Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (3 / 7)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Ex Deo
 

 Site Officiel (963)

KATAKLYSM - In The Arms Of Devastation (2006)
Par BAHAMUTT le 6 Mars 2006          Consultée 5359 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par DEADCOM

Le retour fracassant des Québécois après un excellent Serenity In Fire en 2004, KATAKLYSM signe dans sa 15 ème année d’existence (et oui quand même !!) son 8 ème opus !
Certains groupes avec le temps se détériorent, KATAKLYSM eux se bonifient, il est à noter que pour ce nouvel album se tient (à nouveau !) derrière les fûts Max Duhamel qui avait quitté le groupe après la sortie de Shadows And Dust laissant sa place à Martin Maurais sur Serenity In Fire. Il nous revient toujours plus puissant, rapide et technique !! Le combo d'antan retrouvé, on passe aux choses sérieuses !

La marque de fabrique du groupe (très présente sur Serenity In Fire et qui en faisait un point faible majeur de l’album), une batterie très en avant au niveau sonore ce qui parfois pouvait être agaçant tant c’était fort, a été révisée, désormais la batterie se tient bien plus en retrait sans pour autant se faire discrète qu’on se le dise ! Ce changement est du à la collaboration du groupe avec Tue Madsen pour la production (sur la propre initiative de leur producteur jusque là : Jean-François Dagenais), au début si l’on connaît KATAKLYSM cela peut surprendre mais très vite on sent un souffle de renouveau arriver. Le son du groupe très équilibré à présent reste néanmoins puissant mais on sent une touche de professionnalisme supplémentaire tout de même, tout est réglé au poil.
En outre ces changements au niveau production , il est à noter que pour la composition il en va de même , en effet le groupe reprend un tournant plus mélodique et technique, Maurizio Iacono définit "In the Arms of Devastation" comme si c’était « un peu un mix entre Epic et Shadows And Dust » , si vous connaissez les albums dits vous comprendrez la remarque sans aucun mal. Bien entendu une fois encore on va manger des blast beat à en perdre les pédales, mais l’écoute prolongée de l’album sera nettement plus agréable que celle de son aîné.
Le brutal c’est génial, mais s’il est technique c’est encore plus chic.

On remarquera aussi quelques sonorités ainsi que quelques riffs et rythmiques Thrash, mais KATAKLYSM reste et fait toujours dans le Death (que ce soit clair), mais cela donne un caractère un peu plus speed encore à leurs compos (à mon humble avis tout du moins).
Pour en revenir à la composition donc qui dit plus mélodique dit moins linéaire, bien sur il y’aura toujours les bons vieux riffs bien lourds, mais il y’aura surtout des changements au cours d’une chanson ("For all Our Sins" était à peu près la seule chanson de l’album précédent à se démarquer par des changements de rythmes, d’air etc..) , ainsi on se retrouve avec un résultat bien moins prévisible qu’auparavant.
D’un point de vue instrumental donc, ça reste très speed et la technique est bien plus poussée (ainsi que la mélodie, mais je me répète) , ainsi des fois on pourra même dire entre deux hochements de tête frénétiques « ho… c’est joli ça ».

D’un point de vue vocal et bien on garde la même alternance de deux voix souvent confrontées dans une chaîne de question/réponse, une voix typiquement Death et une autre qui tendrait plus vers le Black même si le terme n’est pas du tout approprié, appelons cela une voix Death plus aiguë et arrachée du fin fond de la gorge. Mais le mixage de cet album donne une toute autre dimension à celles-ci, en effet on sent que d’une part elles ont gagné en expérience mais aussi en puissance (quelle part au mixage, quelle part au chanteur je ne peux pas répondre).

Le tout s'entame avec un narrateur à la voix semblable à celle de la première piste de Serenity In Fire : "The Ambassador of Pain", tout le monde s'en fout mais je tenais à le préciser !
La saturation au rendez-vous, on a cependant un tout homogène et clean, tout à fait audible et bien plus que sur Serenity In Fire. Et très sincèrement on a du mal à s’en lasser. Ca sonne comme jamais ! On ne peut qu’accrocher et rester figé. Et la parti mélodique je l’avoue n’y est certainement pas pour rien.

Au niveau des chansons et bien tout d’abord la grande surprise est : "To reign again" qui nous offre une jolie intro avec un son clean (si si j’vous jure !) avant bien sur d’enchaîner sur du bon son bien lourd et des riffs endiablés par le démon du speed (et de la mélodie oui je souligne encore une fois !!! On se contente plus de bourriner là !! On bourrine joliment)
L’album compte neuf pistes au total, diverses et variées (KATAKLYSM n’a jamais eu de problème à ce niveau là). Pour ma part je garde un petit faible pour "Let Them Burn" où l’on comprend clairement que l’album est le fruit d’une ambition semblable à celle de Shadows And Dust, une intro sympa, on blaste, les voix font une entrée fracassante et l’on est de suite entraîné par le tout !! Mais il en va de même pour tout le reste de l’album, chaque piste regorge de rebondissements et sincèrement on note un génie de composition pour le style qui est excellent !! "To Reign Again " "Open Scars" et "The Road to Devastation" ne m'ont pas non plus laissé indifférent enfin, de façon encore plus poussée que l'opus dans son intégralité.

Il est à noter aussi que le groupe (en guise de remerciement pour 15 ans de fidélité ?) non content d’être devenu plus « professionnel » a inclus un DVD (bonus) « The End Of Serenity : live in Strasbourg», ce qui ajoute un peu de piquant à la sauce !

Pour conclure KATAKLYSM signe avec son 8 ème album, l’ultime confirmation de l’énorme talent et du potentiel que le groupe possède, un « retour aux sources » qui n’en est pas vraiment un, une évolution vers du technique tout en gardant son image de marque et en restant dans la catégorie qui est la leur; le Death brutal, on sent les belles années de Shadows And Dust nous revenir et on ne peut qu’apprécier sans aucune nostalgie. Non content de l’égaler cet album surpasse bel et bien « SaD » en tout point et redore (à mes yeux (et mes oreilles abasourdies par la batterie de Serenity In Fire !!)) le blason du quatuor Canadien. Si vous ne connaissez pas le groupe je pense que c’est la meilleure entrée en matière qui puisse être, Serenity pouvant décevoir si c’est le premier album que l’on aborde et Shadows And Dust ne bénéficiant pas de la qualité sonore et de mixage de ce In The Arms Of Devastation.

Le ravageur KATAKLYSM a de belles années devant lui et ne peux que gagner en respect avec ce chef-d’œuvre !! Je le conseille à tout amateur de Death !! Pour ma part, ma platine ne le recrache pas et ne le recrachera pas de sitôt !

A lire aussi en DEATH METAL :


SEPULCHRAL CURSE
At The Onset Of Exctinction (2016)
Le genre d'E.P. meilleur qu'un album !




PESTILENCE
Testimony Of The Ancients (1991)
Death technique

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   DEADCOM

 
   BAHAMUTT

 
   (2 chroniques)



- Maurizio Iacono (voix)
- Jean-françois Degenais (guitare)
- Stephane Barbe (basse)
- Max Duhamel (batterie)


1. Like Angels Weeping (the Dark)
2. Let Them Burn
3. Crippled & Broken
4. To Reign Again
5. It Turns To Rust
6. Open Scars
7. Temptation´s Nest
8. In Words Of Desperation
9. The Road To Devastation



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod