Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
82 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Powerslave

le 16 Janvier 2009 par NICKO


Au risque de choquer, j'adhère totalement à la chronique de Poulpi.
Je précise que Maiden est pour moi plus qu'un groupe, ils font partie de ma vie depuis plus de 17 ans maintenant. Mais pour autant je ne suis pas un fan aveugle (ou plutôt sourd !).
Je trouve la phrase de Poulpi "A croire que IRON MAIDEN fait du IRON MAIDEN juste pour faire du IRON MAIDEN" très juste.
Je vais en faire hurler plus d'un mais j'ai bien plus écouté X-Factor et Virtual XI (où je trouve qu'il y a pour le coup bien plus de travail de compo, surtout pour X-Factor) que Powerslave. Les chansons 3, 4, 5 et 6 sont réellement en roue libre, sans âme et très ennuyeuses. Même ROTAM (pour les intimes), que je trouve excellente, me gave en son milieu, le passage calme est limite parodique (Spinal Tap n'est pas loin !) ; mais on était en 1984, et force est de reconnaitre que Maiden a quand même toujours su éviter dans ces oeuvres ce côté "Spinal Tap".
2/5

le 17 Décembre 2008 par SISCO


Que des cinq étoiles... C'est la voix lactée cet album ! Mais attendez, The Duellists, c'est quand même une daube ce titre et ce refrain " fight for the honor, fight for the splendor ". Attention j'aime Maiden, à ceci près que je n'en fais pas des dieux vivants. Notamment parce qu'à part Steve Harris - qui pousse le bouchon très loin sur cet album - les autres musiciens ne sont que d'honorables compagnons. Voilà, il y en a qui hurlent.
Ben oui, Dave Murray (le hibou) n'a pas inventé la foudre non ? Et Adrian Smith, ce n'est pas le Michael Phelps du taping. Bon c'est vrai, il y a du feeling, de la tierce à paquets. Et Nicko Mac Brain je n'en parle pas, je trouve que c'est un bourrin et un clown. Là, tout le monde s'échauffe... Et puis après "The Duellists", autre daubasse : "Back in the village". Quelle misère ce refrain encore une fois. Cela sonne Maiden première époque mais la ligne de chant sent le vieux bac à légumes plein de courgettes moisies. D'ailleurs, Dinckinson ne dit-il pas " shelshock in the kitchen " sur ce titre ? Sérieusement qu'est ce que vous trouvez-là de remarquable ? Très faible. Après je ne suis pas enthousiaste sur "Two minutes to midnight". J'ai malheureusement eu la chance de connaître la sortie de Powerslave en son temps et ce single m'avait fait très peur, basique, un refrain plus hurlé que chanté. Sur scène c'est un peu mieux heureusement. Après "Rimes of the ancien mariner" reste un problème. J'aime l'idée, la compo est remarquable mais c'est long bon sang et encore une fois Harris nous fait de la démonstration : c'est bon on le sait que tu peux jouer avec trois doigts main droite. J'adore ce type mais là, ça fait beaucoup : il construit ses titres autour de SA basse. Sinon j'aime très fort "Aces High", "Powerslave" et "Flash of the blade", un morceau qui parvient à surprendre. Reste que Powerslave est loin derrière le premier album, Number of the beast, Killers et même Somwhere in time ou Piece of mind. J'en mets une dernière couche : le délire Egypte m'a toujours profondément saoûlé, avec ses pseudo mystères de mes deux. Eddie c'est pas un pharaon, c'est un type qui trucide Margaret Thatcher à la machette !

le 08 Décembre 2008 par KOV666


Si je ne devais prendre qu'un seul album de MAIDEN ce serait celui-là (ou Somewhere in Time). A l'image de la pochette majestueuse, l'album est purement fantastique. Déjà il sonne toujours bien (ce qui n'est pas le cas des premières productions), plus riche mélodiquement que Piece of Mind, plus heavy que Seventh Son ..., c'est un album qui représente le heavy au sommet de son apogée (nous sommes en 1984). Et que dire de ce morceau "Powerslave", grandiose, épique, une mélodie de dingue, des solos délirants. Pour moi tout le savoir-faire de MAIDEN sur un seul titre. Le reste de l'album est également excellent. Tout simplement indispensable.

le 04 Octobre 2008 par KID66


Voulant découvrir la Vierge de Fer, j'ai, il y a maintenant des mois, décidé d'acheter un de ses disques des 80's.
"Alors, lequel je prends ? Somewhere In Time ? Non... Tiens, celui là, Powerslave ! Le nom classe, la pochette sublime, et en plus il me semble que c'est 1984, en plein milieu des 80's donc ! Je prends !"
Écoute puis déception. J'étais dans ma période "ultra-exigeant d'la prod'" et je n'ai donc pas pu apprécier ce disque à mon plus grand regret... Je trouvais en plus les compos plates...
Mais je me suis accroché au groupe ! J'ai acheté "Dance Of Death", qui m'a beaucoup plu, et j'ai décidé un peu plus tard d'affronter de nouveau Powerslave.

La claque ! Je ne serai pas aussi élogieux que ceux qui le considèrent comme un chef d'œuvre absolu, n'empêche, que c'est bon !
Cet album est en V.
On commence par le génial "Aces High", rien à dire, une ouverture parfaite. Puis le classique "Two Minutes To Midnight", excellent lui aussi. Ensuite, l'instrumental guerrier que j'aime beaucoup.
On descend un peu avec un "Flash Of The Blade" très bon, assez agressif et pas longuet une seule seconde ; bien sûr moins bon que les deux premiers titres, mais tout de même carrément appréciable. Ensuite le moins bon titre, "The Duellists", de bonne facture, mais qui souffre d'une partie instrumentale un peu longuette et pas toujours super inspirée...

Remontée avec le speed "Back In The Vilage", hyper défoulant, au début son refrain m'insupportait, mais en fait non :D On sent toute la folie du groupe dans ce titre.
Ensuite, le titre qui est peut être mon préféré : "Powerslave", un tire épique de 7 minutes franchement exaltant.
On termine avec "RIME", colosse exceptionnel... mais trop long ! Si il représente l'apogée de l'album, il aurait gagné à ne durer que 11 minutes (on ampute le break de deux bonnes minutes).

Un album pas si évident que ça, mais qui affiche de nombreuses qualités, c'est certain.
Mais en fait on a tendance à filer les 5 étoiles à tous les Maiden des 80's ; je trouve que celui ci, malgré sa façade de chef d'œuvre ultime, n'est pas si irréprochable que ça. Par exemple, il ne tient pas la comparaison avec ses deux successeurs... (enfin de là à lui foutre 2 étoiles...).

le 28 Septembre 2008 par HEAVY REM


Juste une précision sur la kro de Powersylv :
- Les Misfits ne sont pas un groupe hardcore (un truc punk / psycho plutôt). Les albums de la reformation sans Glenn Danzig seront punk mélos.
- The Exploited est un groupe punk anglais.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod