Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (12)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2019 2 Mana
 

 Bandcamp (83)
 Facebook (63)

IDLE HANDS - Mana (2019)
Par VOLTHORD le 7 Octobre 2019          Consultée 234 fois

Il n’y a pas de doute pour moi, "Mana" fait partie des albums de l’année, et ce pour toutes les bonnes raisons déjà évoquées par mes collègues. Une véritable usine à tube, un exercice à la fois moderne et old school, extrêmement bien rodé et qui refuse de tomber dans les facilités du goth moderne "à l'allemande" de groupes comme LORD OF THE LOST, MONO INC., CREMATORY et j’en passe.

C’est étrange comme un groupe qui m’est apparu instantanément comme original suite à sa découverte en ces pages peut souffrir de la comparaison alors même que de nombreux resucés modernes de madeleines de Proust vintage peuvent emporter une adhésion massive sans en faire les frais (je ne pense pas à GHOST, non, pas du tout ! Certainement pas à ETERNAL CHAMPION non plus !).

A la limite, on peut rapprocher IDLE HANDS de The 69 EYES (période "Wasting The Dawn") pour son ancrage Heavy teinté Goth, même si IDLE HANDS ne se laisserait pas pervertir par les touches Glam de ses aînés. IN SOLITUDE viendrait également à l’esprit, avec une corde sensible plus marquée chez IDLE HANDS et un chant tout de même très différent (je n’ai pas une immense connaissance du premier mais l’est toujours vu comme un CANDLEMASS plus énervé).
Vient alors l’injuste comparaison avec TO/DIE/FOR, qui de premier abord est justifiée (notamment pour le chant) mais se perd dès lors que l’aspect clairement old school et "Trve Metal" des Américains se dessine au fil des écoutes. La teinte romanesque systématique de TO/DIE/FOR n’est finalement que peu présente chez IDLE HANDS, qui troque la rose et le "Love Metal" pour une promenade énergique dans un cimetière à la pleine lune.

Tube sur tube (et notamment un début d'album ultra solide), on pourra reprocher au groupe d’avoir une formule assez systématique, alors même que le metal goth moderne nous habitue à plus de variété. Mais voilà, impossible de réellement désigner de mauvais titres, s’il ne gagnera pas l’adhésion des masses, "Mana" aura sans doute un côté culte dès lors qu’il prendra dix ans d’âge. En attendant, il est déjà l’une des meilleures choses qui soit arrivée à l’année 2019.

A lire aussi en HEAVY METAL :


MEGADETH
Youthanasia (1994)
Quand MEGADETH rime avec "grande classe" ...

(+ 3 kros-express)



TAD MOROSE
Modus Vivendi (2003)
Heavy gothique


Marquez et partagez






 
   DARK SCHNEIDER

 
   ANIMA
   VOLTHORD

 
   (3 chroniques)



- Gabriel Franco (chant, basse, guitare)
- Sebastian Silva (guitare)
- Colin Vranizan (batterie)


1. Nightfall
2. Jackie
3. Cosmic Overdrive
4. Don't Waste Your Time
5. Give Me To The Night
6. Blade And The Will
7. Dragon, Why Do You Cry
8. Double Negative
9. It'll Be Over Before You Know It
10. A Single Solemn Rose
11. Mana



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod