Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

2018 Sometimes The World A...
 

- Style : Magnum, Toto, Jess And The Ancient Ones
- Membre : Arch Enemy, Sinergy, King Diamond, Illwill, Soilwork, Darkane, Coldseed, Witchery, Mercyful Fate
- Style + Membre : Spiritual Beggars, At The Movies
 

 Facebook (811)
 Myspace (760)

The NIGHT FLIGHT ORCHESTRA - Skyline Whispers (2015)
Par JEFF KANJI le 28 Août 2018          Consultée 877 fois

C'est marrant, un projet récréatif comme The NIGHT FLIGHT ORCHESTRA n'avait a priori pas d'avenir. La récréation seventies était bien cool. Pas parfaite bien sûr, mais rafraîchissante et bien dans l'ère du temps, avec un revival qui n'en finit plus. Ainsi il est surprenant de retrouver le sextette de retour trois ans après les premières aventures aériennes suédoises.

The NIGHT FLIGHT ORCHESTRA a revu un peu son orientation, et sa musique, tout en restant clairement ancrée dans le passé, vient au carrefour des genres tel que le pratiquaient les formations les plus grand-public au carrefour des années 80. Ainsi on a toujours cette influence prégnante du Disco et des musiques noires en général, qui ramènent la notion de groove au premier plan. On a un son de guitare travaillé mais suffisamment lissé pour passer à la radio, en mode "plus on met d'effets mieux c'est" et des synthétiseurs bien sûr, qui viennent colorer et adoucir une musique qui reste Hard et Rock'N'Roll dans le fond.

Et cela, comme un JOURNEY ou un FOREIGNER, The NIGHT FLIGHT ORCHESTRA sait très bien le faire. "Lady Jane" ou encore l'enlevé "Sail On" d'ouverture (une tradition désormais pour le groupe) constituent de bons exemples de cette mixture qu'ont su restituer et s'approprier nos larrons. Sans toutefois avoir recours à une production massive (ça va venir très vite avec "Amber Galactic"), "Skyline Whispers" constitue le véritable point de départ de la success-story suédoise.

Il est de tous les disques des Suédois, celui qui s'attarde le plus sur les ambiances, ce qui a sans nul doute contribué à son accueil moins chaleureux que pour "Internal Affairs". Mais personnellement, c'est l'alliage de cet aspect et du soin apporté au travail des voix, équilibré avec les arrangements, qui fait la différence, et le groupe fait mieux que son premier album, trouvant son style et par extension son champ d'exploration, même si pour l'aspect graphique il va falloir encore attendre un peu.

Les claviers contribuent énormément à l'atmosphère à la fois surannée et rafraîchissante de ce disque ; ils ne prennent pas beaucoup de place dans les riffs ou les mélodies encore, ce qui ne saurait tarder, et c'est avant tout la section rythmique de Sharlee D'Angelo et Jonas Källsbäck qui est mise en valeur, avec ce son d'époque assez surprenant, mais presque logique, l'album donnant l'impression d'avoir été enregistré lui aussi dans des conditions à l'ancienne, avec un maximum de son naturel.

Ne surtout pas se fier à sa pochette, "Skyline Whispers" annonçait la déferlante The NIGHT FLIGHT ORCHESTRA, qui allait définitivement exploser avec "Amber Galactic" moins de deux ans plus tard.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par JEFF KANJI :


DEF LEPPARD
Adrenalize (1992)
Retour des riffs et perte d'un guitariste

(+ 2 kros-express)



QUEEN
Live At The Rainbow '74 [2014] (1974)
Un cadeau pour les hardos


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Björn 'speed' Strid (chant)
- David Andersson (guitare)
- Sharlee D'angelo (basse)
- Richard Larsson (claviers)
- Jonas Källsbäck (batterie)
- Sebastian Forslund (guitare, percussions)


1. Sail On
2. Living For The Nighttime
3. Stiletto
4. Owaranai Palisades
5. Lady Jade
6. I Ain't Old, I Ain't Young
7. All The Ladies
8. Spanish Ghosts
9. Demon Princess
10. Skyline Whispers
11. Roads Less Traveled
12. The Heather Reports



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod