Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
71 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Virtual Xi
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

le 31 Mars 2009 par KEV


Virtual XI ou l'art du "oui mais"...

Je ne vais pas m'élancer dans l'éternel débat pour savoir si oui ou non Blaze est un bon chanteur ou pas, si c'est le plus mauvais album de MAIDEN etc... Et je vais surtout me pencher sur l'album lui-même.

"Futureal" est le titre d'intro efficace : rapide, court, mélodie qui a la pêche... Il n'est pas super original mais au moins c'est un titre plaisant.

"The Angel and the Gambler", à l'inverse, est plutôt original pour du IRON MAIDEN mais est trop long... C'est vraiment dommage, car hormis les "tut tut" de l'intro et l'incalculable répétition du refrain (pourquoi en ont-ils mit autant bordel !) ce titre déchire tout ! Perso il me donne envie de chevaucher une Harley Davidson et de traverser les Etats-Unis :) !

"Lighting Strikes Twice" est un titre assez étrange dans le fond. Contrairement au reste de l'album on a l'impression que le groupe à ressorti un vieux morceau qu'ils auraient composé avec Bruce.
Si l'intro, les couplets et la partie instrumentale sont réussis mais le refrain est assez pénible : on a vraiment l'impression que Blaze force sur sa voix.

"The Clansman" est LE morceau de l'album : l'intro acoustique est magnifique, les couplets et refrains sont épiques à souhait, le break claque bien comme il faut et Blaze est dans son élément...
On reprochera seulement la répétition du premier couplet en fin de morceau, pas vraiment judicieux.

"When Two Worlds Collide" est un bon morceau sans plus. L'intro est sympathiquement oppressante et le reste sonne bien. C'est cependant loin d'être un classique.

"The Educated Fool", même si elle se laisse écouter avec plaisir, donne l'impression d'être un morceau non fini : le refrain est un peu faiblard (mélodiquement parlant) tout comme la partie instrumentale. Perso j'ai l'impression que cette chanson a servi de brouillon à "Blood Brother" (album suivant).

"Don't Look To The Eyes Of A Stranger" est un morceau que j'aime bien... Du moins jusqu'au début de la partie instrumentale. Pour une fois le refrain est répété de manière intelligente (il est chuchoté sur une légère nappe de clavier qui monte peu à peu en puissance grâce aux guitares) mais la partie instrumentale est un naufrage complet : les guitares font des mélodies caricaturales tandis que la batterie fait le paterne le plus basique au monde... Dommage.

"Como Estais Amigos", enfin, est un très bon morceau. Mais comme le disait un précédent commentaire, ils n'auraient pas dut le placer fin d'album. L'échanger de place avec le précédent titre ou incorporer "Virus" n'aurait été que meilleur ! Au moins on n'aurait pas le cafard à chaque fois que l'on a fini de s'écouter l'album.

Pour conclure, Virtual XI, tout comme The X-Factor, est un album qui apporte son lot d'originalité dans la discographie du groupe sans pour autant égaler les classiques.
Pas forcement indispensable mais fort sympathique.

le 03 Juillet 2008 par GUIGUI


Bon album sans plus. Je trouve la voix de Bailey moins maitrisée que sur "The X Factor" et les compos sont, bien qu'agréables, moins marquantes que sur l'album précédent. On pourra toujours retenir "The Angel and the Gambler" avec sa bonne intro, son refrain assez cool mais qui, au final, s'avère trop répétitive. Et c'est là le problème. Que les compos soient longues, d'accord mais qu'elles tournent en rond au bout de 3 minutes ça devient lassant, or c'est le cas sur une bonne partie du disque !
Enfin, si on retire ces longueurs on a de bonnes surprises comme "The Clansman", un bon titre épique, le meilleur titre sans doute. "Como Estais Amigos" est bien aussi, "Don't look..." aurait pu être terrible sans ses satanées longueurs et le reste...bah, acceptable sans plus.
Pas une daube non, mais une absence de risques, d'expériences qui avaient si bien marché avec "The X Factor". Cependant, il reste bon et digne d'un certain intérêt.

le 10 Juin 2008 par ROY


Ok avec vous les gars, moi je trouve les deux albums de la période Blaze complètement géniaux au point de mettre un 5/5 à The X Factor. Je dois certes avouer que Virtual IX est un peu en dessous (peut-être à cause d'un petit manque de punch à certains moments) mais le reste j'adore. Franchement je prends mon pied même si je pense, pour être objectif, que l'album souffre d'un trop grand nombre de répétitions (surtout sur les refrains) et l'enchaînement des titres donne une certaine impression de monotonie (et la je pense que même les fans ne peuvent pas dire le contraire). Cela dit, je pense que c'est l'ambiance, l'atmosphère, qu'à voulu retranscrire le groupe... Une sorte de mélancolie portée par la voix profonde de Bayley.

Mis à part ce petit manque de piment, moi j'accroche totalement. J'avoue que la première fois que je l'ai écouté, je l'ai bien mieux apprécié que Piece of Mind (que j'avais écouté peu de temps avant). Attention, je ne compare pas la musique des deux albums mais plutôt l'ambiance plus posée. J'ai changé d'avis depuis mais cela prouve que ce disque peut plaire.

Moi je l'aime car sans être un monument, il me touche. Et Blaze et l'un de mes chanteurs fétiches !

le 10 Juin 2008 par SB


Voici un de mes favoris de MAIDEN, avec "No Prayer For The Dying" et les premiers (jusqu'à Powerslave en fait, mais dans une plus grande mesue "Iron Maiden" et "Killers").
Pour moi seul "Futureal" est un peu faible.
Tout le reste est excellent.
J'adore "The Angel And The Gambler", je ne m'y ennuie pas une seule seconde !

A part le premier titre, qui est juste bon, on a un album très homogène, et très frais comme le précise Nicko.

Un bon 4/5 bien mérité (je serais tenté de mettre un peu plus, mais n'exagérons rien).

le 10 Juin 2008 par NICKO


Je ne comprends pas que l'on défonce cet album.
Il est bien plus "frais" et enjoué qu'X-Factor. Maiden a retrouvé la pêche et la joie de jouer.
C'est sur qu'"The Angel And The Gambler" est assez chiante, mais "Futureal" est super efficace et fout la pêche.
Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas aimer "The Educated Fool". Super intro et des soli très bien amenés. C'est sur que les répétitions de refrains sont fréquentes et gavantes sur presque toutes les chansons.
Un titre comme "Como Estais Amigos" est l'un des meilleurs et les plus émouvants qu'ait pu faire Maiden, ceux qui disent le contraire ne connaissent pas le sens du mot mélodie !
Ceux qui disent "Killers est loin" n'ont pas pris en compte l'évolution et la situation de Maiden à ce moment là. Au contraire, Harris montrait là qu'il était encore bien vivant !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod