Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
71 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Virtual Xi

le 26 Avril 2012 par THE SEVENTH SON


Je cite : "Blaze Bayley, dont la voix plus nuancée et moins criarde que celle de Bruce Dickinson"... Me voici donc parfaitement éclairé sur la nature étrange du système auditif du scorpion...
Autant les compos sont plutôt bonnes... autant l'inadéquation de la voix ... Pfffff je ne trouve pas de mot !
Cela reste pour moi un gros gros gâchis !
Maiden gagnerait tant à réenregistrer tout ça avec Dickinson justement !!!

Enfin... chacun ses goûts !

le 29 Octobre 2011 par KENSHIRO


Un bon album. Je le préfère même à "The X-Factor" (que j'ai toujours trouvé suréstimé, contrairement à "Virtual XI" qui a plutôt tendance à faire grincer les dents). Et ce pour deux raisons. La première se nomme "Futureal". Un titre péchu (malheureusement le seul que nous ait offert le IRON MAIDEN version BLAZE BAYLEY) qui nous rappelle que l'on a bien affaire à la formation qui a littéralement dominé la décennie précédente. Bien revigorant après un "The X-Factor" un peu trop plat. Raison n°2 : "Como Estais Amigos". Belle et profonde. A mon sens, le seul morceau sur lequel BLAZE fait vraiment mouche. Le reste de l'album est correct mais ces deux titres sortent indéniablement du lot. Vous l'aurez compris, il ne s'agit donc pas pour moi de la bouse dont tout le monde parle.

le 05 Juin 2011 par CH'TI LEMMY


Cet album est effectivement très bon et plaisant à écouter ; de plus, en live (j'avais vu le groupe en concert lors de la tournée qui avait suivi la sortie de l'album), les chansons rendent vraiment très bien (j'avais même eu la chance que soit interprétée "Don't Look To The Eyes Of A Stranger" : superbe !).
A l'époque de sa sortie, et même encore maintenant, cet album me faisaient beaucoup penser à "Somewhere In Time" (1986) pour son côté à la fois pêchu et mélodique, voire progressif ; de plus, dans les deux cas, les chansons sont longues et les refrains conçus pour être repris en cœur dans les stades et salles de concert ("Caught Somewhere In Time", "Heaven Can Wait", etc., d'un côté ; "The Angel And The Gambler", "The Clansman", "Don't Look To The Eyes Of A Stranger", etc., de l'autre). Les seuls points faibles de "Virtual XI" ce sont en fait les deux premiers titres : le très convenu "Futureal" ressemble en effet beaucoup à "Déjà Vu", une chanson de l'album... "Somewhere In Time" ; "The Angel And The Gambler", quoique assez sympathique, est tout de même assez "lourdingue" et répétitive. Si ces deux premières chansons avaient été un peu mieux composées et plus originales, l'album aurait alors été vraiment excellent !

le 04 Juin 2011 par KINGKILLING


Contrairement aux autres avis sur l'album, je trouve que "Virtual XI" est un excellent album.
Même si, bien sûr, l'absence de Bruce Dickinson se fait ressentir, Blaze Bayley assure au chant. IRON MAIDEN est, en 1998, au top de sa forme.
IRON MAIDEN n'a jamais sorti de "Merde", le groupe a toujours su sortir des albums géniaux. Et "Virtual XI" en fait partie.

L'album débute sur une chanson digne d'un "Aces High" : "Futureal". Cette chanson (la plus courte de l'album) est excellente et renferme son lot de rage. Bayley et Harris sont en grande forme.

"The Angel And The Gambler" est une assez bonne chanson, c'est le point faible de l'album, à cause (en autre) de sa longueur.
"Lightning Strikes Twice" rattrape la chanson précédente, par son début plutôt calme puis son explosion. Encore une bonne chanson !

La chanson suivante, "The Clansman" est elle, un chef-d'oeuvre. On retrouve le grand IRON MAIDEN des années '80, qui écrivait de longues et magnifiques pièces musicales comme "Rime Of The Ancient Mariner" ou "Alexander The Great" (pour ne citer qu'elles). Même si je préfère la version sur le "Rock In Rio", la chanson est plus qu'extraordinaire. L'introduction est belle à pleurer, et la fin est gigantesque. Du grand IRON MAIDEN !

"When Two World Collide" est excellente. Le solo de guitare, l'énorme refrain (Merci Blaze Bayley) et surtout les fameux "OhOhOhOh", font de "When Two World Collide" une chanson digne des anciennes chansons d'IRON MAIDEN.
"The Educated Fool" est très bonne, surtout par son refrain saccadé. Encore une fois, Blaze Bayley fait une énorme prestation qui ferait presque oublier Bruce Dickinson.

La 7e est une de mes favorites. Rien à redire sur cette chanson magnifique de par ses couplets et son refrain. Janick Gers et Dave Murray font des soli complètement délirants et c'est très très bon ! On en redemande. "Don't Look To The Eyes Of A Stranger" est une de chansons que j'écoute le plus.
L'album se finit sombrement avec l'émouvant "Como Estais Amigos". Une très belle chanson, idéale pour finir un si bon album.

Blaze Bayley réussit même à faire oublier Bruce Dickinson dans cet album, avec son timbre de voix plus grave. Belle prestation !

Pour conclure, "Virtual XI" est un album magistral, et malgré "The Angel And The Gambler", l'album est excellent. Je le préfère largement à son grand frère "The X-Factor".
En sortant encore une fois un chef-d'oeuvre, IRON MAIDEN s'impose définitivement comme le plus grand groupe de Heavy Metal au monde.

le 23 Février 2011 par ICARE


Un album injustement sous-estimé de la Vierge de fer. Certes, on est loin des classiques du groupe mais cet opus regorge de bonnes idées et de titres intéressants, de belles lignes mélodiques, une entrée en matière directe et sympathique avec "Futureal" et des pièces plus progressives "The Clansman", "The Angel And The Gambler", sans oublier un dernier titre excellent et émouvant. Malheureusement, quelques fautes de gout (les claviers pas très jolis), un Blaze Bailey parfois un peu limite et la production bien faiblarde viennent entacher tout ça. Cela reste quand même un très bon album à découvrir ou à redécouvrir.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod