Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
82 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Powerslave

le 23 Décembre 2019 par FIGHTITBACK

@ FRED-Y-ZEHED tu n'as pas pu l'écouter tout l'été (fin Juin à fin Septembre) l'album étant sorti à...la rentrée '84 !

le 22 Décembre 2019 par MEGIDDO


Après des années à ne pas l'avoir ré-écouté et la lecture de cette critique, je ne m'y fait décidément pas. On est loin , très loin de la trilogie orginelle. La baisse de qualité de l'écriture amorcée depuis "Piece Of Mind" se poursuit ici. "Aces High", "Two Minutes To Mignight" et "Back In The Village" sont les moments forts , le reste est ennuyeux , voire soporifique comme le dernier à rallonge .
Les raisons principales de cette chute artistique trouvent leurs origines dans le jeu Nicko MacBrain (très bon batteur mais mauvais remplaçant de Clive Burr), des titres inégaux dont certains n'ont aucune accroche, une production plate, un chant de Bruce n'évoluant pas assez dans tous ses registres pourtant si incroyables .
Dieu merci, ils l'auront compris et se réinventeront de belle manière avec les excellents "Somewhere In Time" et "Seventh Son of The Seventh Son" (excepté le faible titre "Can I Play With Madness") pour replonger dans le milieu de gamme avec les 4 albums suivants.

le 22 Décembre 2019 par FRED-Y-ZEHED


La meilleure production de Martin Birch ? Quel son, le meilleur de MAIDEN, avec "Killers" : plus jamais MAIDEN ne sonnera aussi bien.
Jamais les guitares du groupe n'ont été aussi travaillées (cf. le pont du pourtant très moyen et lourdingue "Powerslave" : une merveille !), jamais nos deux duellistes ne feront aussi bien ! Ca tricote comme jamais, et MAIDEN n'a jamais autant mérité son surnom de "WISHBONE ASH du Hard". D'ailleurs, cf. "Rime", c'est dingue comme Harris (enfin Maiden, quoi…) est influencé par la musique du milieu des 70's : GENESIS ("Foxtrot"), JETHRO TULL, LED ZEPPELIN III (le côté acoustique de certains ponts et la recherche d'une certaine complexité dans les changements de rythmes et les ambiances…).
La basse de Steve est également impériale: ces lignes de basse : la leçon !!! C'est aussi ce qui fait l'originalité de MAIDEN, ces morceaux construits autour d'une ligne de basse (le groupe est moins original lorsque Bruce et Adrien composent : les très moyens "Back In The Village" et "Powerslave", ou le (trop?) classique "Two Minutes", très bon pour ma part, nonobstant).
Dickinson, néanmoins, retombe dans ses travers habituels: il privilégie les suraigus pour montrer combien il est technique… mais oui, Bruce, c'est toi le meilleur (si tu veux, on va pas te contrarier… mais regarde la classe de Rob sur scène, alors que toi tu cours partout comme un épileptique complètement zinzin… le truc, on l'a ou on l'a pas, c'est comme ça…). Bruce, ou la Lara Fabian du Hard… avec toujours cette tessiture dénuée du moindre feeling, de la moindre chaleur : comme je regrette le timbre chaud de Paul !
Malgré une cohésion impressionnante et une hausse certaine du niveau technique du groupe, l'album est néanmoins une déception par rapport à son prédécesseur, en ce qu'il ne contient que deux morceaux vraiment forts, l'épique et alambiqué "Rime" et l'efficace, quoique très classique dans sa construction, "Two Minutes…". plus le pont de "Powerslave", allez !
Le reste est plus anecdotique, malgré une montée en puissance évidente de l'agressivité globale comparé à "Piece Of Mind" : c'est l'époque qui veut ça, le Thrash naissant pousse hélas certains groupes à en faire un peu trop au niveau énergie, à mon goût...
Sinon, j'aime bien également l'harissien "Lost For Words" (big horror) - transcription en anglais d'Oxford, vous aurez sans doute compris pourquoi en lisant ma traduction, l'horreur n'étant ici pas vraiment une réalité en ce qui me concerne… même si on est désormais très loin de l'efficacité instinctive d'un "Gengis Kahn" ("Killers") !
Mon opinion rejoint d'ailleurs globalement celle de Steve Harris "himself" : "un peu moins efficace", "4 morceaux très forts, le reste plus anecdotique" (je vous laisse deviner quels sont les 4 morceaux en question : devinette !). "quatre très bonnes compositions", donc, le reste étant qualifié de "JE N'EN DIRAIS PAS AUTANT DES AUTRES". Merci Steve. Je n'aurais pas dit mieux, seulement un peu moins bien.
Un bon album, de toute manière, bien au dessus du niveau moyen en cette pourtant prolifique année 84... et puis, j'ai passé tout l'été 84 à l'écouter, ce sacré disque… en K7, dans la voiture de mes pauvres parents... nostalgie ! Donc… j'en tiens compte dans la note ! C'est le point bonus "Madeleine de Proust" : 3+1=4 ! Parce que ça le faisait, MAIDEN, franchement… ça le fait toujours, d'ailleurs…



le 26 Juillet 2019 par ZEPEKENIO


c'est avec ce cinquième album que le quintet anglais va passer à la postérité.

déjà très respecté, le groupe devient désormais un des monstres dominants de la scène Metal, la tournée consécutive à la sortie de "Powerslave" va durer un an et ce aux quatre coins du globe.

Il faut dire qu'avec cet album, le groupe frappe fort.
La production est cette fois-ci irréprochable et les classiques s'enchaînent : "Aces High", "2 Minutes To Midnight", "Powerslave", Rime Of The Ancient Mariner" sont des morceaux majeurs. Les deux derniers qui clôturent le disque étant particulièrement imposants.

"The Duellists" fait lui partie des nombreux trésors un peu négligés dans la discographie très dense d'IRON MAIDEN : la batterie tabasse, la basse est monumentale, les solos de guitare prodigieux. Une perle.

Toutefois, "Powerslave" n'est pas mon album préféré du groupe: tout y est ici parfaitement maîtrisé, orchestré, c'est carré, net, propre... Ce qui fait qu'il lui manque un poil de spontanéité. Je préfère la hargne de "The Number Of The Beast" et la classe inimitable de "Seventh Son..."
Dans le top 3 donc car "Powersalve" est une référence absolue.

Noté réelle : 4,5 étoiles.



le 19 Mai 2019 par FIGHTITBACK


Ah, "Powerslave"...! Dernier vrai album de Heavy pour MAIDEN malheureusement ! Pour moi, il reste leur chef d'oeuvre ultime (avec "Piece Of mind" et le premier de '80 !) J'ai eu la chance de les voir sur cette tournée à Palavas-Les-Flots fin Août 84 (avec ACCEPT en première partie) quelques jours avant la sortie de l'album et il jouaient cinq de ces huit titres que personne alors ne connaissait ! Beaucoup parlent de ventre mou de la piste 3 à 6 et si je suis d'accord pour "Losfer Words" et "Back In The Village" je considère par contre "Flash Of The Blade" et "The Duellists" comme des tueries malheureusement jamais interprétées en live ! Note réelle 4,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod