Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Enforcer, Steelwing, White Wizzard
 

 Chaîne Youtube (30)
 Facebook (33)

SKULL FIST - Heavier Than Metal (2010)
Par JEFF KANJI le 10 Décembre 2018          Consultée 310 fois

NWOTHM (New Wave Of Traditional Heavy Metal). Voilà comment réutiliser un célèbre acronyme pour qualifier toute cette série de groupes qui depuis quelques années, plutôt que d'œuvrer dans le Heavy des origines SABBATH-ien, ou dans le Power des Allemands, préfèrent pérenniser l'esprit de la NWOBHM, basse en avant, guitares moins produites et soli à l'arrache, et approche plus brute de décoffrage d'une manière générale. Bien aidés par le retour en forme de plusieurs ex espoirs du genre (SATAN, TOKYO BLADE, ANGEL WITCH pour ne citer qu'eux), ces formations ont peu à peu percé sur les labels importants, avec notamment ENFORCER.

Mais l'autre petit jeune qui commence à faire parler de lui, c'est SKULL FIST, ce groupe canadien fondé en 2006, et dont l'absence de stabilité n'a pas empêché une ascension fulgurante, les festivals estampillés "True Metal" s'arrachant la formation. Zach Slaughter (à ne pas confondre avec l'illustre Mark) a eu énormément de peine à conserver autour de lui une équipe régulière, en particulier durant les premières années. Mais il faut bien avancer, et c'est comme ça que "Heavier Than Metal" a enfin pu voir le jour, après une démo en 2006 renfermant deux futurs brûlots ("Ride The Beast" et l'hymne indiscutable "No False Metal").

En 2010, Zach Slaughter met toute son énergie dans ce premier EP dont les cinq titres affichent déjà un sacré sens de l'accroche et une énergie de dingue. Favorisant les tripes à la technique, SKULL FIST souffre indubitablement des écueils qui y sont liés, en particulier au niveau du chant de Zach, franchement moyen et régulièrement à l'ouest. Mais si on regarde les compositions en elles-mêmes, la pertinence des plans, la patate de la section rythmique, il faut bien s'avouer vaincu. Tout comme l'EP éponyme d'HELLOWEEN en 1985, SKULL FIST n'est pas parfait, loin de là, mais il met les couilles sur la table en donnant tout ce qu'il a. Et je dois avouer que j'adhère.

"Heavier Than Metal" avec ses titres gentiment provocants et presque drôles nous rappelle tout ce qui faisait le charme de la NWOBHM ("No False Metal" et son départ à la "Angel Witch"), qui remettait l'aspect primal du Heavy Metal au cœur du jeu. Et je ne peux que remercier les Canadiens pour ça, et les encourager, car le premier album longue-durée qui verra le jour l'année suivante – "Head Öf The Pack" – fera plus que confirmer la percée de ce jeune talent.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


SATAN JOKERS
Psychiatric (2013)
Psychose confusionnelle




SABATON
Swedish Empire Live (2013)
Moi aussi je me suis fait avoir


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Jackie Slaughter (chant, guitare, basse)
- Ken Neilson (guitare)
- Alison Thunderland (batterie)


1. Sign Of The Warrior
2. Heavier Than Metal
3. Ride The Beast
4. Blackout
5. No False Metal



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod