Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL  |  STUDIO

Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Spineshank, Slaves On Dope
 

 Site Officiel (747)
 Facebook (1608)

ILL NIÑO - Till Death, La Familia (2014)
Par CHAPOUK le 27 Août 2014          Consultée 3131 fois

Décidemment ILL NIÑO c’est vraiment pas toujours top. Leur dernier album "Epidemia" ne fut pas un désastre mais juste un album moyen, en tout cas grâce à lui le groupe ne s’est pas plus enfoncé dans ses propres déjections. Mais là… On a une combinaison gagnante : des titres « chiants » et des titres Neo/Metalcore assaisonnés à la Pop Commerciale swaggy. Miam ça fait envie ! Alors par où je commence ? Par les trucs relous ? Ou ce qui est vraiment beurk ?

Autant s’amuser en premier allez, voyons ce qui n’est pas glop.

Déjà ça fait quelques années que ILL NIÑO s’est mis au chant Hardcore mais là le groupe a vraiment le cul entre deux chaises. Actuellement il évolue dans un univers musical proche de celui de BULLET FOR MY VALENTINE mais avec des résidus de SLIPKNOT et SEPULTURA sur les bords, pour le côté on est gentil mais on a des grosses couilles. Certains titres comportent de gros riffs Neo avec des grosses mosh parts au milieu, et quasi toujours une alternance entre chant clair et HxC. On a l’impression que les gars sont un peu perdus et ne savent pas trop s’ils doivent quitter le Neo et lâcher les fans qu’il leur reste, ou se tourner vers la mouvance Metalcore qui est beaucoup plus à la mode ces temps-ci. S’il n’y avait que ça, ce serait excusable mais là, c’est un peu trop pour que je reste indulgente…

Pourquoi ? Pourquoi avoir utilisé des arrangements tellement cheap qu’ils rappellent ceux qu’on peut entendre sur les tubes R’N’B/Dance/Pop qu’on entend à la radio ? Franchement sur l’intro de "Not Alive In My Nightmare" c’est ultra flagrant, alors heureusement que c’est un peu plus discret par la suite sinon j’aurais pleuré. Dédramatisons un chouïa, ILL NIÑO n’est pas en train de virer à la BROKENCYDE, mais prend quand même le chemin d’ESKIMO CALLBOY. Enfin on peut se poser la question quand on se tape le morceau "Blood Is Thicker Than Water". Le titre est une bouse en puissance, ma parole ! L’intro volée à une chanteuse de R’N’B quelconque, les chœurs très « fête au ralenti » à la « Tooooooonighttt, we aaaaaare yooooung » (de FUN, pour ceux qui se demanderaient d’où je sors ça), un Neo Metal bien foireux, un coreux retenu prisonnier qui échappe parfois à la surveillance de ses gardiens pour lâcher un « Sing it!!! » qui n’a rien à faire là, les percus latinos qui n’apportent pas grand-chose à part un côté « tube de l’été », c’est un combo de mauvais goût ! Heureusement qu’il y a un mini-passage rappé en espagnol qui est plutôt pas mal, pour éviter de se pendre avant la fin du morceau ! Le groupe s’adresse vraiment à un jeune public élevé au swag, la preuve avec le premier titre "Live Like There’s No Tomorrow" : YOLO quoi !!!!! C’est plus vraiment drôle au bout d’un moment : ça devient pathétique.

L’album a beau ne pas être entièrement Swaggy-Yolo-Core, le reste n’est pas beaucoup plus engageant. La majorité des titres, sont chiants et se mordent la queue en plus d’être parfois trop longs, les percus latino n’arrangent pas forcément la sauce (n’est pas SEPU ou SOULFLY qui veut…) et donnent parfois un côté complètement ridicule aux titres comme sur "Are We So Innocent". Pour faire simple je retiens seulement deux titres là-dedans "Dear Friends" pour sa violence à la SLIPKNOT et "Payaso" pour sa lourdeur tribale à la SOULFLY.

En conclusion un nouveau "Enigma" ? Non quand même pas. À peu de choses près la catastrophe a été évitée mais on passe pas loin. Disons que ce qui sauve légèrement ILL NIÑO c’est ce son plus frais, plus moderne qu’ils ont adopté et qui les fait sortir de l’impasse Post-Grunge/Neo Metal dans laquelle ils se sont ridiculisés avec "Enigma".

Pour résumer, s’il fallait choisir, pour sauver le monde, ce "Till Death, La Familia" ou "Enigma", il me faudrait un petit moment de concentration avant de répondre… On voit les plus grands inconvénients des deux propositions, puis au final on choisit la « moins contraignante » selon ses propres critères… En fait comme tout choix entre deux options nazes, du genre : tu préfères avoir douze canards qui te suivent tout le temps et partout ou un cul qui fait horloge parlante ? Mais mon choix serait fait : ce serait "Till Death, La Familia"…

*prout*
« Il est maintenant 18h15 ! »

A lire aussi en NEO METAL par CHAPOUK :


KORN
The Serenity Of Suffering (2016)
Une page tournée et une autre histoire qui se crée

(+ 1 kro-express)



LOFOFORA
L'Épreuve Du Contraire (2014)
La bande à Reuno


Marquez et partagez







 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Dave Chavarri (batterie)
- Christian Machado (chant)
- Ahrue Luster (guitare lead)
- Diego Verduzco (guitare rythmique)
- Lazaro Pina (basse)
- Oscar Santiago (percussions)


1. Live Like There's No Tomorrow
2. Not Alive In My Nightmare
3. I'm Not The Enemy
4. Blood Is Thicker Than Water
5. Are We So Innocent
6. Pray I Don't Find You
7. World So Cold
8. Dead Friends
9. Breaking The Rules
10. Payaso
11. My Bullet



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod