Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMO FORESTIER  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

 Myspace Officiel (589)

WOLVES IN THE THRONE ROOM - Malevolent Grain (2009)
Par MR LOUP le 20 Octobre 2013          Consultée 1262 fois

Entre WOLVES IN THE THRONE ROOM et moi, c’est une longue histoire d’amour. Ceux qui suivent un peu mes chroniques savent ô combien je suis attaché aux groupes de Black Atmo naturalistes et que les ressortissants de Cascadia sont de très bonnes références. J’ai connu des émotions très fortes en écoutant entre autres le transcendant "Two Hunters" dans une clairière illuminée par la seule lueur de la pleine lune, au cours de l’un de mes voyages. Groupe culte pour moi donc, et c’est un sacrilège de la part de NIME d’avoir un trou dans leur discographie.
Je vais me faire un plaisir de vous présenter leur petit E.P "Malevolent Grain".

Deux morceaux donc, pour une durée totale d’environ vingt-cinq minutes. Le premier, "A Looming Resonance", met à l’honneur Jammie Myers, leur première chanteuse, celle qui nous avait déjà envoûtés dans l’introduction de "Queen Of Borrowed Light" de l’album "Diadem Of 12 Stars". Une juste consolation pour ceux qui regrettaient les vociférations uniquement masculines de "Black Cascade" sorti un mois plus tard. Sa voix noble et troublante est assez éloignée du doux et apaisant chant de Jessika Kenney, la prêtresse enchanteresse qui officiait sur la première partie de "The Cleansing" et achevait le rédempteur "I Will Lay Down My Bones Among The Rocks And Roots" de "Two Hunters", leur sublime et précédente offrande à la nature. Ici, Myers semble réciter une litanie ou un cantique. Les lyriques sont d’ailleurs particulièrement énigmatiques : l’hiver, la lumière, les ténèbres, le cosmos, le feu purificateur… Les thèmes abordés sont toujours aussi mystiques. Des chœurs féminins, très discrets, sont aussi présents. Il en résulte une ambiance franchement solennelle. À la fin du récital, la mystérieuse cathédrale sylvestre s’illumine soudainement grâce aux riffs des quatre dernières minutes pour laisser place au rituel, "Hate Crystal".

La légèreté n’a plus sa place et cette seconde piste nous permet de retrouver la fureur de la seconde partie de "Cleansing" ainsi qu’un soupçon de l’ambiance majestueuse de "I Will Lay Down My Bones Among The Rocks And Roots" de "Two Hunters". Avec ses changements permanents de rythmes et de variations, nous retrouvons l'habituelle richesse de composition. Les qualificatifs typiques du genre Naturaliste reviennent : mélodie planante et tragique, introspective, pleine de mélancolie. Et de sauvagerie. Les rugissements bestiaux du chanteur sont toujours aussi intenses. La batterie, quant à elle, se veut hypnotisante. C’est un hymne à la nature primitive pleine de mysticisme dans laquelle luttent des forces cosmiques ancestrales. Bien entendu, dans un tel contexte, les tambours chamaniques sont aussi de la partie et les sonorités finales évoquent la fin d’une cérémonie. En tout cas, nous sommes en terrain connu. Je ne sais pas vous, mais moi, je me sens relaxé et détendu après une telle écoute, bercé dans un cocon de musique émouvante.

"Malevolent Grain", franchement très bon, n’apporte rien de plus à leur discographie et rabâche plus ou moins ce que nous avions déjà entendu. Cet E.P n’avait pas d’autre ambition que celle de nous faire patienter en attendant "Black Cascade". Quoique... n’oublions pas que "Black Cascade" n’est sorti qu’un mois après. Ce mini-album pourrait donc être le fruit d’une soudaine inspiration. Quoi qu’il en soit, la magie opère toujours autant.
Notez qu’il est disponible qu’en vinyle, la version CD n’étant distribuée qu’en concert.

3,5/5, arrondi à 4.

A lire aussi en BLACK SYMPHO / ATMO par MR LOUP :


ALDA
Tahoma (2011)
Mon coup de cœur !




HORN
Naturkraft (2008)
Un bien bel hommage à la nature


Marquez et partagez




 
   MR LOUP

 
  N/A



- Nathan Weaver (guitare, chant)
- Jamie Myers (chant)
- Aaron Weaver (batterie)
- Will Lindsay (guitare)


1. A Looming Resonance
2. Hate Crystal



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod