Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 4)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Tyranny, Ophis, Catacombs
- Membre : Midnattsol, Mystic Circle
 

 Site Officiel (862)
 Myspace (805)
 Page Facebook (848)
 Page Soundcloud (669)
 Chaîne Youtube (1185)

AHAB - The Call Of The Wretched Sea (2006)
Par WëN le 5 Janvier 2013          Consultée 1474 fois

Suite à la récente parution de "The Giant" (2012), tel le Moby Dick de ces colonnes, je poursuis donc sur ma lancée et me permets de revenir sur le sabordage du Pequod par le blanc pachyderme, dont la trame du roman d'Hermann Melville sert ici de concept à ce "The Call Of The Wretched Sea". D'ailleurs, tant que nous en sommes au concept, je trouve celui-ci bien plus proche de l'adaptation cinématographique qu'en a faite John Huston (1956, et dont un discours figure sur "The Sermon") que du bouquin original, plus contemplatif. Là, les Allemands nous immergent au cœur de l'action, lors de cet homérique combat sur une mer houleuse et fouettée par les éléments déchainés, entre le nacré cétacé et ce dément de capitaine Achab (Ahab, en anglais).

AHAB n'invente pas grand-chose en terme de Funeral Doom, mais y apporte ses propres éléments avec suffisamment d'intelligence pour parer son opus d'ambiances toutes caractéristiques aux grands fonds marins (la fameuse touche 'Nautik', précédent la mention 'Funeral Doom', apposée sur le boitier). Ainsi sous des dehors gras et épais (la saturation des guitares, le chant ultra-guttural et monocorde et la lourdeur propre au genre n'y étant pas étrangers) cet énorme pavé est bien plus varié qu'il n'y parait, alternant entre péripéties sous-marines où l'auditeur se trouvera littéralement assommé sous les immuables masses aqueuses, ne voyant que faiblement poindre, à des lieues, un blafard astre solaire (cf. l'intro de "Below The Sun", "The Sermon") et des joutes aquatiques proches du Doom-Death où, pris entre deux forces implacables, ce même auditeur ne saura cette fois-ci que se résigner à courber le chef sous les insoutenables assauts des deux protagonistes ("The Hunt"). Enfin, lors des rares occasions ou notre nautique pachyderme remonte à la surface et se rapproche des côtes pour reprendre son souffle, la paysage qui s'offre à lui n'est qu'atolls rocailleux et sordides falaises battues par des pluies lourdes et saumâtres ("The Pacific", "Ahab's Oath").

La longueur des compositions aidant, il n'est pas rare que ces diverses atmosphères se côtoient et se rudoient au sein d'un même morceau. Afin de lier le tout, les quatre navigateurs allemands n'en oublient pas les nappes de claviers et les chœurs, très discrets mais essentiels au côté dramatique et parfois épique du propos. L'emblématique "Old Thunder", sous des dehors plus mélodiques, se veut d'ailleurs un excellent condensé et un bon exemple de ce que nous propose le combo pour son premier album, ce pavé dense au concept solide. Avec du recul, il n'est finalement que regrettable que l'enfantement de la bête fut si difficile et qu'il fallut tant de temps à AHAB pour être considéré sérieusement, pour la sordide raison qu'une partie de ses membres, à l'époque, officiaient au sein du groupe de Metal Gothique MIDNATTSOL.

A lire aussi en DOOM METAL par WëN :


ABYSSIC
A Winter's Tale (2016)
Ordo ab chao

(+ 1 kro-express)



HOODED MENACE
The Tritonus Bell (2021)
Vulgar Necrolatry


Marquez et partagez




 
   MOX

 
   BIONIC2802
   POSSOPO
   T-RAY
   WëN

 
   (5 chroniques)



- Stephan Adolph (basse, chant)
- Daniel Droste (guitare, chant, claviers)
- Chris R. Hector (guitare)


1. Below The Sun
2. The Pacific
3. Old Thunder
4. Of The Monstrous Pictures Of Whales
5. The Sermon
6. The Hunt
7. Ahab's Oath



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod