Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
50 commentaires notés  
[?]



Manowar
Gods Of War

le 24 Juin 2007 par BRUNO


Bon d'abord, je ne souhaite pas lancer une polémique sur un site que je visitais pour la première fois hier ou avant-hier, comme d'autres messages avant moi (que je n'avais pas lus, au passage), mais je pense qu'on attend de moi des réactions, donc je vais essayer de les donner sans trop m'éterniser...

Tout d'abord à AKRON, principal intéressé: Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que si tu trouves l'album absolument affreux, c'est ton goût et c'est aussi ton droit d'en faire part dans ta chronique. Donc évidemment faire une fausse chornique et baisser ton froc, non. Là où ça me «blessait» c'est plutôt de voir que ton article présentait ton point de vue comme étant partagé par la masse. Si je reprends l'exemple de Glory, Majesty, Unity, le voir comme une piste on ne peut plus commerciale est un point de vue qui se défend, car on a l'habitude de ces choses de nos jours, mais pour la communauté de fans, la plupart l'ont vue comme une belle surprise et ça a fait plaisir. Donc au final, on peut dire que ce qui m'a dérangé était l'absence de modération dans tes propos - pas pour faire semblant d'avoir aimé, mais pour montrer que l'album est loin d'être un flop pour tout le monde. Après, je me doute que tu vas me redire "SUBJECTIVITÉ" en grosses lettres, mais je comprends ce que tu veux dire par là. Je trouvais juste ta subjectivité normale mais un peu poussée. Enfin, pour un nouveau comme moi, dur de dire si Nightfall présente de simples avis d'individus ou des critiques qui se veulent plus professionnelles. M'attendant à la deuxième option, j'ai dû paraître plus véhément que nécessaire.

À MR. AMEFORGEE: D'abord merci, mon but n'était pas seulement de m'opposer mais aussi de montrer d'autres aspects de l'album. Pour répondre à ta question: L'objectivité en musique est tout simplement d'avoir son opinion tout en étant conscient que la musique est une affaire de goût. Il ne faut donc pas confondre qualité du produit en soi et...satisfaction procurée, si je peux dire.

Pour ce qui est de DARK SCHNEIDER, je ne veux pas trop m'éterniser en vain, car je vois que mon intervention a déjà largement déplu, mais je tâcherai de faire le tour. D'abord, pour ma belle plume, si je l'ai utilisée ce n'est pas pour paraître meilleur qu'un autre, mais parce que c'est ce qui est demandé quand on rédige un commentaire sur Nightfall («Soignez l'orthographe et le style.») et parce que je ne vois pas le besoin de s'insulter et d'être vulgaires pour des divergences d'opinion. Ensuite, contrairement à ce que je souhaitais au départ, mon premier commentaire était effectivement plus subjectif qu'objectif. La raison? Je voulais donner l'envers de la médaille à ce qu'avait dit AKRON, tout en sachant qu'il n'est pas le seul à penser ce qu'il a écrit. Inutile donc de répéter le pour et le contre, sachant qu'il s'était déjà occupé du contre.

Vous dites ensuite que nier le «naufrage» n'est pas objectif...Je pense que oui. Comme je l'ai dit plus haut et plus tôt, pour certains c'est trop différent du Manowar habituel pour tomber dans leurs goûts, pour d'autres c'est un chef-d'oeuvre. Donc si pour certains le bateau a coulé, pour d'autres il vient à peine de prendre les mers d'assaut. L'objectivité c'est être impartial, donc voir les deux avis (ou plus s'il y a lieu). Pour Glory, Majesty, Unity, c'est déjà répondu plus haut.

"Ce n'est pas Manowar", je l'ai lu quelque part (pas sur Nightfall), mais faute de mémoire je n'ai personne à te citer. Sinon ton avis là-dessus n'a pas besoin de réponse, c'est ton point de vue. Ensuite, préciser que c'est un album concept aurait ajouté à la chronique de nuancer ou d'expliquer la différence par rapport à du "Manowar normal" et de justifier la présence d'orchestres, narrations, etc. plutôt que de les présenter comme étant des intrus.

Pour ce qui est de la fin de ton message, à partir de la poutre jusqu'au mépris du chroniqueur, mes propos ont pu être blessants pour AKRON et je m'en excuse. Les fans de Manowar ont tendance à être sur la défensive à force d'insultes et de moqueries sans but réel, et bien que ce ne soit pas une excuse, ma critique visait plutôt la teneur de la chronique que la personne d'AKRON, que je ne connais simplement pas assez pour juger de quelque façon que ce soit, sinon par les trois chroniques que j'ai lues.


P.S.1. AKRON termine par ceci: "Oui, j'aurais pu jouer les faux-culs et mettre un tiède 3/5 avec une chronique ambigue, mais ça n'était pas ce que je pensais du disque." Simple suggestion à Nightfall (peut-être que c'est déjà le cas, je ne connais pas tellement votre site): montrer plusieurs critiques par album donnerait une vision plus globale et nuancée. Histoire de montrer pourquoi un membre l'a aimé et un autre non, que le visiteur puisse interpréter en se basant sur les pours et les contres.

P.S.2. Vous vouliez de la mention d'erreurs: La piste 10 est Sons of Odin (sans le 'The') et le deuxième 'i' de Army of the Dead, Part II est accidentellement en minuscule.

En passant, si j'écris encore ici, ce sera pour répondre à quelqu'un car sinon, je crois que j'ai déjà tout dit et ça dépasse le cadre d'une critique d'album.
Pour moi c'est sans rancunes, en espérant seulement que vous comprendrez aussi ma position.
Amitiés à AKRON et merci à Nightfall de défendre le metal, on en a bien besoin. \m/

Par Nightfall In Metal Earth

Salut à toi,

Je comprends mieux ton point de vue via ce commentaire plus pondéré. Pour m'expliquer un peu, cette chronique ne vise pas à détruire MANOWAR, ce n'est pas l'intention. Vois plutôt ça comme une lettre ouverte d'un fan du groupe qui attendait beaucoup de cet album et qui s'est vu très déçu, pas un réquisitoire censé prouver que cet album est absolument mauvais :)

J'ai tournée ma chronique d'une certaine façon pour qu'elle soit percutante et qu'elle exprime une déception que j'ai pu constater chez d'autres fans. Effectivement une contre-chronique aurait pu être de mise pour pondérer tout ça, mais personne ne s'étant proposé...

Pour terminer, je n'ai effectivement pas parlé d'album concept parce que je suis passionné de mythologie et d'histoire scandinave et je me serais montré encore plus critique ^_^ Et puis ça ne touchait pas directement à la musique, donc j'ai préféré laisser ça de côté ;)


Akron


le 23 Juin 2007 par DARK SCHNEIDER


J'adore les personnes qui, sous pretexte d'avoir une belle plume et d'y mettre la forme, étalent toutes leur condescendance et leur mépris latent.

Bruno, tu critiques l'auteur de cette chronique pour son manque flagrant d'objectivité et sa fermeture d'esprit? C'est marrant, je retrouve tout ça dans ton avis pourtant.

On peut jouer à qui quotes le mieux si ça te dit?

Exemple :

"Gods of War n'a rien d'un naufrage pour Manowar"
Ca c'est faire preuve d'objectivité? Pour moi aussi cet album est un véritable naufrage, et à la lecture des nombreux commentaires, j'ai pas l'impression d'être le seul à le penser. Et j'irai même plus loin en disant que le navire était déjà sérieusement sabordé depuis l'album précédent.

"Enfin, Glory, Majesty, Unity, qui semble avoir tant dégoûté l'auteur, est un cadeau aux fans, une surprise leur rappelant la déjà vieille Warrior's Prayer, serment symbolique représentant la dévotion des fans... ce n'est rien de moins qu'un hommage"
Si tu veux. Pour moi ce n'est rien de moins que de la repompe inutile, et de surcroit ce que l'on appelle pudiquement du "remplissage", ce qui est en réalité de la merde.

"ce n'est pas Manowar"
Ah bon? Qui a dit ça? Si, cet album c'est du Manowar, mais du mauvais Manowar tout simplement.

"Aurait-il été utile de mentionner qu'il s'agit d'un album concept," Certes, Akron aurait pu le préciser. Mais ça aurais apporter quoi de plus à la chronique? D'autant que vu la profondeur du concept en question, je pense que ça ne fait qu'enfoncer encore plus l'album.

"il incite l'auteur à revoir sa critique beaucoup trop subjective et aveugle à mon goût"
Veux tu que je te récite tous les proverbes et expressions qui me viennent à l'esprit en lisant cette phrase d'une prétention sans bornes? La poutre dans l'oeil, se regarder dans un miroir, tout ça, ça te dit rien? Non, tu es OBJECTIVEMENT au dessus de tout ça je pense.

Evidémment, tout ce que je dis est purement subjectif. C'est MON interprétation. Tout comme c'est LA chronique d'Akron.
Donner ton avis sur l'album est une chose. Attaquer le chroniqueur sur la subjectivité en est une autre qui n'a désormais plus lieu d'être sur nightfall. On peut titiller le chroniqueur sur certains point précis, lui faire part des erreurs relevés dans la chro (on n'est pas infaillible) mais l'attaquer sur des questions aussi subjectives (et oui!) n'a pas d'intérêt.
Et je trouve cela en plus très lourd suite au débat qu'a entrainé le commentaire d'un précédent hurluberlu sur cette même chronique.

Mais bon, on a tous déjà été jeunes et cons, moi même ça m'est arrivé sur ce site, mais à l'avenir je t'invite à te contenter d'un avis sur l'album. D'autant plus que je suis certains que tu as plein de choses intéressantes à dire sans pour autant mépriser le chroniqueur.


@ Lunay : "les vrais fan de ManowaR ont eu le même raisonnement (ce qui est mon cas et celui de nombreux de mes potes) en disant que cet album est un concept album et qu'il est vraiment "Puissant !!""

Parceque le fait que ce soit un concept album le rend puissant? Ou a-t-on besoin d'être fan de Manowar pour se rendre compte qu'il s'agit d'un concept album? Est-ce dur à comprendre? Je ne pense pas. D'autant qu'il suffit de lire les titres pour s'en rendre compte.

Et autre chose, je suis fan de Manowar, vrai fan ou faux fan? Ok, le fait que je trouve cet album à chier fait de moi automatiquement un faux fan. Les vrai fans sont donc ceux qui acceptent n'importe quoi de leur groupe. Super.

Je te titille mais avoue que ta phrase n'a pas vraiment de sens. Et je souligne cependant que tu tempères ton propos et le relativise par ta dernière phrase. C'est bon : tu es qualifié pour poster des commentaires sur nightfall! (c'est du second degré subjectif, je précise au cas où..)

le 22 Juin 2007 par LUNAY


Vraiment tres interessant ce que dis Bruno, et je pense que les vrais fan de ManowaR ont eu le même raisonnement (ce qui est mon cas et celui de nombreux de mes potes) en disant que cet album est un concept album et qu'il est vraiment "Puissant !!"
Manowar fait toujours du Manowar, la touche mélo/sympho en plus pour rendre le tout plus intense.

J'avoue que la chronique peut être surprenante et vexante mais étant subjective, je pense que ça peut passer. Quel album a fait unanimité ?
Hail !

le 22 Juin 2007 par MR. AMEFORGEE

J'ai trouvé le dernier commentaire très intéressant. Pourrais-je cependant me permettre une question de la plus haute importance? Bruno, qu'est-ce que l'objectivité en musique? ça fait quelque temps que je me pose la question, mais je n'ai encore jamais trouvé de réponse satisfaisante, donc il me semble tout trouvé de poser la question à un connaisseur. Merci d'avance. :-)

le 22 Juin 2007 par AKRON

Si dur de ne pas donner son avis sur la chronique ? J'ai donné ma propre opinion, c'est dit et redit une chronique EST SUBJECTIVE, je ne t'empêche pas d'écouter le disque, et de toute façon il y a toujours des mécontents pour râler quand le chroniqueurs à un avis contraire. Oui, j'aurais pu jouer les faux-culs et mettre un tiède 3/5 avec une chronique ambigue, mais ça n'était pas ce que je pensais du disque.

Dois-je m'excuser d'avoir ma propre opinion et de ne pas baisser mon froc pour faire plaisir à un maximum de monde ? J'pense pas.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod