Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE METAL  |  STUDIO

Commentaires (30)
Questions / Réponses (1 / 8)
Metalhit
Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2018 Catharsis
2022 Of Kingdom And Crown
 

- Style : The Defaced , Meshiaak, Hertz & Silence, Malevolence, Lowdown, Skinlab, Devildriver, Xentrix, Slayer, Kristendom, Pantera, Dearly Beheaded
- Membre : Bpmd, Medication, Vio-lence, Kerry King
 

 Myspace (1098)
 Site Officel Du Groupe (1715)
 Chaîne Youtube (1482)

MACHINE HEAD - The Blackening (2007)
Par JOHN DUFF le 20 Mai 2024          Consultée 2309 fois

"The Blackening" c'est un peu l'album du retour pour beaucoup, l'album qui met tout le monde d'accord sur le fait que MACHINE HEAD a arrêté ses errances avec le Neo pour aller sur un Thrash mélodique tout en gardant son groove. Au final "The Blackening" est la concrétisation du changement amorcé par son prédécesseur, le très bon "Through The Ashes Of Empires". Album injustement oublié mais j'y reviendrai dans ma kro-x de celui-ci.

"The Blackening" c'est la promotion de titres-tiroir (quatre morceaux durent presque dix minutes). En résulte des leads de guitare très qualitatives avec une excellente complémentarité de la paire Demmel/Flynn, de l'épique avec ce titre d'ouverture dantesque qu'est ce "Clenching…" qui fait écho à "Imperium" de l'album précédent. Et que dire de "Halo", devenu incontournable grâce à un refrain magistral porté par des leads de guitare délicieuses. On peut toutefois reprocher quelques longueurs sur "Wolves" et "A Farewell To Arms" mais je les pardonne.

Concernant l'autre moitié, comprenez les "titres courts", MACHINE HEAD reste dans un Thrash Groove efficace avec toujours ses quelques touches de Neo ("Now I Lay Thee Down") mais comment ne pas headbanger sur "Aesthetics Of Hate", titre en hommage à Dimebag avec des soli complètement fous ou encore comment ne pas hurler sa rage sur "Beautiful Mourning" et son fuck you all!!!! introductif. Le fait d'avoir scindé l'album en deux parties bien distinctes, titres courts/titres longs est la meilleure idée qu'a eu le groupe qui peut donc brasser large.

Bref, "The Blackening" c'est en effet l'album du retour même si je trouve qu'il fait trop d'ombre à son prédécesseur qui avait amorcé la marche. Il n'empêche qu'en terme de Thrash Groove, MACHINE HEAD est un maître en la matière et cet album constitue un must-have dans leur discographie.

A lire aussi en GROOVE METAL :


NEVERMORE
Dead Heart In A Dead World (2000)
Groove metal

(+ 1 kro-express)



MACHINE HEAD
Through The Ashes Of Empires (2003)
Groove metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez







 
   RENAUD STRATO

 
   FENRYL
   JOHN DUFF
   ODIN

 
   (4 chroniques)



- Robb Flynn (chant, guitare)
- Phil Demmel (guitare)
- Adam Duce (basse, chant)
- Dave Mcclain (batterie)


1. Clenching The Fists Of Dissident
2. Beautiful Mourning
3. Aesthetics Of Hate
4. Now I Lay Thee Down
5. Slanderous
6. Halo
7. Wolves
8. A Farewell To Arms



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod