Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (3 / 10)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1973 Montrose
1974 Paper Money
1975 Warner Bros. Presents...
 

- Style : Suzi Quatro, Led Zeppelin, Mountain, Ac/dc, Bad Company
- Style + Membre : Whitesnake, Van Halen, Heart, Chickenfoot, Cinderella

MONTROSE - Montrose (1973)
Par THE BLUE OYSTER le 30 Juin 2008          Consultée 7206 fois

Nous allons nous intéresser à un cours de mr Oyster, professeur de hard rock dans une école spécialisée dans la "bonne musique". A ce cours sont présents des élèves de deuxième année de MMHR (Maîtrise Musique Hard Rock) avec donc un peu de bagage derrière eux. Le prof s'apprête à faire un cours sur quelques perles hard des 70s et va s'attarder sur Montrose...

« - Mr Oyster: Alors mes chers élèves! Vous en avez assez appris des grandes références de notre décennie bénite [effectue un signe de croix religieusement à la pensée de cette période], vous avez mangé du Led Zeppelin, gobé du Deep Purple et autre Black Sabbath en passant par les Heep... vous avez compris que la révolution hard rock est presque entièrement anglaise et que nos futurs grands groupes ricains ne sont qu'au stade de la naissance voir même pas en état de conception. Il serait temps d'aller plus loin que les bases de première moitié des 70s [nouveau signe de croix... décidément], ces années ne sont pas reconnues uniquement pour leurs dinosaures, mais également par des multitudes d'albums méconnus de nos jours qui ont aussi contribué à construire l'édifice hard rock (et même metal). Tiens, j'en ai marre des british, et puis merde y'a pas qu'eux! Savez-vous que malgré peu d'innovations outre-atlantique, il y a eu quelques éclats aujourd'hui oubliés ? Allez, je vais vous parler de Montrose, un nom qui n'inspire rien pour la plupart sauf pour le fan de hard rock aguerri dont les poils s'hérissent rien qu'à la prononciation de celui ci [le névrosé professeur, à fond dans son discours allume un rétroprojecteur avec la pochette du fameux premier Montrose].

- Un élève: Pouah mais qu'est ce que c'est que ce nom à la "mord-moi-le-noeud" et cette pochette kitchissime ?!

- Mr Oyster: Perspicace réponse Dujardin, très construite aussi... On est en cours musical, bordel, l'image on s'en fout! Bref, je continue. Montrose est le premier groupe de Sammy Hagar qui...

- Un autre élève: C'est pas celui qui remplacera David Lee Roth dans Van Halen au milieu des années 80 ?

- Mr Oyster: Bien, j'allais le dire! En effet celui ci n'est connu que pour sa collaboration au sein du célèbre groupe de big-rock (ayant au passage viré au FM à son arrivé) vendant ses albums par millions dans les années 80, mais revenons à nos moutons. Cet éponyme de Montrose ne s'est pas très bien vendu au pays de l'oncle Sam et a donc obtenu aujourd'hui le statut de culte ! Dès le début on est assailli par le monstrueux "Rock the Nation" au riff mémorable et efficace. Tout au long de l'album, Ronnie Montrose nous fera goûter à des gros riffs exquis. D'ailleurs, la lourdeur du son de cet album est assez impressionnante pour l'époque, rare sont les disques aussi puissants (faut se mettre dans le contexte, hein). Le disque est composé d'autres perles hard rock comme "Bad Motor Scooter" avec l'intro à la guitare rugissante. Le rock n'roll "Good Rockin' Tonight" est très entrainant et donne envie de taper du pied sur son rythme effréné: il s'agit d'une reprise d'un vieux rock n'roll composé par Roy Brown en 1947 (d'ailleurs reprise par Elvis). Chaque musicien de ce simple quartet exécute son boulot dignement, que ce soit la rythmique en béton Bill Church plus Denny Carmassi qui est on ne peut plus efficace ou le chant de Sammy Hargar qui était inconnu mais néanmoins prometteur. Il n'y a rien à jeter sur ce disque, que ce soit le fun "One Thing on my Mind" ou encore le mid-tempo "Rock Candy"... Tout est indispensable dessus. Voila ce qu'est un disque culte mes chers élèves, à connaître impérativement malgré sa durée... 32 minutes! C'est vraiment pas beaucoup mais comme ça pas de remplissage, un plaisir compacte et intensif.»

Déjà la moitié des élèves n'écoutent plus, batifolent dans leur coin. Le prof pousse un soupire de mélancolie nostalgique et se dit en "vieux con" que les jeunes de nos jours ne savent pas ce qu'est la bonne musique.

A lire aussi en HARD ROCK par THE BLUE OYSTER :


CRASHDÏET
The Unattractive Revolution (2007)
Hard sleaze séverement burné




WHITESNAKE
Lovehunter (1979)
Le plus suave du serpent blanc


Marquez et partagez




 
   THE BLUE OYSTER

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Sam Hagar (chant)
- Ronnie Montrose (guitare)
- Bill Church (basse)
- Denny Carmassi (batterie)


1. Rock The Nation
2. Bad Motor Scooter
3. Space Station #5
4. I Don't Want It
5. Good Rockin' Tonight (roy Brown)
6. Rock Candy
7. One Thing On My Mind
8. Make It Last



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod