Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
82 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Powerslave

le 01 Juin 2017 par BAPTISTE89


Venons-en au fameux "Powerslave". Un des albums les plus appréciés des fans. Une réputation assez surfaite, à mes yeux.

Non pas que l'album soit mauvais ; il est même très bon. "Aces High" est une ouverture idéale : riffs énormes et un Bruce qui chante comme si sa vie en dépendait, pour un titre au tempo très enlevé. Globalement, on peut constater que le groupe renoue avec les tempi rapides, qui s'étaient fait plus rares sur "Piece Of Mind". Néanmoins, le bât blesse rapidement, avec "2 Minutes To Midnight", sans doute le classique le plus surestimé du groupe. Un titre Heavy anecdotique, assez ennuyeux. Dans la catégorie des chansons décevantes, on peut aussi citer "The Duellists".

Heureusement que le groupe se rattrape sur d'autres titres, dont on retiendra surtout le sombre et agressif "Powerslave" et l'épique "The Rime Of The Ancient Mariner", chacun ayant une ambiance forte.

"Powerslave", comme ses prédécesseurs, contient des chansons très réussies, mais également du remplissage. Problème que le groupe va résoudre avec les deux albums suivants, qui sont deux chefs d'oeuvre.

le 09 Août 2016 par KURT


Je suis, et serai toujours un grand fan de MAIDEN.
Des concerts de folie, une flopée d'albums géniaux, bref, touT ce que tout le monde sait déjà.

Et bien sur une première décennie quasi parfaite.
Quasi me dites-vous ? Oui, quasi. Je n'arrête pas d'entendre à ici et là que "Piece Of Mind" est le point faible de cette décennie. Même si ce dernier dispose d'un ou 2 titres pas vraiment à la hauteur, l’ensemble reste cohérent et très bon.

Non, pour moi, le point faible de cette décennie est bien "Powerslave". Un peu d'honnêteté.
Passé un début en fanfare avec les 2 premiers titres, on tombe tout de suite très bas avec une instrumentale quelconque. "Flash Of The Blade" relève un peu le niveau, et on retombe avec 2 titres, avouons le, pas terrible.

En revanche, le titre éponyme est une tuerie, celle qui te colle des frissons dans le dos à chaque écoute. C'est en ce qui me concerne, le seul titre qui invoque vraiment l'Égypte.

On finit par "Rime Of The Ancient Mariner", que l'on présente comme la pièce épique de l'album.
Personnellement, je ne trouve pas qu'elle soit à la hauteur de titres comme "To Tame A Land" ou "Seventh Son Of A Seventh Son", mais je prends quand même plaisir à l'écouter.

Au final, on a ici un album moyen plus, franchement inégal, qui à mon sens ne mérite pas les éloges qu'on peut lui faire, et que je trouve inférieur à "Somewhere In Time" ou "7th Son".

je mettrais bien 2,5 mais on ne peut couper une étoile en 2, ce sera donc 3 étoiles.

le 18 Avril 2016 par BIFIDUSMETALLUS


Bonjour à tous,

Sur cet album, MAIDEN gomme tant bien que mal certains des défauts de "Piece Of Mind", sans toutefois s'en extraire totalement.

Le mix/le son/la prod sont déjà plus percutants, mais pas encore assez à mon goût.

Je comprends les gens qui le considère comme un chef d'œuvre au vue des 2 titres d'ouverture de l'album. Comment ne pas tomber sous le charme d'un "Aces High" et d'un "2 Minutes To Midnight" ? D'une efficacité remarquable et probablement l'un des meilleurs démarrages d'un album de Heavy.

Toutefois, le soufflet retombe bien vite et on retrouve ce qui n'allait pas sur "Piece Of Mind" (mais en moins pire), à savoir des structures plutôt bien travaillées, mais des riffs et des mélodies peu marquants.
"Losfer Words", soporifique au possible, anecdotique, je l'ai écouté un paquet de fois, pourtant je serais incapable de vous en chanter la moindre partie, tellement mon attention s'envole dès les premières secondes.

On retrouve un semblant d'intérêt du "Flash Of The Blade" dont le seul point fort est ce riff d'intro en simili-tapping.

"The Duellists" : à part le refrain... bof...

"Back In The Village" : LOL

Tout ce chemin de croix a au moins le mérite d'aboutir sur une des meilleures fermetures d'albums de Heavy, les terrible "Powerslave" et "Rime Of The Ancient Mariner". Je comprends les gens qui le considèrent comme un chef d'œuvre au vu des 2 titres de fermeture de l'album. Que dire de plus sur ces titres à part qu'ils sont géniaux de bout en bout ?

Moyenne de 4 morceaux à 5/5 + 4 morceaux à 2/5 = 3,5 arrondi à 3/5 parce que les morceaux qui valent le coup sont sur tous les Lives/compiles, donc l'intérêt de l'écoute de l'album en entier est très réduit.

le 17 Avril 2016 par CLANSMAN57


Je pense que les personnes qui ont vécu cette époque et qui ont acheté les disques de MAIDEN lorsqu'ils sortaient, devaient halluciner...
C'est tout simplement toujours encore meilleur que le précédent, alors que le précédent est déjà énorme...
Un groupe qui arrive encore à se surpasser alors que les fans devaient se dire "le prochain, ils flancheront sûrement", alors que nenni... c'est encore mieux... je ne sais pas si on se rend bien compte aujourd'hui?

Leur slogan devait être "toujours plus loin, toujours plus fort."

"Powerslave" est encore plus épique que "Piece Of Mind", plus agressif, le son de la batterie est superbe pour 1984... personne en avait un tel cette année là, ou peut-être Vinnie Appice sur "The Last In Line" (1984.. année égyptienne? réécoutez "Creeping Death" aussi).
D'ailleurs, le son de l'album est complètement top, même pas besoin d'une édition remastérisée.

Tout le disque ne traite pas de l'Egypte, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'être dans ce pays sur chacune des pistes.
Peut-être est-ce l'artwork qui est totalement obsédant et qui hante l'esprit pendant l'écoute? Je ne sais pas.

Tout a été dit sur ce monument du Heavy Metal, j'ajouterai simplement que le thème de "Rime Of The Ancient Mariner" est plutôt proche de celui du "Black Pearl". Influence pour ces films? "Powerslave" ou l'album des interrogations.
Je vais également ajouter, au sujet de ce titre, que personne n'est allé aussi loin à l'époque.
Steve Harris a bien écouté ses albums fétiches du Prog 70's ("Foxtrot" et Aqualung") pour le meilleur... Ce morceau est parfait, tout simplement, il savait composer une pièce ambitieuse sans être chiant.

Allez, le morceau-titre démontre que Bruce est un excellent songwriter.
"Flash Of The Blade" aussi...
Et s'il donne la main à Adrian, ça donne un tube immortel qui s'appelle "2 Minutes To Midnight"...
"Aces High" ou l'ouverture parfaite...
Le reste ? Excellent aussi, bien sûr !

Bref, je repasse au suivant !



le 27 Décembre 2015 par HALOPEL


"Powerslave", LE chef d'oeuvre de MAIDEN en terme de Heavy pur !
C'est simple ça bastonne du début à la fin !
Le seul moment de répit est le petit break atmosphérique du magistral "Rime Of The Ancient Mariner" !

Chaque morceau est excellent, mais 4 sortent du lot !

Tout d'abord "Aces High", un classique, un must en terme de Heavy speed, avec son refrain captivant, son riff qui inspirera sûrement HELLOWEEN et la performance incroyable de Bruce Dickinson !
Ensuite, on a l'hymne "2 Minutes To Midnight", un hit en puissance avec son riff légendaire.
À l'image d'un "The Trooper" ou "Fear Of The Dark", ce morceau fait toujours son petit effet en concert ! Le refrain est accrocheur et facile à retenir. Une bombe !
Après cela on a "Losfer Words" qui est un instrumental de très haute qualité (je lui préfère tout de même "Transylvania"), "Flash Of The Blade" qui me scotche à chaque fois avec son riff d'intro dévastateur et son refrain haut perché, "The Duellists" qui voit Dickinson viser très très haut dans les aigus et proposant une partie instrumental à couper le souffle et "Back In The Village" qui est un pur moment de Heavy Speed simple et efficace avec un superbe solo et une performance de Bruce ici encore impeccable !

C'est ensuite "Powerslave" qui débarque et qui nous assoit sur place !
L'ambiance égyptienne est fantastique, le refrain envoûtant, le riff à couper au couteau et le break splendide ! Un très grand morceau de la Vierge de Fer !
Peut on encore être surpris à ce niveau-là ?
Et bien je dis oui avec cet excellentissime "Rime Of The Ancient Mariner" qui du haut de ses 13 minutes captive l'auditeur du début à la fin !
Le texte est excellent, car il s'inspire d'un célèbre poème, chaque break instrumental est un moment de bonheur, le passage calme fait planer et nous transporte vers une autre dimension, l'envolée lyrique de Bruce est jouissive, le refrain au top, bref un chef d'oeuvre musical.

"Powerslave" est ce qu'IRON MAIDEN a fait de mieux en terme de Heavy Metal pur et dur !
"The Number Of The Beast" était encore coincé entre le Heavy et le Punk des 2 premiers albums, "Piece Of Mind" était plus modéré, et "Somewhere In Time" ainsi que le somptueux "Seventh Son Of A Seventh Son" s'orienteront vers un Heavy plus fouillé, teinté de progressif.

IRON MAIDEN, c'est quand même la grande classe !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod