Recherche avancée       Liste groupes



      
PROG MELODIC DEATH/DOOM  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Amorphis, Moonsorrow, October Falls, Kreator, Waltari, Swallow The Sun, HamferÐ

BARREN EARTH - Curse Of The Red River (2010)
Par LYRR le 2 Avril 2016          Consultée 1130 fois

De bleu, que c'est bon ! BARREN EARTH est sûrement l'un des groupes les plus efficaces qui soient apparus ces dernières années : riffs qui ne laissent aucun répit, soli épiques, chant énergique, tout est bon pour en mettre plein les oreilles à l'auditeur. Fondé en 2007 à l'initiative d'Olli-Pekka Laine (ex-AMORPHIS), ce supergroupe finlandais signe avec "Curse Of The Red River" un disque qui, s'il ne réinvente pas la roue, fera plaisir à tous les amateurs de bon Metal à la fois intéressant et accessible, extrême et mélodieux, puissant mais jamais agressif. Un album au potentiel fédérateur, en somme.

Ce qui frappe d'emblée, c'est le degré de professionnalisme des musiciens. L'exécution des morceaux est parfaitement propre, les arrangements bien pensés, les instrumentations variées : chacun a trouvé sa place et fait bien son boulot – on ne pouvait en attendre moins d'une telle brochette d'artistes, il faut dire. Au niveau du style, malgré la dominante Prog Death à la OPETH ou AMORPHIS des débuts, il y a un petit côté fantaisiste dans la veine du Prog Rock des années 1970, avec les claviers de Kasper Mårtenson qui en profitent pour mettre leur grain de sel dès qu'ils en ont l'occasion.

Les tempi sont relativement soutenus – ça reste du Doom tout de même, mais l'on est loin de REVEREND BIZARRE –, même s'ils n'accélèrent jamais outre mesure, ce qui ne donne jamais l'impression que les membres du groupe cherchent à tout prix à impressionner avec leur maîtrise technique lors d'un concours de tripotage de manche fretté. Une petite mention également pour Marko Tarvonen (MOONSORROW), batteur au jeu efficace qui ne tombe jamais dans la brutalité primaire.

Les atmosphères qui se dégagent de la musique sont tantôt pesantes, tantôt aériennes, portées par des riffs puissants et des envolées mélodiques. Sans être joyeux pour autant, l'album est assez enthousiasmant, notamment de par le fait qu'il ne laisse jamais s'installer de temps morts, avançant sa masse sans s'arrêter tel un fleuve en crue. "Curse Of The Red River" possède une énergie assez incroyable, suffisante pour ne pas faiblir ne serait-ce qu'un instant de toute sa durée.

Concernant les chansons de l'album, il n'y a rien à redire : c'est du lourd. Des soli typés Death mélodique ou Prog, des gros riffs Doom/Death, de beaux passages instrumentaux, une alternance entre growls et chant clair : un plaisir de tous les instants. Il est difficile de qualifier tel ou tel titre de meilleur que les autres, car ils ont tous quelque chose à apporter, une identité propre à développer. De l'entraînant "Ere All Perish" au plus doux "Flicker", de l'épique "Cold Earth Chamber" au tubesque "Our Twilight", du très Doom "Deserted Morrows" au mélodique "The Ritual Of Dawn" et son piano – mon coup de cœur personnel –, il n'y a que de quoi se régaler. L'on souhaiterait bien que tous les albums du monde soient aussi constants dans la qualité !

En conclusion, "Curse Of The Red River" est une valeur sûre, un disque qui ne perd aucunement de son charme au fil des écoutes. BARREN EARTH commence son existence de manière plus que louable et signe un album que l'on aura toujours autant de plaisir à redécouvrir dans le futur. Ce n'est peut-être pas l'œuvre qui révolutionnera le genre – et cela est certainement le seul véritable bémol qu'il faut lui mettre –, mais c'est bien dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes. En somme, c'est un disque qui aura beaucoup de mal à vous décevoir.

A lire aussi en DOOM METAL par LYRR :


BARREN EARTH
On Lonely Towers (2015)
Toujours au sommet de son art




HAMFERÐ
Vilst Er Siðsta Fet (2010)
Premier E.P, première claque


Marquez et partagez




 
   LYRR

 
  N/A



- Mikko Kotamäki (chant)
- Janne Perttilä (guitare, chœurs)
- Sami Yli-sirniö (guitare, chœurs)
- Kasper Mårtenson (claviers, chœurs)
- Olli-pekka Laine (basse, chœurs)
- Marko Tarvonen (batterie, chœurs)


1. The Curse Of The Red River
2. Our Twilight
3. Forlorn Waves
4. Flicker
5. The Leer
6. The Ritual Of Dawn
7. Ere All Perish
8. Cold Earth Chamber
9. Deserted Morrows



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod