Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Enforcer, Steelwing, White Wizzard
 

 Chaîne Youtube (63)
 Facebook (70)

SKULL FIST - Chasing The Dream (2014)
Par JEFF KANJI le 27 Juin 2019          Consultée 682 fois

Zach Slaughter et ses copains ont bien compris que c'était l'Europe qui leur portait le plus grand intérêt. Les festivals estampillés Metal traditionnel s'arrachent le groupe (que l'on a pu voir au Rising Fest ou au Pyrenean Warriors Open Air pour n'en citer que deux), et il faut dire que ses prestations scéniques sont bien souvent à la hauteur de la réputation de fêtard de SKULL FIST.

Après un "Head Öf The Pack" qui raclait aux entournures, mais bardé d'hymnes frais et efficaces qui lui donnaient un charme fou, "Chasing The Dream" doit confirmer cette première impression positive. Et quand je disais que la folle vitalité du groupe nécessiterait d'être parfois canalisée, c'était pour valoriser l'écriture. Et de ce point de vue, le second album de SKULL FIST est incontestablement plus réfléchi. Moins sauvage en tout cas, pas de doute. Ce qu'il gagne en finesse et en précision il le perd mécaniquement en spontanéité même si une nouvelle fois le cocktail eighties est séduisant et ne manque pas de nous accrocher l'oreille.

Ne misant plus forcément sur l'énergie seule, SKULL FIST devient capable de pondre des hymnes mid-tempo dans la pure tradition ricaine façon "Bad For Good" qui est un véritable tube et une rapide démonstration des progrès réalisés par la jeune formation. Pour les amateurs du Speed des Canadiens, pas d'inquiétude, ça tape dans le dur juste derrière, dans le prolongement d'un "No False Metal", le tout enrobé d'une production toujours sans fioriture mais plus puissante qui sied à merveille au Heavy des trois compères qui ont pour l'occasion changé de batteur pour les sessions d'enregistrement de "Chasing The Dream".

Toujours un peu compliqué pour moi de parler de ce genre de disques qui ne racontent pas grand-chose hormis l'amour du Metal et des thématiques éculées, mais c'est clairement pas pour ça qu'on écoute un SKULL FIST ou un HÜRLEMENT chez nous. On recherche de la vie dans sa plus simple expression, du plaisir auditif et physique. Et tout ça SKULL FIST nous l'offre sur un plateau. "Chasing The Dream" est, par certains aspects, plus réfléchi (quoiqu'en lisant les interviews de Zach Slaughter on pourrait avoir de sérieux doutes), mettant ses soli plus en valeur, tout en s'appuyant toujours majoritairement sur la puissance de ses riffs, ce qui constituait la plus grosse qualité de "Head Öf The Pack". Et "Chasing The Dream" a surtout permis de juguler l'effet "ventre mou" de son prédécesseur avec en tête de gondole un "You're Gonna Pay" aisément un des morceaux-phare de l'album.

SKULL FIST tape dans l'fond, déborde d'énergie et livre une version si jouissive de son Heavy Metal qu'on en oublie les considérations techniques ou purement esthétiques. Car certes "Chasing The Dream" est très bien produit, mais l'effet était déjà là sur l'EP "Heavier Than Metal" (tout un programme !) sorti quatre ans plus tôt. Prenez "Don't Stop The Fight" qui part à toute berzingue façon HELLOWEEN millésime '85 pour se muer en mid-tempo efficace au refrain porteur, ou encore son successeur "Shred's Not Dead" qui fait étalage des capacités techniques de nos acolytes avec une flamboyance à la SATAN JOKERS ! "Chasing The Dream" manque peut-être d'un ou deux hymnes définitifs, mais après sa carte de visite de début de carrière, le cap du second disque est franchement bien négocié par les Canadiens.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


X JAPAN
Jade (2011)
Tes cicatrices sont belles comme le jade...




PRIMAL FEAR
Jaws Of Death (1999)
Science du classicisme

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Zach Slaughter (chant, guitare)
- Jonny Nesta (basse, guitare)
- Casey Slade (basse)
- -
- Chris Stephenson (batterie)


1. Hour To Live
2. Bad For Good
3. Chasing The Dream
4. Call Of The Wild
5. Sign Of The Warrior
6. You're Gonna Pay
7. Don't Stop The Fight
8. Shred's Not Dead (instrumental)
9. Mean Street Rider



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod