Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
50 commentaires notés  
[?]



Manowar
Gods Of War

le 02 Mars 2009 par PAGANTHRASHER


"Certains disent que MANOWAR s'autoparodie et frise le ridicule. Bah je ne sais pas ce que vaut cet argument car franchement MANOWAR ça a toujours été parodique non ? Suffit de regarder les pochettes. On n'écoute pas MANOWAR en se prenant au sérieux ou alors faut se poser des questions."

Cet argument n'a valu, ne vaut et ne vaudra que des clous, on en oublie complètement la musique. Les pochettes sont dans le ton de la musique, tu n'as aucun décalage entre, et non il "ne suffit pas de regarder les pochettes", faut aussi écouter le disque qu'il y a avec.
Par contre je ne suis pas d'accord: MANOWAR ça n'a strictement rien de comique, et non, on peut très bien se prendre au sérieux en en écoutant sans se poser de questions, les émotions que tu retrouves dans des morceaux comme "Mountains", "Bridge of Death" ou "Guyana" ont quelque chose vrai qui transpire la passion et ne prête aucunement à sourire mais au contraire à lâcher une larme, et ça, peu de groupes peuvent se targuer de te procurer cela.
Bien évidemment on peut sourire au contenu des paroles et à l'imagerie, mais dans leur fond à eux, ça n'a rien de comique ni de parodique (dans le mien non plus remarquez) c'est tout un esprit qui s'étend au delà de la musique, toute une symbolique qui fédère et qui rend fort.
Je ne comprendrai jamais pourquoi certains pensent que MANOWAR c'est juste un trip, qu'on en écoute pour déconner seulement, franchement ça me dépasse, ils ne comprendront jamais tout ce qu'il y a derrière un groupe pareil qui fait vraiment toute la particularité de celui ci, son aura et sa magie.

Je voue un culte aux 4 Warriors, je les écoute avec tout le sérieux possible, je l'assume, ridicule ? Rien à foutre, c'est l'esprit MANOWAR.

Bref, passons.


Ce "Gods of War", je l'ai énormément écouté pour en saisir l'essence même, il m'a quand même déçu par rapport à ce qu'a pu proposer "Warriors of the World", mais il contient quand même de bonnes choses malgré l'outrance de symphonies à la longue pompeuses.
J'aime l'album, mais je tente de rester objectif (difficile étant donné le pamphlet qui précède), j'aime pas mal le concept même si abordé de façon simpliste (très même), les symphonies contribuent à l'épique et déservent bien ce même concept, mais les MANOWAR finissent par oublier (pas totalement et heureusement) leur racine "gros Heavy qui cartonne", et c'est là que ça blesse un peu.
L'EP "Sons of Odin" qui a précédé cette sortie ne contenait finalement que les titres cartons de cet album, on n'a donc pas grande surprise à se mettre autre chose sous la dent niveau purement Heavy, excepté un "Loki God of Fire" de bonne facture qui rassure, avec ses leads pertinents et son riff catchy.
Le reste n'est que narration et symphonies, je suis rentré dans le concept pour mieux le saisir, ça m'a plu, mais le souci principal est la longueur, ne seraient-ce que les 9 minutes d'intro, qui fait que j'écoute de moins en moins et c'est dommageable.

Après des titres comme "Sons of Odin", "Gods of War" et "Sleipnir", enfin bref tout ce qui contient une piste de guitare, ne sont pas non plus mauvais, ça reste dans le veine de ce que le groupe propose depuis WOTW, mais en moins bon selon moi, ça ne vaudra jamais les "Hand of Doom", "House of Death" et "Fight Until We Die" présents sur ce dernier.

Toutefois, ayant assisté au Magic Circle Festival de 2007, où le groupe a joué toute la seconde moitié de l'album, je peux dire que ça prend plus de consistance en Live avec les autres flammes, figurants et drakkars, mais ça reste la partie la moins intéressante du disque et la moins riche niveau Heavy.

Quand Joey nous ressortira t il des titres cartons comme à la "Louder Than Hell" ? Je l'espère sur le prochain disque qui devrait sortir cette année, tiens, seulement 2 ans après ? Un record étant donné les intervalles de 5-6 ans des sorties précédents , peut être se sont ils remis à écrire du matos plus dans la veine de ce qu'ils font si bien, qui sait.

Je reste très partagé sur ce disque, je l'aime car c'est MANOWAR, mais une ombre reste collée au tableau, et m'oblige à lui donner la note moyenne. Par contre je mets 5/5 à Eric, toujours aussi génial derrière son micro, il est encore clairement un des meilleurs chanteurs du style en activité, et est aussi la raison de ma note correcte. Ce mec n'a jamais régressé sur aucun effort studio ! Même s'il vieillit vocalement, il tient toujours la note et m'apporte toujours autant de bonheur avec ses cordes vocales. Il est clairement l'atout de cet album. Chapeau !

Pour la pochette par contre, ceux trouvant cela outrancier, macho etc. peuvent arrêter d'écouter MANOWAR, je me suis déjà expliqué. Je la trouve superbe pour ma part.

Et pour finir...

"Hail & Kill!"


le 22 Février 2009 par KOV666


Cet album est très controversé, soit on aime soit on déteste, il y a rarement un juste milieu. Les critiques que j'avais lues m'avaient fait penser que ce disque était une merde absolue. Ce n'est pas le cas je trouve. Ceux qui attendaient du gros riff ont été déçus et c'est compréhensible (au moins depuis "Warriors of the World" en fait).

Pour ma part cette évolution ne me surprend pas puisque depuis l'album "The Triumph of Steel" le groupe a pris une orientation plus ou moins symphonique dont l'aboutissement presque logique se trouve là devant nous. En réalité je pense qu'il faut accepter d'écouter cette galette comme ce qu'elle est : un concept-album symphonique (qui louche du côté de chez RHAPSODY j'en conviens) proche d'une BOF. Peut-être est-ce dû, comme JUDAS PRIEST avec son "Nostradamus", à l'âge de la formation et/ou de son envie de faire autre chose, n'ayant ou pensant n'avoir plus rien à prouver et jouant avant tout ce dont elle a envie. Je ne sais pas.

Peut-être aussi que la difficulté d'un album en partie narratif vient du fait que de nombreux auditeurs non anglophones ne comprennent pas des (trop longs) interludes et que cela limite leur plongée dans le concept.

Donc l'appréciation variera selon les attentes. Merde pour les uns, superbe album pour les autres ? Certains disent que MANOWAR s'autoparodie et frise le ridicule. Bah je ne sais pas ce que vaut cet argument car franchement MANOWAR ça a toujours été parodique non ? Suffit de regarder les pochettes. On n'écoute pas MANOWAR en se prenant au sérieux ou alors faut se poser des questions. Si je me place dans l'optique et l'intention du groupe, ce n'est pas mauvais. Ceux qui aiment des ambiances épiques et conceptuelles le trouveront sans doute bon. En tout cas je n'irai pas jusqu'à dire que ce n'est plus du metal. Quitte à acheter une des dernières productions je préfère "Gods of War" à "Warriors of the World", car si les deux albums ne contiennent qu'une moitié de metal le dernier album (Gods of War) a l'avantage du concept qui lui donne une certaine cohérence et unicité. Je pense qu'il faut acheter le disque dans cette optique; alors on ne devrait pas être déçu car cet album est quand même capable de délivrer de bonnes ambiances et "images" à l'auditeur, peut-être plus encore s'il est anglophone.

Mais toutefois les parties narratives sont un peu longues, le clavier est parfois kitch, les refrains ne sont pas géniaux, il n'y a pas beaucoup de riffs c'est vrai, et la partie metal est trop molle privilégiant l'épique et la grandeur à l'agressivité. Mais ce n'est pas mauvais non plus. Et c'est un disque à écouter dans son intégralité, du début à la fin, et non pour se taper deux ou trois tracks comme on écoute des tubes du dernier MADONNA. Dans cette optique je mets un 3/5.

le 23 Décembre 2008 par MITCH


Puissance!

Voilà le mot qui me vient à l'esprit à l'écoute de cet album.
Puissance dans la production, les guitares, puissance dans la voix, les choeurs, le coté symphonique....

Comme l'a dit quelqu'un précédemment, l'album s'écoute d'une traite pour être bien imprégné du "concept" album.

Je trouve que les introductions et les narrations servent pour la montée en puissance, et quand ça joue, ça joue!

Bref, je suis fan, et si l'on parle d'une trilogie, je suis preneur!

Morceaux préférés:

-kings of the kings, ça met dans le bain
-the sons of odin, le frisson, surtout la fin
-gods of war, ou comment définir le mot puissance par Manowar

le 10 Août 2008 par LAINLAIN


Et bien , plus je l'écoute cet album (Oeuvre ici) et plus je l'apprécie.
C'est d'abord un album très différent de ce à quoi Manowar nous avait habitués mais c'est aussi une sorte de concept album, ceci explique surement cela. Beaucoup de remplissage pour certains mais pas pour moi, non, c'est un album qui s'écoute d'un seul trait et à tête reposée. Alors oui, si on veut quelque choses de percutant, ce n'est pas cet album de Manowar qu'il faut écouter mais plutot album comme Kings Of Metal.
La version digipack dans le fourreau metallique est superbe.

le 15 Juin 2008 par HIDE


Je viens me noyer dans la masse de commentaires parce que je trouve cette note ridicule. Manowar j'en ai jamais été très fan mais il faut reconnaitre qu'ils ont une ambiance bien à eux qui met la pêche.
Je trouve que cet album ressemble à tous les précédents ni moins bon, ni mieux. Certes, il y a des titres un peu "gay" comme Sleipnir mais pour sur la recette Manowar est restée la même.
Cet album ne mérite clairement pas de se faire détruire comme ça.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod