Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2010 1 Black Country Communion
2011 1 2
2012 Afterglow
2017 Bcciv

VHS/DVD/BLURAYS

2011 Live Over Europe
 

2010 Black Country Communi...
2017 Bcciv
 

- Style : Redlights
- Membre : Glenn Hughes, Gary Moore, Sons Of Apollo, Alice Cooper, Dream Theater, Kiss, Yngwie Malmsteen, Iommi, Black Sabbath, Deep Purple, Trapeze
- Style + Membre : The Dead Daisies
 

 Site Officiel (1205)
 Chaîne Youtube (1213)

BLACK COUNTRY COMMUNION - 2 (2011)
Par ALANKAZAME le 25 Juin 2011          Consultée 1004 fois

BLACK COUNTRY COMMUNION serait-il la surprise Hard Rock de ce début de décennie ? Généralement, les supergroupes de ce genre ont une espérance de vie assez courte : un album et tout le monde rentre chez soi. BCC brise cette routine en enchaînant les concerts et en sortant deux albums remplis à raz-bord en moins de deux ans. Pas même un an après la sortie de l'album éponyme, voila que le numéro deux débarque, fort de ses onze titres pour plus d'une heure de rock'n'roll. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le quatuor Hughes-Bonamassa-Bonham-Sherinian ne se fout pas de notre gueule. Ça fait vraiment plaisir de voir que des pointures pareilles sont encore capables de faire preuve d'autant d'effervescence artistique. Certains de leurs contemporains feraient bien d'en prendre de la graine...

"2" est la suite logique du premier LP. Les aficionados de ce dernier seront donc comblés : on retrouve ce Hard Rock bluesy et racé fleurant bon les 70's, avec des titres aux structures assez complexes et des musiciens qui font pleinement valoir leur haut niveau technique. On recense néanmoins quelques évolutions : omniprésent dans le processus de composition (il est même crédité tout seul sur trois pistes), Glenn Hughes, en pleine forme malgré la soixantaine approchante, a orienté le groupe vers une ligne artistique plus agressive, avec un son plus lourd, plus rock et moins blues, mis en valeur par un mixage net et propre, en tous cas bien plus que le précédent. Plus discret, Bonamassa ne chôme pas pour autant et n'hésite pas à prendre le micro sur un "The Battle For Hadrian's Wall" bien de son cru.

Anecdotiques sur le premier album, Jason Bonham et surtout Derek Sherinian ont pris du poil de la bête. Très discret auparavant, l'orgue et le synthé sont ici omniprésents. Sherinian m'a franchement surpris avec des interventions d'une grande finesse, à l'image de cette magnifique mélodie orientalisante sur "Save Me". Quant à Bonham, il s'en donne à cœur joie sur les sessions rythmiques des chansons les plus lourdes, comme l'excellent single "Man In The Middle".

Outre les innombrables qualité du premier opus, "2" reprend aussi à son compte son principal défaut : des passages un peu brouillons et quelques longueurs qui rendent parfois l'ensemble difficile à digérer. Je note tout de même une plus grande variété de tons musicaux qui permet de rester en haleine, et bien entendu l'indéniable talent des quatre lascars donne énormément de caractère à tout ça. Vivement le prochain !!

A lire aussi en HARD ROCK par ALANKAZAME :


WHITESNAKE
30th Anniversary Collection (2008)
La compilation (presque) ultime du Serpent Blanc !




ALICE COOPER
Raise The Dead: Live From Wacken (2014)
Un live de plus, mais un bon !


Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
   ALANKAZAME

 
   (2 chroniques)



- Glenn Hughes (chant, basse)
- Joe Bonamassa (guitare, chant)
- Jason Bonham (batterie)
- Derek Sherinian (synthétiseur)


1. The Outsider
2. Man In The Middle
3. I Can See Your Spirit
4. The Battle For Hadrian’s Wall
5. Save Me
6. Cold
7. Smokestack Woman
8. Faithless
9. An Ordinary Son
10. Little Secret
11. Crossfire
12. Crawl



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod