Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Gamma Ray, Helloween, X Japan

LOVEBITES - Judgement Day (2023)
Par FENRYL le 10 Mai 2023          Consultée 465 fois

"Electric Pentagram" a permis au groupe de tourner en ouverture de combos tels que ARCH ENEMY avant de traverser la pandémie avec un EP... Mais rien n'aurait pu nous préparer réellement au séisme du 17 août 2021 lorsque Miho annonce son départ du groupe... La cofondatrice de LOVEBITES qui quitte le navire ?

Les Japonaises allaient-elles s'en relever ?
Après une suspension d'activité le temps de réaliser un best-of à partir des votes de la fanbase, le recrutement d'une nouvelle bassiste allait finalement rassurer tout le monde. C'est donc la toute jeune Fami, alors âgée de vingt ans, qui décroche la timbale le 21 octobre 2022 !

C'est donc dans ce contexte que déboule ce "Judgement Day", s'ouvrant avec un titre prémonitoire "We Are Resurrection".
Dès les premières écoutes, la messe est dite : LOVEBITES est de retour et avec la manière ! La maturité des compositions fait un immense bien. Tout semble plus adulte, plus maitrisé au point que le cadre est visible. Terminé les albums à rallonge. On ressert le propos autour de dix morceaux, pour une véritable durée intéressante (à savoir 53 minutes). Le Power Metal est ici classieux et toujours riche en sublimes influences (que vous pourrez allègrement définir tout seuls, comme des grands) mais il se veut plus mélodieux et soigné.
Si les soli sont toujours aussi vifs et rapides, il n'en demeure pas moins que chaque titre est construit avec la volonté de mettre en avant une franche diversité de compositions.

Il est indéniable que les influences des OAV et autres animes sont flagrantes ("We Are Resurrection", "My Orion", "Victimes Of Time", "Lost In The Garden" qui nous rappellent bon nombre de génériques par exemple), LOVEBITES n'en oublie pas de faire évoluer ses "points faibles". C'est sans doute Asami qui marque le plus : son chant est vraiment réussi et s'affranchit d'une comparaison peu flatteuse que je proposais sur les albums précédents.

J'aime beaucoup l'intro à la basse sur le title track durant laquelle Fami semble sonner comme un Jason Newsted période "My Friend Of Misery" ! Je reste moins fan d'un "Dissonance", plus agressive et moins intéressante car trop "classique".

"Judgement Day" est une sacrée bouffée de dioxygène : aérien, plein de fraicheur ("My Orion"), entêtant (gros coup de cœur pour "Wicked Witch" et ce riff malin ou "The Spirit Lives On").

La diversité des ambiances est excellente et une fois encore, les soli totalement envoutants et on frôle même l'hystérie en terme de vélocité sur "Soldier Stands Solitarily".
LOVEBITES frappe fort avec ce nouvel L.P qui vient clairement leur offrir la possibilité de venir défendre leur statut sur les scènes des grands festivals en Europe (elles ont déjà fait le Wacken), pour peu qu'on leur fasse enfin cette petite place à laquelle elles peuvent prétendre pour nous enthousiasmer en live !
Elles le chantent si bien : "The Spirit Lives On" !

Note réelle : un franc et massif 4/5.

Top : "Wicked Witch", "We Are The Resurrection", "My Orion", "The Spirit Lives On".

A lire aussi en POWER METAL par FENRYL :


ARMORY
The Dawn Of Enlightenment (2007)
Une baffe Power Speed Metal made in USA !




ARMORY
Empyrean Realms (2013)
Vent de fraîcheur sur le Power Speed Mélo...


Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Asami (chant)
- Midori (guitare, chant)
- Miyako (guitare, claviers, chant)
- Fami (basse, chant)
- Haruna (batterie, chant)


1. We Are The Resurrection
2. Judgement Day
3. The Spirit Lives On
4. Wicked Witch
5. Stand And Deliver (shoot'em Down)
6. Victim Of Time
7. My Orion
8. Lost In The Garden
9. Dissonance
10. Soldiers Stands Solitary



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod