Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-GRUNGE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1997 My Own Prison
1999 Human Clay
2001 Weathered
2009 Full Circle

COMPILATIONS

2004 Greatest Hits
 

1999 Human Clay
2001 Weathered
2009 Full Circle
 

- Style : Pearl Jam, Staind, 3 Doors Down
- Membre : Alter Bridge, Tremonti

CREED - Full Circle (2009)
Par METALINGUS le 8 Septembre 2016          Consultée 2032 fois

J’adore les comebacks, je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être qu’une piste d’explication se trouve dans ma nature plutôt nostalgique. Lors de l’annonce d’un retour ou d’une reformation, une foule de souvenirs accompagnés d’émotions refont surface. Toujours est-il que de voir à nouveau Michael Schumacher enfourcher une formule 1 a été un vrai plaisir. C’était également vrai sur le plan musical lorsque BLACK SABBATH a sorti son courageux "13". Malheureusement, force est d’admettre que la plupart des retours donnent des résultats mauvais, ou au mieux très moyens. J’avais de sérieux doutes lorsqu’en 2009 CREED a annoncé son grand retour sur scène. Puisque Myles Kennedy était parti voir Slash, ALTER BRIDGE se retrouvait donc sans chanteur. Coïncidence ? Je ne crois pas ! Bien entendu tous les membres du groupe se sont empressés d’exprimer leur joie et leurs dévouements face au grand retour du groupe. Tout ceci semblait tellement positif…

C’est donc en juin 2009 que le groupe performe pour la première fois depuis sa séparation. Une tournée de réunion suivra par la suite, avec un énorme succès bien entendu. Quelques mois plus tard, c’est l’arrivée de "Full Circle" dans les bacs des disquaires. L’album déboule donc avec "Overcome", titre qui nous amène vite en terrain connu avec des plans musicaux bien gras et lourds de style Post-Grunge. Comme toujours avec CREED, on a droit à une certaine part de nouveauté, et c’est ici le cas avec une section… rappée ! Hey oui, c’est plutôt déstabilisant, mais on n’est pas au bout de nos peines, car avec "Bread Of Shame" il y aura des sections plutôt typées Neo Metal. Ces deux chansons, bien qu’originales, ne sont pas très accrocheuses et le résultat tombe à plat. On a également l’impression que les Floridiens tentent d’être un peu à la mode et au goût du jour.

On a également droit à une surdose de power-ballade mièvre et sans inspiration, ce qui est surprenant puisque ce type de chanson avait pourtant fait les beaux jours du groupe auparavant. Le summum est atteint avec "Rain" qui a des airs de 3 DOORS DOWN en plus mauvais. Stapp pousse également un peu trop sa voix (qui semble d’ailleurs atteindre ses limites sur cet album). Aucun titre ne reste en tête, ce qui est vraiment paradoxal puisque chaque album possédait au moins un classique. Le groupe semble en pilotage automatique avec des titres entendus une centaine de fois, comme la chanson "Suddenly" par exemple.

Malheureusement, tous ces défauts n’auront que peu d’incidence puisque le groupe vendra des millions de copies et la tournée qui suivra sera couronnée de succès. Comme quoi la qualité d’un disque n’a pas nécessairement d’incidence sur la popularité d’un groupe. CREED enregistra même un concert filmé au Texas qui sortira en 2010 sous le nom très original de "CREED Live".

En 2013 les deux têtes pensantes du groupe avouent avoir mis le projet du cinquième album en suspension dû à des tensions en interne. Les deux hommes s’accusent mutuellement de vouloir contrôler le projet. La fin de l’année 2014 montre que Stapp semble avoir replongé dans ses démons et ses dépendances puisqu’il poste une vidéo sur Facebook où on le voit parler de façon très incohérente. En 2015, Stapp sort finalement de thérapie, mais les relations ne semblent pas s’améliorer pour autant entre les deux comparses, la faute à la paranoïa de célèbre chanteur. Finalement, les choses se clarifient en 2016 lorsqu’un nouvel album d’ALTER BRIDGE est annoncé. La fin officielle pour CREED ? Pas si sûr…

Titre préféré : Aucun…

A lire aussi en GRUNGE par METALINGUS :


BUSH
The Art Of Survival (2022)
Pandémie 101




Mark LANEGAN
The Winding Sheet (1990)
"MTV Unplugged" avant "MTV Unplugged"


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Scott Stapp (chant)
- Mark Tremonti (guitare)
- Scott Phillips (batterie)
- Brian Marshall (basse)


1. Overcome
2. Bread Of Shame
3. A Thousand Faces
4. Suddenly
5. Rain
6. Away In Silence
7. Fear
8. On My Sleeve
9. Full Circle
10. Time
11. Good Fight
12. The Song You Sing



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod