Recherche avancée       Liste groupes



      
PROG MELODIC DEATH/DOOM  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Moonsorrow, October Falls, Kreator, Waltari, Swallow The Sun, HamferÐ
- Style + Membre : Amorphis

BARREN EARTH - The Devil's Resolve (2012)
Par LYRR le 24 Décembre 2015          Consultée 1481 fois

"The Devil's Resolve" = 1) OPETH 2) AMORPHIS (cochez ce qui vous convient). Voilà, je pourrais m'arrêter là. Je me sens un peu démuni face à ce disque : il est bon, bien produit, les musiciens sont talentueux, les riffs sont efficaces… mais il y a quelque chose qui manque. BARREN EARTH donne l'impression de ne pas avoir d'identité propre : il compose et joue bien, mais le contenu qu'il propose manque singulièrement d'originalité. Les deux groupes précités n'ont-ils pas déjà tout dit en ce qui concerne ce type de Death Prog mélodique tirant sur le Doom ?

J'ai bien aimé le premier opus du groupe, "Curse Of The Red River", et encore plus "On Lonely Towers", mais "The Devil's Resolve" n'a pas réussi à s'élever au même niveau que son prédécesseur ou son successeur. La faute à quoi ? Eh bien, je dirais premièrement à des mélodies et riffs moins accrocheurs. Il n'y a pas assez de passion dans leur exécution, et cela se ressent un peu trop : c'est trop professionnel, trop carré, trop calculé pour véhiculer une sensation d'expression naturelle de créativité. Je ne peux m'empêcher de penser au "Ghost Reveries" d'OPETH en écoutant cet album : propre, parfaitement maîtrisé, mais manquant cruellement d'âme. Routine, quand tu nous tiens…

Le deuxième gros point faible du disque est également le chant clair. Mikko Kotamäki est un excellent chanteur de Death/Doom, mais ses capacités hors growls sont plutôt limitées. Ce qui est surprenant est que le chant clair sur "Curse Of The Red River" était acceptable, rien de très particulier, mais rien de vraiment détestable non plus. Mais là, il y a notamment beaucoup trop de chœurs, si bien que cela en devient presque ridicule, comme par exemple sur "The Dead Exiles" ou "Oriental Pyre", et cela gâche ainsi le reste de la musique.

Tout n'est bien entendu pas à jeter sur ce disque, et les amateurs du genre en seront très certainement enchantés, mais entre manque d'inspiration et chant douteux, il y a de quoi faire la grimace. Bon, il ne faut non plus oublier que les soli de guitare et de synthétiseur sont à la hauteur du talent des musiciens ("As It Is Written", entre autres), et que l'on retrouve l'esprit un peu 1970s du groupe sur certains passages, comme au milieu de "The Rains Begin", avec de l'orgue Hammond comme on l'aime. Il est juste un peu décevant de constater que le potentiel du groupe est resté aussi peu exploité au long de ce disque.

En conclusion, il faut tout de même être honnête : BARREN EARTH est un excellent groupe, et "The Devil's Resolve" n'est pas un mauvais disque. Les Finlandais avaient juste mis la barre très haut avec "Curse Of The Red River", et ils n'ont hélas pas réussi à dépasser celui-ci sur ce coup. Heureusement, "On Lonely Towers" a prouvé que ce supergroupe a une véritable identité musicale, au-delà de son apparence de nouvel AMORPHIS des années 2010. A force d'avoir tant de groupes talentueux de Doom/Death à écouter, on en devient exigeant ; mais "The Devil's Resolve" mérite quand même d'être qualifié de bon album. Ou presque.

A lire aussi en DOOM METAL par LYRR :


SWALLOW THE SUN
Songs From The North I, Ii & Iii (2015)
Immense




LOSS
Horizonless (2017)
Vanitas vanitatum, omnia vanitas...


Marquez et partagez




 
   LYRR

 
  N/A



- Olli-pekka Laine (basse, chœurs)
- Marko Tarvonen (batterie, chœurs)
- Sami Yli-sirniö (guitare, chœurs)
- Janne Perttilä (guitare, chœurs)
- Kasper Mårtenson (claviers, chœurs)
- Mikko Kotamäki (chant)


1. Passing Of The Crimson Shadows
2. The Rains Begin
3. Vintage Warlords
4. As It Is Written
5. The Dead Exiles
6. Oriental Pyre
7. White Fields
8. Where All Stories End



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod