Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION  |  STUDIO

Commentaires (9)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1985 We Care A Lot
1987 Introduce Yourself
1989 The Real Thing
1992 Angel Dust
1995 King For A Day / Fool...
1997 Album Of The Year
2015 Sol Invictus
 

- Style : Seeds Of Mary, Tranzat
- Membre : Mr Bungle, FantÔmas, Ozzy Osbourne, Jerry Cantrell
 

 Site Officiel (1062)

FAITH NO MORE - Introduce Yourself (1987)
Par KOL le 11 Février 2024          Consultée 329 fois

"L’Attaque Des Clones", ou l’épisode II de Star Wars, constitue une transition honnête vers l’âge d’or de la saga galactique, quoiqu’encore largement perfectible. Il en va de même pour "Introduce Yourself", second opus du groupe culte qu’est FAITH NO MORE. Après un "We Care A Lot" foutraque mais difficilement audible de nos jours, les Californiens gagnent en précision, en cohérence et en qualité de production. Les pistes constituent de véritables chansons, pensées et agencées avec un plus grand soin. Le tube du premier LP se voit offrir un lifting bienvenu, qui renforce son efficacité, faisant plus encore claquer la basse pour renforcer le groove du morceau et lui offrir pour l’occasion l’expression totale de son potentiel intouchable.

Autre amélioration, le mélange de genres se fait plus homogène. La guitare de 'Big' Jim Martin est également plus audible et mieux intégrée à l’ensemble, appuyant une certaine forme de lourdeur dans un chaos globalement plus maîtrisé. Le son labellisé FAITH NO MORE qui trouvera une forme d’aboutissement dans sa première mouture sur "The Real Thing" prend ici racine, entre nappes aériennes et riffing, sur fond de rythmique improbable. Moins sombre et inquiétant que son prédécesseur, "Introduce Yourself" monte en gamme au niveau de son songwriting, beaucoup moins balek.

Si Chuck chante toujours aussi mal malgré tout le respect que j’ai pour le bonhomme (paix à son âme), il apporte toujours cette touche atypique, d’où surgit la folie inhérente à FNM, démence qui sera décuplée à l’arrivée de Patton sur les LPs suivants. Mais ne nous y trompons pas, le bordel qui fait la marque de fabrique du combo de San Francisco date bien d’avant l’arrivée de son vocaliste iconique. Mosley se fera malgré tout éjecter manu militari à l’issue de la tournée européenne de 1988, multipliant les frasques en mode Mustaine chez METALLICA. Entre bagarres, no-show, dodo sur scène et comportement erratique ("tiens, et si on faisait de la musique acoustique plutôt"), le frontman aura creusé sa propre tombe tout en permettant à la formation d’accueillir celui qui leur fera passer le cap tant attendu.

"Introduce Yourself" contient son quota de bons titres originaux (l’éponyme, "Chinese Arithmetic", "Anne’s Song", "The Crab Song"), à défaut d’être inoubliables, en toute honnêteté. Il restera surtout le disque qui a permis à FNM de trouver son identité, mais reste malgré tout parfaitement recommandable de nos jours. Ne manquait plus qu’une écriture plus incisive encore, plus catchy également, ainsi qu’un extra-terrestre pour tenir le micro.

Après des débuts balbutiants, l’histoire était alors en marche.

A lire aussi en FUSION :


DAN REED NETWORK
Slam (1989)
Fusion hard rock/funk de haute volée




ONEYED JACK
Cynique (1996)
Les fans de Twin Peaks sont dérangés !


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
   KOL
   MULKONTHEBEACH

 
   (3 chroniques)



- Chuck Mosely (chant)
- Roddy Bottum (claviers)
- Billy Gould (basse)
- Mike Bordin (batterie)
- Jim Martin (guitare)


1. Faster Disco
2. Anne’s Song
3. Introduce Yourself
4. Chinese Arithmetic
5. Death March
6. We Care A Lot
7. R N’r
8. The Crab Song
9. Blood
10. Spirit



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod