Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2007 New Wave
2014 1 Transgender Dysphoria Blues
 

 Site Officiel (8)
 Bandcamp (8)
 Facebook (8)
 Youtube (8)

AGAINST ME! - Transgender Dysphoria Blues (2014)
Par ANIMA le 2 Avril 2022          Consultée 1212 fois

J’ai envie de rebondir sur la chronique du Canard pour apporter un autre point de vue sur cet album. Dans sa chro, le volatile se pose la question de ce que change réellement le fait que Laura Jane Grace a changé de sexe et ne trouve pas vraiment de réponse. En fait le truc qui change n’est pas tant musical que dans le ressenti que procure l’album. Parce que musicalement, on reconnaît facilement le Punk Rock énergique d’AGAINST ME! qui ici s’éloigne gentiment du Punk pour quelque chose de plus Rock mais toujours avec une énergie folle. Niveau tube, c’est quasiment un sans-faute avec peut-être un "Two Coffins" qui ne me touche au final pas trop parce que justement c’est le seul morceau « ballade triste » de l’album, là où je trouve les autres bien plus prenants.

Et j’en viens à ce pourquoi j’écris cette petite kro-x : l’émotion. Petit détail sur ma personne, je suis non-binaire voire carrément transgenre, ce qui fait que je ressens les choses autrement qu’une personne cisgenre quant à certaines thématiques abordées sur cet album. Le fait est qu'il dégage une énorme tristesse dans son ton. Alors certes, c’est tubesque, énergique, dansant et on retrouve cette rage désespérée qui est toujours présente d’une manière ou d’une autre dans le Punk. Et le fait que cette rage soit utilisée sur des sujets aussi intimes la rend extrêmement viscérale pour moi. Une "Two Coffins" est certes très jolie et ses paroles sont plutôt touchantes pour à peu près n’importe qui, mais le « You’ve got no cunt in your stut, you’ve got no hips to shake and you know it’s obvious but you can’t choose how we’re made » du morceau titre ou le « You should have been a mother, you should have been a wife » de "True Trans Soul Rebel" fond vraiment très mal à entendre. Et si au final l’album est plutôt bandant, certaines notes d’espoir restent quand même là et entendre Laura dire « Full body high, I’m never coming down » sur "Black Me Out" ou « There’s a brave new world that’s raging inside of me ! » sur "FuckMyLife666" donne à l’album un ton doux-amer plutôt que désespéré.

J’aime cet album, bien que ce ne soit pas mon préféré d’AGAINST ME ! (ça, c’est "New Wave"), mais j’y ai trouvé au fil des écoutes et de mon cassage de coquille une signification personnelle très forte qui le rend pour moi indispensable. Donc qu'est-ce que ça change à AGAINST ME! que Tom soit devenu Laura ? Des thématiques plus intimes qui ne toucheront pas forcément tout le monde, mais qui, pour qui s'y retrouve, tapent là où ça fait mal.

A lire aussi en PUNK :


LEATHERFACE
The Stormy Petrel (2010)
Punk-(Hard)Rock à la délicatesse rugueuse, si si.




The DAMNED
The Black Album (1980)
C'est officiel les DAMNED changent de cap !


Marquez et partagez






 
   CANARD WC

 
   ANIMA

 
   (2 chroniques)



- Laura Jane Grace (chant, basse)
- James Bowman (guitare, chœurs)
- Atom Willard (batterie)


1. Transgender Dysphoria Blues
2. True Trans Soul Rebel
3. Unconditional Love
4. Drinking With The Jocks
5. Osama Bin Laden As The Crucified Christ
6. Fuckmylife666
7. Dead Friend
8. Two Coffins
9. Paralytic States
10. Black Me Out



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod