Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (12)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2019 1 Mana
 

 Bandcamp (60)
 Facebook (35)

IDLE HANDS - Mana (2019)
Par ANIMA le 11 Juin 2019          Consultée 485 fois

Je le dis cash, "Mana" est un des candidats les plus sérieux pour le titre d’album de l’année. Il tourne quasiment en boucle sur mon ordinateur et mon téléphone depuis que je l’ai écouté une première fois il y a un mois.

Pour résumer, IDLE HANDS est un groupe formé par d’anciens membres d’un groupe de Heavy/Speed nommé SPELLCASTER à la suite de son split. Néanmoins il n’est pas question ici de Heavy/Speed, mais d’un croisement entre du Heavy Metal et du Rock Gothique influencé par le Post Punk des années 80.
Alors, je pourrais partir sur une chronique générale décrivant un peu l’album, toussa toussa quoi. Mais j’ai envie de commencer en me concentrant sur un morceau en particulier qui selon moi résume parfaitement bien la musique de "Mana", en plus d’être mon favori de l’album : "Dragon, Why Do You Cry?".

Directement, on se trouve accueilli par quelques arpèges de guitares assez doux qui vont très vite laisser place à un riff heavy entraînant. Viens ensuite le chant de Gabriel Franco, magnifique, un des plus grands atouts du groupe. Sa voix est claire et puissante tout en véhiculant un maximum d’émotions, émotions décuplées par des paroles dans l’ensemble assez simples mais particulièrement puissantes. Et tel une cerise sur le gâteau, on a droit à de magnifiques envolées vocales pendant le refrain, même si elle n’est pas aussi grandiose que sur le morceau "Mana", elle reste magnifique. Petite mention aussi aux OH et aux quelques hurlements du chanteur qui donnent autant de plaisir qu’un Ugh d’un certain Tom G. Warrior.

Si le chant est pour moi le plus gros point fort du disque, le sens de compositions des morceaux est tout aussi fort, voir plus. Toutes les pistes sont taillées pour être efficaces dès la première écoute et rester ainsi au fil des écoutes. À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai déjà une bonne quarantaine d’écoutes au compteur, et croyez-moi que des titres comme "Jackie", "Give Me To The Night", "Dragon, Why Do You Cry?" (évidemment) ou encore "Mana" ne se montrent absolument pas lassants tant ils sont léchés et calibrés pour être parfaits. Et encore, je n’ai précisé que le nombre d’écoutes de l’album, parce que pris individuellement, on peut doubler le nombre d’écoutes pour certains titres.

Dernier point que je veux aborder : l’ambiance de l’album. Même si IDLE HANDS est résolument gothique, le groupe développe une ambiance vraiment prenante qui nous baigne dans un magnifique clair-obscur. C’est mélancolique, triste et désabusé mais on trouve toujours une pointe de lumière quelques part dans les morceaux.

Donc voilà, prenez un groupe avec déjà une identité bien à lui (je ne trouve pas vraiment de groupe similaire dans ce que je connais du Metal Gothique et du Rock/ Post-Punk Gothique des années 80, même si bien sûr on peut reconnaître les influences de certains sur le groupe), des compos accrocheuses et travaillées et une ambiance belle à en pleurer, et vous avez là ce qui est probablement un des meilleurs albums de cette année 2019.

A lire aussi en HEAVY METAL :


CIVIL WAR
The Killer Angels (2013)
Les ex-SABATON sortent le grand jeu




BATTLEROAR
To Death And Beyond (2008)
Heavy metal épique! D'excellente facture!


Marquez et partagez






 
   DARK SCHNEIDER

 
   ANIMA

 
   (2 chroniques)



- Gabriel Franco (chant, basse, guitare)
- Sebastian Silva (guitare)
- Colin Vranizan (batterie)


1. Nightfall
2. Jackie
3. Cosmic Overdrive
4. Don't Waste Your Time
5. Give Me To The Night
6. Blade And The Will
7. Dragon, Why Do You Cry
8. Double Negative
9. It'll Be Over Before You Know It
10. A Single Solemn Rose
11. Mana



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod