Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE/METALCORE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Myspace (687)

WALLS OF JERICHO - No One Can Save You From Yourself (2016)
Par FENRYL le 30 Avril 2016          Consultée 2753 fois

8 ans ! 8 années bordel ! C'est le temps qu'il aura fallu à nos américains pour repointer le bout de leur nez !
Rendez-vous compte : à l'échelle du monde sans pitié de la musique, nombre de groupes seraient déjà morts et enterrés depuis aux yeux du public !

WOJ a continué de tourner (vu 3 fois au Hellfest sur ces dernières années), a su se poser (Candace a fait de la muscu, des compétitions, développer avec son mari un projet parallèle THE BEAUTIFULS, fait une fille, les autres…?). Enfin bref, la vie a continué certes mais on commençait à craindre de ne plus les revoir… Cette foutue vie d'ailleurs qui n'a pas épargné les membres avec son lot de tragédies et/ou de maladies (le cancer qui a emporté un membre de la famille de Candace).

C'est donc sur ce terreau fertile que le groupe a entrepris de composer ce 5ème album studio depuis 1999 !
L'inspiration est donc forte et dénonciatrice. Il serait idiot de ne pas se pencher sur les textes du combo.
On y aborde sur un seul et même titre par exemple le parallèle entre la persévérance dans la réussite sportive mais aussi face à la maladie : depuis 2014 "Relentless" tourne sur les réseaux sociaux accompagné d'une vidéo pleine de sens alternant le groupe en live et des anonymes.
"I am the victor through and through
Relentless. I got fight like a champion
Relentless. And I’ll be the victor till the end
Relentless. I got fight like a champion
Relentless. And those that have
fallen will not be forgotten by me
Without struggle there is no strength
So god grant me strength"

Cet amuse bouche présent donc depuis 2 ans annonçait terriblement bien la couleur de ce qui nous attendait : WALLS OF JERICHO s'est fait désiré mais nous le rend à la hauteur de notre attente !
Après une intro ambiance type "alerte confinement/Loi martial" ultra classique, "Illusion Of Safety" déboule et met tout le monde d'accord. Le Hardcore/Metalcore ultra énervé est toujours de la partie, plus énervé, plus puissant et tout aussi dénonciateur ("Forever Militant") !
Candace n'a en rien perdu cette voix superbe (!) grave et puissante à faire pâlir la concurrence (si elle existe vraiment, tout sexe confondu !). Lourdeur et textes militant déboulent et c'est partie pour 42 minutes de pur bonheur et plaisir !
Le titre éponyme résonne furieusement dans cette veine (quelle vélocité !), "Cutbird" lâche un poil d'influence punk qui fait mouche.
On retrouve ces plans où la voix de Candace devient plus aiguë et plaintive ("Reign Supreme"). Bref, tout est là pour notre plus grand bonheur : Rawson et Hasty alignent les murs de riffs, Dustin et Aaron défoncent la section rythmique (et je vous assure qu'il faut les suivre !).
"Anthem" est un tube/hymne (logique !) dans le plus pur style du groupe, taillé pour la scène (ravage assuré cette année encore une fois au Hellfest !). Ce morceau relance les célèbres chœurs de WOJ, influencé à mon goût par un HATEBREED par moment.

Seule question : pourquoi diable terminer ce "NOCSYFY" par un titre en voix claire tout droit tiré de "Redemption" cet E.P de ballades ? Candace n'avait pas à nous convaincre qu'elle savait chanter de la sorte, on est au courant ! L'énergie retombe d'ailleurs comme un soufflet après un rageux "Beyond All Praise" ! Énigmatique !

Rythmiques syncopées et frénétiques, énergie ultra communicative, pas de doute WALLS OF JERICHO est bien de retour et n'a pas eu l'intention de nous pondre un E.P sauvage vite pondu !
Non, on tient ici 13 titres denses, sans quasi faux pas, juste taillés dans la matière première, l'essence même des américains : sueur, furie, engagement, en -core et en -core !
Album solide qui doit constituer la base d'un renouveau pour le groupe. Il faut revenir et pas dans 8 ans !

A lire aussi en HARDCORE par FENRYL :


ARSON ANTHEM
Insecurity Notoriety (2010)
Ouai Anselmo, ça c'est bon !




DOWNSET
Do We Speak A Dead Language ? (1996)
DOWNSET passe au hardcore pur et dur...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Candace Kucsulain  (chant)
- Chris Rawson  (guitare)
- Mike Hasty  (guitare)
- Aaron Ruby  (basse)
- Dustin Schoenhofer   (batterie)


1. Intro
2. Illusion Of Safety
3. No One Can Save You From Yourself
4. Forever Militant
5. Fight The Good Fight
6. Cutbird
7. Relentless
8. Damage Done
9. Reign Supreme
10. Wrapped In Violence
11. Anthem
12. Beyond All Praise
13. Probably Will



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod