Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL EXPERIMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (7)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1997 1 Pain
1999 1 Rebirth
2002 1 Nothing Remains The Same
2005 1 Dancing With The Dead
2007 1 Psalms Of Extinction
2008 1 Cynic Paradise
2011 1 You Only Live Twice
2016 1 Coming Home
2024 I Am
 

- Style : Die Kreatur, Shaârghot
- Membre : Hypocrisy, The Abyss
- Style + Membre : Lindemann
 

 Site Officiel (1832)
 Facebook (1376)

PAIN - Nothing Remains The Same (2002)
Par DARK BEAGLE le 26 Janvier 2020          Consultée 1606 fois

Pour appréhender "Nothing Remains The Same" à sa sortie en 2002, tout dépend du moment où l’on a connu le projet.

Cet album est le premier à avoir joui d’une bonne distribution en France, avec sa pochette pour le moins… Euh… (désolé Peter) laide ? Il est alors également le plus abordable, avec sa ribambelle de refrains taillés pour les ondes, sa petite reprise du "Eleanor Rigby" des BEATLES qui le fait bien et deux singles aussi différents que Cain et Abel. Là, forcément, c’est aguicheur, surtout que les divers clips tirés des singles valent plutôt le coup (celui de "Just Hate Me" est étrangement touchant, tandis que celui de "Shut Your Mouth" est bien drôle avec cette espèce de "X-Files" like).

Bref, "Nothing Remains The Same", c’est de l’efficacité concentrée, Peter Tägtgren revient petit à petit aux extra-terrestres qui lui sont si chers (il suffit de se pencher sur la discographie de HYPOCRISY pour s’en rendre compte, même en ne bitant pas un mot d’anglais). Difficile de prendre le musicien à défaut, tout est rutilant, brillant, chromé, destiné à conquérir un marché porté par la machine RAMMSTEIN dans un style à peu près similaire. Seulement PAIN se veut tour à tour plus léger ou plus Heavy, en fonction des morceaux, les refrains se hurlent à tue-tête très rapidement (celui de "Shut Your Mouth" est d’un fédérateur !). La perfection ? Presque.

Mais si l’on a découvert PAIN avec l’éponyme premier opus (1997) et surtout "Rebirth" (1999), nous sommes en droit de faire la fine bouche. Le premier album était vraiment sale, étouffant et ne diffusait aucune onde positive. Un disque dangereux, sournois, très monolithique et souvent déprécié par la critique et une partie des fans. C’était à une époque où Tägtgren allait mal et cela se ressent, on prend toute cette douleur (Pain) dans la tronche, on la partage le temps de huit chansons toutes plus sombres les unes que les autres. Un rendu poisseux, lourd, donc, qui ne fera pas tant d’émules que ça. "Rebirth" reprenait certains des éléments Indus de son grand frère, les rendant plus Electro et accessible, sans pour autant gommer tout le jusqu’au-boutisme qui caractérisait alors PAIN, nous faisant passer par plusieurs paliers, entre violence jubilatoire et chansons plus dansantes, pour un résultat génial.

Et là, forcément, "Nothing Remains The Same" a un peu de mal à tenir la comparaison. On découvre un album presque trop gentillet, bondissant, pas aussi noir que cela en prime. Puis Tägtgren en ange sur la pochette. Sérieux. Après avoir pondu un titre qui s’appelle "God Is A Lie" avec HYPOCRISY ? C’est pas un peu hypocrite justement ? Bref, c’est du visuel, on s’en fout un peu au final. Mais le fait est que PAIN a perdu de sa dangerosité. "Nothing Remains The Same" est un disque que vous pouvez écouter avec votre grand-mère pour la faire danser, il n’y a rien de percutant sur l’album.

On en voudrait presque à Tägtgren d’avoir pondu un album aussi efficace. Parce qu’il l’est, assurément, même s’il n’est pas des plus inspirés. L’homme que l’on pensait jusque-là intègre se serait-il laissé séduire par les sirènes du mainstream et des passages en radio ? Julien le disait dans sa (très bonne) chronique : PAIN cartonnait alors en Suède. Il est légitime de vouloir gagner un peu plus en conquérant le reste de l’Europe. Parce qu’il faut bien se rendre à l’évidence, s’il n’avait que la musique, ce serait PAIN qui remplirait l’assiette de Peter, pas HYPOCRISY et encore moins The ABYSS.

A lire aussi en METAL INDUS par DARK BEAGLE :


NINE INCH NAILS
Broken (1992)
Méchant garçon




LINDEMANN
F & M (2019)
Fick, fick, fick mathematik

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par JULIEN




 
   JULIEN

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Peter Tägtgren (tout)


1. It's Only Them
2. Shut Your Mouth
3. Close My Eyes
4. Just Hate Me
5. Injected Paradise
6. Eleanor Rigby
7. Expelled
8. Pull Me Under
9. Save Me
10. The Game
11. Fade Away
12. Shut Your Mouth (video Clip)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod