Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO PLAT  |  STUDIO

Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Spineshank, Slaves On Dope
 

 Site Officiel (702)
 Facebook (1531)

ILL NIÑO - Dead New World (2010)
Par CHAPOUK le 10 Avril 2015          Consultée 1461 fois

ILL NIÑO perd petit à petit ses "cojones". C'est bien dommage pour un groupe qui avait sorti trois premiers skeuds acceptables… La formation qui a toujours eu tendance à faire passer son business-plan avant sa musique est en train de s'enfoncer dans la profondeur abyssale des stéréotypes du Neo Metal et de la tambouille FM pour jeunes ados ("Enigma" l'a bien prouvé).

Alors certes on retrouve quelques accès de colère propres à "One Nation Underground" voire à "Revolution Revoluçion" ainsi que ces rythmes latinos/hispanisants qui sont projetés sur le devant de la scène. Mais ce ne sont que des artifices au milieu de tous ces gimmicks mielleux et commerciaux et de cette pauvreté musicale généralisée.

J'ai beaucoup aimé, par exemple "God Is For The Dead", surtout l'intro pour son entrée en matière aussi explosive. Les envolées plus catchy ne m'ont pas dérangées sur le refrain car le chant clair est suivi de très près par le growl, et puis le petit break hispanisant qui amène très bien le refrain final n'est pas dégueulasse du tout. Suis le titre "The Art Of War" et ses burnes apparentes, autant vous dire que là j'ai direct pensé à du SOULFLY bien brutal, déterminé et ambiancé, et puis les mêmes gimmicks Pop (ou presque) du précédent morceau sont revenus s'accrocher, tels des morpions, au refrain. C'est là que j'ai commencé à déchanter et m'emmerder, car la plupart des pistes sont construites de manières à créer une sorte d'ascenseur émotionnel chez l'auditeur: exemple avec "Bleed Like You" qui démarre sur un ensemble de riffs massifs qui sonnent réellement Neo et peu à peu les abandonne pour se diriger vers une ambiance plus Pop Rock dans l'esprit. Idem pour "Serve The Grave" qui me rappelle "Prophecy" et qui s'écarte complètement de SOUFLY pour adopter un refrain très LINKIN PARKien…
Et que dire de "Against The Wall" ? Ce titre pourrait remporter la nomination "tube de l'été", sans problème. Pas parce que c'est une réussite mais au vu de tous les éléments qui la composent c'est une création purement commerciale et racoleuse. Même si le résultat sonne trop couillu pour être du SEAN PAUL on en est pas tellement loin… Remarque, sachant que le bonhomme a déjà fait un featuring avec SIMPLE PLAN en fait ça pourrait être crédible si on a un peu d'imagination...

"Mi Revoluçion" pourrait tirer son épingle du jeu grâce à ses accents SOULFLY mais le bordel général qui règne sur ce titre le dessert complètement : accent KORNien sur les couplets, rythmique et ambiance à la SOULFLY, growl, screams, chant clair, refrain Pop… Wow stop ! Trop d'informations d'un coup, je comprends plus rien au titre, ça me saoule au final alors qu'un peu d'organisation aurait pu faire de cette piste quelque chose de pas mal.
Même chose pour "If You Were Me" qui fait partie des morceaux qui m'ont le plus convaincu ! C'est du Néo sympa, et pour une fois ce côté FM ne prend pas toutes la place : on peut donc apprécier le chant clair de Machado à sa juste valeur et sans grimacer à cause de toutes les niaiseries qui émanent de la ligne de chant. Mais prise en dehors de l'album cette piste n'est pas extraordinaire. Je passerai rapidement sur la reprise des SMASHING PUMPKINS ("Bullet With Butterfly Wings") qui sans révolutionner l'originale s'en rapproche assez bien, chose difficile vu les timbres très différents de Machado et Corgan.

Par contre gros coup de bluff pour "Killing You, Killing Me" qui défouraille sec, sans chichis et sans artifices ! Putain, mais voilà du ILL NIÑO pur et dur et convaincant en plus ! Entendre Machado hurler comme un damné ça tue, le mélange Metalcore/Neo et Flamenco ça tue aussi mais alors faire beugler un Machado déchainé sur ce mélange musical ça tue sa mère ! Je reprochais quelques lignes plus haut, la pauvreté musicale de cet album, le manque d'inspiration du groupe, là on ne peut pas vraiment dire que ces éléments soit très innovants chez les Brésiliens mais enfin… enfin, ces derniers les utilise à bon escient et surtout sans fioritures ! Merci ! Dommage que "Dead New World" n'ait pas cette couleur-là sur sa globalité par contre…
"Scarred (My Prison)" et sa rythmique d'intro très Indus-Electro-Tribal ouvrait par contre une nouvelle voie au groupe, mais ce fut peut-être le seul moment d'innovation, le groupe préférant apparemment se complaire dans ce qu'il sait déjà faire, au risque de tourner en boucle.

Vous l'aurez compris le disque tourne en boucle, mais pas sur mes platines, loin de là même. A part les quelques morceaux que j'ai trouvé passables et celui dont j'ai loué les mérites, je n'ai vraiment pas trouvé mon compte dans ce skeud : beaucoup trop de gimmicks FM pour moi par ici, et surtout un cruel manque de créativité se fait ressentir.

A lire aussi en NEO METAL par CHAPOUK :


LIMP BIZKIT
Three Dollar Bill Yall $ (1997)
Les roquets du néo




KORN
The Nothing (2019)
KORN is not dead!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Cristian Machado (chant)
- Diego Verduzco (guitare)
- Ahrue Luster (guitare)
- Lazaro Pina (basse)
- Dave Chavarri (batterie)
- Daniel Couto (percussions)


1. God Is Only For The Dead
2. The Art Of War
3. Against The Wall
4. Mi Revoluçion
5. Bleed Like You
6. Serve The Grave
7. If You Were Me
8. Ritual
9. Killing You, Killing Me
10. How Could I Believe
11. Bullet With Butterfly Wings
12. Scarred (my Prison)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod