Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
71 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Virtual Xi

le 17 Mars 2020 par FRED THE ORIGINAL


Un album bien sympathique, ma foi.
Blaze semble davantage y trouver ses marques, les morceaux sont plaisants, quelques fois jubilatoires, à défaut d'être toujours marquants (2-7). D'autres sont très moyens, voire médiocres (1 et surtout 8).
On ressent néanmoins un manque d'ambition flagrant par rapport au disque précédent, et on est de toute façon très très loin de la période dorée de MAIDEN, alors que Dickinson casse (artistiquement) la baraque de son côté, et ce d'une manière impériale, tandis que son comparse Harris fait du sur-place dans une espèce de bourbier métallique de seconde zone ! Oui, oui, c'est bien Fred qui écrit ce message, cher Jimmy The Clairvoyant !
Cet état de fait sera toutefois compensé par un groupe qui se révélera plus disponible et abordable par ses fans, et j'aurais la chance de les voir tous, de leur parler et de me faire photographier avec toute la bande lors d'un match de foot mémorable au stade Lucien Grelinger de l'US Rungis, le mercredi 11 mars 1998 : super souvenir (tribune 666 !) ! Le concert au Zénith de Paris sera également très bon, avec un Blaze irréprochable pour un groupe enfin à taille humaine... Ce qui ne durera pas. Je suis heureux d'avoir pu en profiter !
Par ailleurs, je dois être un des rares fans du tant décrié single "The Angel And The Gambler", espèce d'OVNI tout droit issu du mauvais goût harrissien et d'influences 70s improbables que lui seul semble en mesure d'apprécier... Un vrai cas, ce Steve ! On notera par ailleurs la très bonne tenue du duo de guitaristes et une prestation un peu terne de McBrain.
Un disque qui reste très agréable à mon sens, en ce qu'il est représentatif d'un groupe certes sans génie mais toutefois redoutablement compétent, de surcroît presque redevenu underground et donc très abordable tout en proposant une musique sympa, professionnelle et efficace, même si elle ne casse pas trois pattes à un canard : un vrai groupe de Heavy Rock'N'Roll Street de base, en somme, ce qui me va très bien ! On touche là à l'essence et à l'esprit de la NWOBHM, bien plus que dans la démesure qui caractérise actuellement le groupe. Très bon souvenir en ce qui me concerne !
3,5/5.

le 13 Septembre 2019 par LE_VIEUX


Très bon album de la Vierge de Fer, en effet ! "X-Factor" était aussi très bon, mais moins accessible, avec des titres plus lents, plus sombres, un album taillé pour la voix de Blaze. Son défaut était sa longueur, avec deux titres de moins ("Judgement Of Heaven" et "Unbeliever"), il aurait été parfait.
"Virtual XI" est lui un retour au MAIDEN traditionnel, sans grande surprise, mais plutôt bien composé. En fait, à part cette version trop longue de "The Angel And The Gambler" (qui est plus courte en single), le reste passe vraiment bien. Blaze est même souvent surprenant, plus expressif que sur l'album précédent. En fait, je préfère cet album à "Brave New World", où dans un premier temps, l'euphorie du retour de Bruce et Adrian a masqué des compositions qui se sont révélées bien faibles au fil du temps.

le 12 Septembre 2019 par YANN 77


Tout comme mes deux compères en dessous, je préfère largement celui-ci à "The X Factor". Ce second Bailey m'a même fait regretter qu'il n'y ai pas de troisième aventure avec lui... Contrairement au premier...

le 11 Septembre 2019 par NATEAG666


Tout pareil que Valek, "Virtual XI" est plus mélodique que "The X-Factor", plus percutant, il ne se perd pas dans des morceaux qui ne démarrent jamais et qui finissent de façon décevante, que des bons titres, Blaze est magique dessus et les riffs sont envoûtants.

Le seul morceau de "The X-Factor" qui mériterait de figurer sur "Virtual XI", c'est "Man On The Edge".

RÉ-HA-BI-LI-TA-TION !!!

le 10 Septembre 2019 par VALEK


Cet album est mon préféré de la période Blaze Bayley. Je vais rejoindre Gegers et Powersylv. Je pense que "Virtual XI" est un album aux compositions magistrales. Quel dommage que celui-ci ait été boudé par les fans. c'est le genre d'oeuvre à réhabiliter. la critique de l'époque est injuste et manque d'objectivité. je reconnais quand même que "X Factor" est moins agréable à écouter. Je préfère largement "Virtual XI".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod