Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK HARDCORE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Opium Du Peuple
 

 Site Officiel (1154)
 Reverbnation (737)

TAGADA JONES - Plus De Bruit (1998)
Par DARK SCHNEIDER le 10 Décembre 2013          Consultée 2585 fois

S’il y’a un groupe pour lequel la doctrine Do It Yourself n’est pas qu’un vœu pieux, c’est bien TAGADA JONES ! Les Rennais ont toujours tout fait pour se prendre en main, en toute indépendance, allant jusqu’à créer leur propre boîte de production dédiée avant tout à la scène Punk et Alternative bretonne et aussi certains groupes internationaux. Nos enragés ont toujours fait preuve d’une sincérité sans faille à ce niveau, et ne peuvent souffrir d’aucune critique. Voilà un groupe droit dans ses bottes, dont le comportement est en phase avec des textes sans concessions. Le revers de la médaille, c’est qu’en se produisant par leurs propres moyens, il leur a fallu du temps pour enfin accoucher de ce premier véritable album. Mais ce "Plus De Bruit" fut l’opus qui permit définitivement au groupe d’asseoir une solide réputation dans la scène alternative française, et qui lança leur carrière pour de bon.

Quelques années ont passé depuis le 1er EP jouissif, et nos amateurs des fraises Haribo ont mûri entre temps. "Plus de Bruit" est l’œuvre d’un groupe qui se radicalise considérablement. Terminé les titres parfois un peu déconne à la "Ultime Défonce", même si pourtant le morceau éponyme d’ouverture semble être dans cette continuité : mais son sous-texte est en réalité un véritable appel à la révolte d’une jeunesse en colère, qui ne se rassemble pas uniquement pour le fun, le groupe règle au passage ses comptes avec des municipalités qui ont interdit des concerts. La gauche a beau être passée au pouvoir, le groupe est plus énervé que jamais, et cela se ressent dans son style musical : moins Punk et nettement plus Hardcore. Ce qui se traduit par des chœurs assez bourrins qui n’ont plus grand-chose à voir avec un feeling Punk gorgé de bière. Ça gagne en force, mais ça perd le charme du premier EP.

Dans l’ensemble, ce "Plus de Bruit" est un album très solide. Les TAGADA savent toujours balancer des titres irrésistibles à l’instar de l’excellent "Solidarité II", très Punk pour le coup, rassembleur et taillé pour la scène. Pas mal de grosses mandales également avec des titres comme "Lobotomie Collective" ou le vindicatif "Chasse À L'Homme". Toute la première partie du disque est vraiment sans faille, jusqu’à "La Gerbe" inclus. Les riffs sont bien sûr très puissants et la guitare n’hésite pas de temps à autres à faire un petit tour rapide en solo. Difficile de résister face à une telle déferlante d’énergie.

Cependant, l’album se fait parfois un peu lourdingue. "Narco" est un peu trop répétitif (ouais c’est bon Niko, on a compris que le petit Pablo deviendra un narcotrafiquant, pas la peine de le répéter 50 fois !), ou trop Hardcore caricatural ("J.M.J" et son refrain pénible). Le son ne s’est finalement pas tellement amélioré non plus, même si c’est bien sur plus clair que sur le 1er EP.
Il y aurait aussi pas mal à dire sur les paroles. TAGADA JONES radicalise son discours et flingue à tout va. Mais il le fait parfois un peu trop vite et les textes ne sont pas toujours un exemple d’écriture. Alors parfois ça passe ("Solidarité II", clairement le meilleur morceau de l’album), mais parfois ça se vautre lamentablement la faute à un discours sans aucune nuance, une charge trop maladroite pour convaincre : le texte de "J.M.J" est assez édifiant à ce niveau, il y aurait pas mal à dire aussi de "Accoutumance". Que l’on partage ou pas le point de vue du parolier, force est de constater que l’argumentaire est parfois très léger. On notera aussi le cas de "Panique", bon morceau musicalement, mais dont le texte ne pourra que faire penser à celui de "Hélène Et Le Sang" de BÉRURIER NOIR, en vachement moins bien quand même.

Quelques faiblesses émaillent donc cet album, mais dans l’ensemble le résultat demeure très satisfaisant pour TAGADA JONES. Si le mélange entre Punk et Hardcore ne fonctionne pas toujours très bien, si les paroles auraient parfois mérité d’être plus travaillées, on ne reste pas moins estomaqués par tant de puissance et de conviction, par le chant toujours aussi efficace de Niko qui a décidément la rage au ventre. En tout cas, un album vraiment prometteur pour le groupe.

A lire aussi en PUNK par DARK SCHNEIDER :


MELMOR
Punk Noz (1997)
Boucherie celtico-punk




TAGADA JONES
L'envers Du Décor (2003)
Boucherie Hardcore !


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
  N/A



- Niko (chant, guitare)
- Stef (guitare)
- Pepel (basse)
- Boiboi (batterie)


1. Plus De Bruit
2. Lobotomie Collective
3. Solidarité Ii
4. Donnez-nous Le Pouvoir
5. Panique
6. La Gerbe
7. Narco
8. Pollué Par Le Fric
9. J.m.j
10. La Vie N'a Pas De Prix
11. Accoutumance
12. Chasse À L'homme
13. Le Bouton Rouge



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod