Recherche avancée       Liste groupes



      
ACOUSTIQUE ET SYMPHONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



CHANNEL ZERO - Unplugged (2015)
Par BIONIC2802 le 9 Mai 2016          Consultée 1226 fois

Sont-ils perdus ?
Qui l’eût cru ?
Je suis déçu.
Poil au…

Sachez que mon avis n’est pas partagé par l’ensemble de mes confrères qui les ont vus en concert avec ce concept… Ici, je parle bien de l’album.

"Unplugged" a le mérite d’être une première pour un groupe de Metal - Thrash qui plus est… en Belgique !
Oui, CHANNEL ose se frotter à un orchestre symphonique et utilise des guitares sèches, ok.
Mais, c’est pratiquement un best-of posé que C. ZERO nous offre !

Tous les titres - si vous connaissez un temps soit peu le groupe - sont déjà connus. Pas de surprise de ce côté-là. Les titres ne sont pas réellement retravaillés outre le fait qu’ils sont tous plus… lents ! Manque d’inspiration ?
D’envie de poursuivre le projet ?
Est-ce qu’ils ont tout donné ? J’espère bien que non, putain…

J’aime ces gars pour leur énergie, pour la hargne qu’ils procurent en concert, parce c’est ce qu’on a fait de mieux (pour l’instant, chez nous les Belges). Et oui, Phil me manque aussi, ce n’est pas la question.

A nouveau, je veux sauver "Ego", mystique, terriblement vibrante et l’apport symphonique est un plus ! Alors que cette chanson sortait déjà du lot jadis en 2014. Et puis, il faut vraiment le reconnaître, "Angel" est sublime et ici, c’est la version qu’ils ont conçue à la suite du décès de Phil.B., batteur ôh combien charismatique. Enfin, "Brothers Keeper" - soit encore une ballade - s’en sort également.

Les autres chansons sont meilleures en mode Metal car l’émotion qu’elles pourraient susciter en version acoustique n’est pas au rendez-vous (exception faite du petit final au piano sur "Sidelines"). Attention ! Les voir en concert sur cette tournée aurait pu me plaire avec ce choix mais bon, pour l'instant, sur CD, je m'ennuie à son écoute.

Suis-je devenu insensible ? J’en suis même attristé car le choix des compos est représentatif mais ne convient tout simplement pas.

Allez, je creuse : autre point positif ? La voix de Franky est belle, claire, audible, particulière et, contrairement à l’aspect musical dans ce contexte, vibrante et chaleureuse. L’émotion vocale est bien palpable, je vous l’accorde (en ré ?). Mais, au final, je trouve le rendu plat, ça ne décolle pas comme d'autres groupes qui s'y sont essayés avant et avec brio (au hasard, ALICE IN CHAINS !).

Ma conclusion est la suivante : où vous estimez qu’ils ont franchi un cap et qu’ils innovent. Dans ce cas, "Unplugged" vous plaira certainement. D’autant plus que le groupe a subi, pour rappel, une lourde perte et que le simple fait de vouloir maintenir le cap, malgré le séisme humain qui les a ravagé, est salutaire et qu’il convient d’applaudir la force qui les anime.

Par contre, si pour vous CHANNEL ZERO est synonyme de cocote minute sous pression qui fait du bien lorsqu’elle bouillonne, alors passez votre chemin, ne vous arrêtez pas à cette gare-ci mais espérez que la suivante soit plus accueillante…

A lire aussi en DIVERS par BIONIC2802 :


ANTIMATTER
Leaving Eden (2006)
La matière n'est plus, elle se distille en toi...




ZZ TOP
Fandango (1975)
1er live jubilatoire et les barbes poussent déjà !


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Franky De Smet-van Damme (chant)
- Mikey Doling (guitare)
- Olivier De Martino (basse)
- Seven Antonopoulos (batterie)


1. Black Fuel
2. The Hill
3. Suck My Energy
4. No More
5. Help
6. Ego
7. My Self Control
8. As A Boy
9. Brothers Keeper
10. Call On Me
11. Lonely
12. Sidelines
13. Angel



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod