Recherche avancée       Liste groupes



      
OCCULT/PSYCHE DOOM-METAL  |  SINGLE

Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Jex Thoth, Alunah, Black Sabbath, Pentagram, The Devil's Blood , Luciferian Light Orchestra, Jess And The Ancient Ones, Psychedelic Witchcraft
- Membre : VÖlur
 

 Page Facebook (617)
 Page Myspace (310)

BLOOD CEREMONY - Let It Come Down / Loving You (2014)
Par WËN le 22 Août 2015          Consultée 1557 fois

Apprenant l'existence de ce single quelques mois après sa sortie, et ayant déjà fort à faire à l'époque à cause d'un emploi du temps chargé (un déménagement pour ceux qui ne s'en foutraient pas), j'avais dû prendre le parti, un peu à regret c'est vrai, de momentanément passer ce single sous silence. Pas si grave après tout, ce n'est pas non plus comme s'il s'était-agit d'un full-length. Cependant, profitant d'une petite éclaircie d'agenda, nous y revoilà : un peu (totalement) hors délais, certes, mais les deux titres présentés ici s'avéraient suffisamment rafraichissants, en cette période de forte chaleur, pour les taire plus longtemps.

Déjà, que les amateurs, tout comme moi, de "The Eldritch Dark" (2013), se rassurent. Sans pouvoir vous affirmer avec certitude s'il s'agit de la même session d'enregistrement, tout concorde, néanmoins. Production, mixe, line-up, BLOOD CEREMONY ne change rien à son équipe, mis à part l'artwork qui ici, signé Karmazid (Patrick Zöller de son vrai nom), me parle bien moins que celui du précédent album, qui nous plongeait d'emblée dans l'ambiance. Et pourtant, Karmazid, dans son style rétro bien particulier, nous avait habitués à mieux. Bref, tout ça pour dire, que Rise Above Records (qui réussit quand même l'exploit de décliner ce single en sept versions vinyles différentes), ne nous fait pas plonger dans l'inconnu pour autant.

Sur la face A, le quatuor de Toronto, nous balance un premier titre s'inscrivant dans la droite lignée musicale des huit pièces présentes sur "The Eldritch Dark". Groove, tempo doomy, flute mystique, j'ai déjà vendu la mèche de toute façon : peu de surprises pour ce titre court qui s'avère néanmoins rondement mené et sans temps mort, conclu par un petit solo de guitare très sympathique tandis que la batterie et la basse, s'éclatent à leur manière, ponctuant les changements de structures par quelques patterns bien sentis (pour la première) et descentes de manches fort à propos (pour la seconde).

Sur la face B, les canadiens nous proposent une relecture très intéressante du "Loving You" originalement interprétée par IRON CLAW (fondé en 1969), un autre de ces groupes précurseurs qui n'aura jamais réellement percé malgré la qualité intrinsèque de son répertoire ne laissant qu'un LP (enregistré 40 ans après leurs débuts) et deux compilations derrière eux. Parfois proche des sonorités d'un LED ZEPELLIN, le groupe savait néanmoins durcir le ton (trop , sans doute, pour l'époque) pour adopter un propos plus épique, agrémentant sa musique de flutes, d'harmonicas et même de cuivres (c'est le cas sur cette chanson, issue de "Dismorphophobia", 1996). Cette version que nous offre BLOOD CEREMONY, plus lourde que la version des Ecossais, a le mérite de nous proposer un groove différent sans rien perdre du caractère instantané de l'originale. L'intérêt de cette reprise, outre le fait de se révéler comme la belle petite surprise de single, réside aussi dans le propos du groupe (autant vocalement que musicalement) qui se fait bien plus heavy, agressif, que ce en quoi il nous avait récemment habitué. Preuve en est avec ce break à la mi-compo, ou les guitares deviennent rapidement intransigeantes, avant que la flute ne s'emballe dans sa partie solo.

Un court single (6-7 minutes) qui ne mange donc pas de pain et qui devrait plaire, à n'en point douter, aux inconditionnels du magique "The Eldritch Dark". Deux titres, donc, à considérer comme un petit supplément au LP de 2013, mais en aucun cas comme l'annonce d'une future production. Une belle occasion aussi, je l'espère, de vous donner l'envie de vous pencher sur le cas de IRON CLAW, combo qui mérite largement d'y laisser trainer une oreille.

A lire aussi en DOOM METAL par WËN :


BLOOD CEREMONY
The Eldritch Dark (2013)
Ami mélomane, ceci est de la musique




ATARAXIE
L'Être Et La Nausée (2013)
Noir, c’est noir


Marquez et partagez




 
   WËN

 
  N/A



- Alia O'brien (voix, flute et orgue)
- Sean Kennedy (guitare)
- Lucas Gadke (basse)
- Michael Carrillo (batterie, percussions)


1. Let It Come Down
2. Loving You



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod