Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL  |  STUDIO

Commentaires (14)
Questions / Réponses (1 / 3)
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Memorrhage
- Membre : Murderdolls, Stone Sour, Corey Taylor
 

 Site Officiel Du Groupe (1346)
 Site Français Reconnu Par Le Label (2859)

SLIPKNOT - All Hope Is Gone (2008)
Par JOHN DUFF le 12 Août 2022          Consultée 1492 fois

Rarement un titre d'album n'aura été aussi évocateur. Tout espoir est perdu oui. Car cet album est le témoignage d'un groupe en manque cruel d'inspiration. Et pourtant, avec l'album "Vol.3", SLIPKNOT explorait divers horizons et avait, à mon sens, réussi son pari. Ici, avec "All Hope Is Gone", on rétropédale, ça redevient brutal mais sans réelle conviction.

Les premiers titres sortis en guise de single nous alertaient déjà. "Dead Memories" d'abord, titre mid-tempo peu inspiré doté d'un refrain où ça chantonne beaucoup trop pour du SLIPKNOT. "Psychosocial" qui pourtant partait si bien est lui aussi impacté à cause de ce refrain en chant clair trop "Stone Sourien". J'aime beaucoup STONE SOUR mais j'ai besoin d'entendre SLIPKNOT quand j'écoute du SLIPKNOT. "Sulfur", autre single, a aussi de très bons passages comme les guitares incisives sur les couplets mais encore une fois le refrain est un peu loupé même si c'est mon préféré des trois singles cités. Je vais quand même évoquer rapidement la ballade "Snuff", sortie en guise de quatrième et dernier single. Cette ballade est plutôt réussie, je dois l'admettre, mais je ne retrouve pas la touche "SLIPKNOT" dessus. Elle aurait très bien pu figurer chez STONE SOUR ou sur un album de Corey Taylor.

Pour le reste, on est dans du gros riff très basique. "Gematria" fait franchement pâle figure en guise de titre d'ouverture par rapport aux albums précédents. C'est long, on a l'impression que des bouts ont été rattachés les uns aux autres sans réellement de cohérence. Aucun titre ne ressort particulièrement, l'ensemble est compact et beaucoup trop homogène. J'aurais aimé profiter de morceaux plus aérés, d'ambiances malsaines que pourtant SLIPKNOT maîtrisait bien sur ses précédents efforts.

De mon côté je retiens surtout le titre éponyme, véritable déflagration de violence qui aurait pu avoir sa place sur "Iowa". Les riffs sont tranchants, le refrain est énorme, Joey Jordison va à 200 km/h. Dommage de devoir attendre la fin de l'album pour entendre cette tuerie. Dans une moindre mesure, j'ai apprécié également "Gehenna", longue pièce de six minutes avec des ambiances réussies et enfin un peu de variation dans la musique avec des bons breaks de batterie et des nouveautés dans le chant avec un Corey qui tente des lignes aiguës plutôt bien foutues. Egalement le chant clair du refrain de "Wherein Lies Continue" me botte pas mal mais le reste du titre est beaucoup moins bon, dommage.

"All Hope Is Gone", oui, au moment où l'album est sorti, on est en droit de le penser et d'être fataliste. Mais malgré cette erreur de parcours puis la tragédie qui surviendra en 2010, le groupe arrivera à se relever quelques années plus tard pour nos proposer à nouveau de la musique de qualité. Si vous souhaitez donc découvrir SLIPKNOT, n'écoutez surtout pas cet album.

A lire aussi en NEO METAL :


EVANESCENCE
Fallen (2003)
Neo metal




OTEP
The Ascension (2007)
Néo détraqué


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   CHAPOUK
   JOHN DUFF

 
   (3 chroniques)



- James (guitare)
- Chris (percussions)
- Joey Jordisson (batterie)
- Paul (basse)
- Shawn (percussions)
- Sid (dj)
- Mick (guitare)
- Corey Taylor (chant)
- Craig (samples, media)


1. .execute.
2. Gematria (the Killing Name)
3. Sulfur
4. Psychosocial
5. Dead Memories
6. Vendetta
7. Butcher's Hook
8. Gehenna
9. The Cold Black
10. Wherein Lies Continue
11. Snuff
12. All Hope Is Gone
- Bonus Tracks
13. Child Of Burning Time
14. Vermillion Pt. 2 (bloodstone Mix)
15. Til We Die



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod