Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL  |  STUDIO

Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (568)

DOPE - Blood Money Part.1 (2016)
Par CHAPOUK le 3 Mars 2017          Consultée 1500 fois

Hé ben !! On peut dire qu'il s'est fait attendre ce skeud !

Après avoir entendu le single "Drug Music" en 2013 tout le monde s'attendait à une sortie pour le printemps 2014, puisque c'est ce qui avait été annoncé. Et puis la sortie a été repoussée à l'été 2014, bon ok patientons… L'été 2014 est déjà là et toujours pas de trace de "Blood Money", puis un peu avant Septembre un nouveau single, "Selfish", parait. Dans le même temps une annonce est faite : ce skeud sera en deux parties. Ok donc on renomme "Blood Money" en "Blood Money Part 1" mais à part ça il sort quand en vrai ? Mystère et boule de shit ! Le line-up est remodelé, une tournée est lancée et il faut patienter jusqu'à l'été 2016 pour avoir enfin des nouvelles de cet album qui est prévu pour l'automne 2016. C'est bon, c'est vrai cette fois on peut se tenir à cette date ?

Oui ! Enfin ! C'est donc fin 2016, soit avec plus de 2 ans de retard, que DOPE sort enfin ce "Blood Money Part 1" ! Bon s'il a fallu autant attendre ça veut dire qu'il est bon cet album ?
Perdu ! Enfin il est pas dégueulasse, mais on va pas me faire croire que c'est parce que les zikos ont pris le temps de bien se pencher sur leurs compos qu'il a autant de retard...

Globalement on retrouve sur ce skeud la patte DOPE : un mélange d'Indus et de Neo accompagné, cette fois-ci, de quelques éléments Metalcore et Electro selon les pistes. Le tout est enrobé d'une prod bien massive qui fait sonner certains titres comme un featuring entre SLIPKNOT et SKRILLEX, exemple avec "Blood Money", "Selfish", "Hypocrite" un titre ultra saccadé marqué par une ambiance horrifique et où les guitares deviennent folles sur le refrain, ou "1999".

Alors commençons par la facette Electro ! On a quelques petits bidouillages discrets sur "Shoulda Know Better" ainsi que sur "Razorblade Butterfly" qui soit dit en passant possède les lignes de chant les plus immondes de l'album.
Les petits arrangements Electro prennent un peu plus de place sur "Drug Music" et accompagnent même très bien le pré-refrain avec ses guitares en tapping. Et plus on avance dans l'écoute du skeud plus c'est la fête : "End Of The World" prend des côtés Dubstep assumés mais c'est sur "Numb" qu'on retrouve le plus ce côté dancefloor. La structure de ce morceau est résolument Dubstep, les guitares étant cette fois-ci mises à contribution pour les arrangements. Et ces deux morceaux qui sont un peu plus expérimentaux que ceux cités précédemment se révèlent tout à fait corrects, catchy et efficaces.

Mais par contre pour la facette Metalcore... Au secours ! J'ai beau ne pas être fan du style, je vous jure que j'essaye de faire des efforts !! Mais un morceau comme "Hold On" je peux pas… J'ai persévéré, vraiment, mais non ça me rappelle trop ce que j'ai pu entendre chez BULLET FOR MY VALENTINE lors d'écoutes forcées et je ne supporte pas ce chant... Idem pour "A New Low" même si je reconnais que le refrain est super entêtant.
À la limite je préfère "Violet" la piste bonus. Oui je suis quelqu'un de très paradoxal, je sais qu'en terme de titre téléphoné et radiophonique au possible "Violet" se pose là ! Mais il penche moins du côté de BFMV et un peu plus du côté des groupes de Pop-Punk à la BLINK 182 (la ligne de chant des couplets) du coup ça passe un peu mieux même si c'est pas ce que j'écouterais tous les jours. Et puis je trouve que c'est le morceau qui résume le mieux ce qui se passe sur l'album, c'est d'ailleurs dommage que ce ne soit qu'un bonus, surtout que son refrain est énorme et ultra fédérateur !

En fait il y en a un peu pour tous les goûts sur cet album, mais c'est pas non plus de la gastronomie, faut plutôt voir ça comme un buffet à volonté : c'est plutôt bon dans l'ensemble mais ça reste la cantine. Et du coup je m'interroge sur la pertinence d'un "Blood Money Part 2"... Ce skeud se suffirait très bien à lui-même car il nous offre juste du DOPE comme on l'a toujours connu avec quelques ingrédients modernes qui lui évite de s'embourber dans un Neo-Indus trop entendu. C'est bien mais pas de quoi révolutionner le monde du Neo non plus.

A lire aussi en NEO METAL par CHAPOUK :


KORN
The Serenity Of Suffering (2016)
Une page tournée et une autre histoire qui se crée

(+ 1 kro-express)



GHOULS STONE VALLEY
Ghouls Stone Valley (2014)
Joseph Poole au féminin


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Edsel Dope (chant, guitare, claviers)
- Virus (guitare)
- Acey Slade (basse)
- Racci 'dr Sketchy' Shay (batterie)


1. Intro: Confessions Of A Felon
2. Blood Money
3. Shoulda Known Better
4. Lexipro
5. Hold On
6. 1999
7. Razorblade Butterfly
8. Drug Music
9. A New Low
10. Hypocrite
11. X-hale
12. End Of The World
13. Selfish
14. Numb
15. Violet



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod