies. Pour conclure l'album "Loveternaloveternal..." et ses 7.04 est assez original de par son ambiance d'entrée et de la rythmique qui suit. C'est un morceau dans la lignée des précédents avec encore une fois un chant féminin.

MANTICORA signe là un incroyable album, très diversifié et le plus abouti de sa jeune carrière. C'est excellent de bout en bout. Puissance, mélodie, technicité, arrangements sublimes sont au rendez-vous. Les musiciens sont au top, le chanteur à la voix si particulière colle parfaitement à la musique. Et ceux qui croyaient que MANTICORA était encore un clone sans envergure de tel et tel groupe, eh bien, ils se mettent le doigt dans le nez!!!! Grandiose que cet album, et c'est mon coup de coeur du mois de
décembre 2002. Voilà.

A noter que la pochette est assez réussie et que le livret est de qualité. Enfin, cet album est un concept basé sur le roman écrit "Hyperion" par Dan simmons auteur américain (pour info)!

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


BRAINSTORM
Metus Mortis (2001)
Power metal




STRATOVARIUS
Darkest Hours (2010)
De bon augure pour la suite !


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Kristian Larsen (guitare)
- Lars Larsen (chant)
- Mads Wolf (batterie)
- Kasper Gram (basse)
- Martin Arendal (guitare)
- Jeppe Eg (clavier)


1. A Gathering Of Pilgrims
2. Filaments Of Armageddon
3. The Old Barge
4. Keeper Of Time - Eternal Champion
5. Cantos
6. On A Sea Of Grass - Night
7. Reversed
8. On A Sea Of Grass - Day
9. A Long Farewell
10. At The Keep
11. Swarm Attack
12. Loveternaloveternal...



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod